Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Place Chateauras
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Nouvelle visite à Dieulefit ...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Nouvelle visite à Dieulefit ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Mer 25 Fév, 2009 23:46    Sujet du message: Nouvelle visite à Dieulefit ... Répondre en citant

Et Bonsoir à tous Wink

Comme convenu, Filledelair et moi-même étions à Dieulefit ces 23 et 24 février (en pensant intensément à Jojo Wink , qui, pour cette fois, n'a pu se joindre à nous) ... mardi étant jour de Carnaval pour les enfants des écoles :

(Cliquer une première fois sur la vignette d'une photographie pour l'obtenir dans une nouvelle fenêtre de l'hébergeur de photographies, et une seconde fois sur cette dernière pour obtenir l'affichage de la photographie en taille réelle).



Voyage d'agrément autant que d'enquête, nous tenons à saluer de tout cœur nos hôtes, hôtel et restaurant de Dieulefit pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont témoigné Laughing Merci à vous ! Wink


Le bonheur des retrouvailles, un voyage ravissant, un temps radieux quoique notablement frais pour cause de fort Mistral - mais tout de même, à couvert du capricieux aquilon, la tiédeur annoncée du soleil d'un printemps en chemin ...

Une collecte d'infos abondante, beaucoup de photos - hélas, toutes ne pourront pas être publiées ... et un pré-projet Réjaubert qui se précise davantage ! Very Happy

Un reportage complet dans les prochains jours dans la rubrique "ACTUALITES", sous-rubrique "DIEULEFIT" Laughing

Mais déjà, du baume au cœur !


Le pavillon "Le Belvédère", bien qu'il soit devenu la propriété d'un artiste créateur Very Happy Very Happy Very Happy , s'appelle désormais ... "Belvédère" Very Happy

Le respect du pavillon et de son histoire est allé jusqu'à préserver son aspect extérieur très peu modifié à l'exception du rafraîchissement des façades et de leurs enduits :



Belle émotion ... Chapeau bas, l'Artiste ! Wink

Allez, bonne fin de soirée et ... à la revoyure, vous tous Very Happy

Lu.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu 26 Fév, 2009 23:17    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense que certaines personnes qui voulaient avoir des photos du belvédère vont être contents ou contentes.

Très bon début Lulu, et merci à toi et filledelair d'avoir penser à moi.

Bisous à + Very Happy Laughing Rolling Eyes calimero

Jojo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Ven 27 Fév, 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

Une pensée toute particulière aux Anciens de Réjaubert Very Happy


Voilà un ch'tit compte rendu / reportage de notre virée à Dieulefit, Filledelair et moi-même Laughing


A peine arrivés sur place, au pied de l'église Saint Roch, qu'aussitôt nous confrontons nos souvenirs d'enfance et Filledelair me propose d'aller faire un tour du côté des Rouvières … tout en m'indiquant la direction opposée !

« Mais si, me dit-elle, rappelle-toi nos promenades à travers bois et prairies ! Et puis tu te souviens de Miélandre ? J'adorais ! »

«  Ah ! Ma chérie, tu veux sans doute parler des Vitrouillères où nous allions bien plus fréquemment qu'aux Rouvières ... »

Demi tour, Montée du Jas, puis Ancien chemin Rochebaudin jusqu'au plateau. Et là, dans notre dos, plein Est, premier émerveillement : Miélandre avec sa couronne de neige !


(Cliquer une première fois sur la vignette d'une photographie pour l'obtenir dans une nouvelle fenêtre de l'hébergeur de photographies, et une seconde fois sur cette dernière pour obtenir l'affichage de la photographie en taille réelle).

Nous laissons la voiture sur le plateau et nous engageons sur le chemin en descente menant aux anciennes carrières de silice et de glaise.
Quelques dizaines de mètres en contrebas, la seule et unique maison habité, modeste exploitation agricole, avant de s'enfoncer presque jusqu'au ruisseau à plusieurs bras, où autrefois, nous barbotions au milieu des têtards.
Parfois, à la bonne saison, avec un peu de chance et beaucoup de patience, nous parvenions à y capturer quelques écrevisses lors de chasses improbables !
Filledelair, de son côté se souvient aussi du regard intimident de ces petits dragons de lézards verts qui n'appréciaient guère d'être dérangés, tapis sous les broussailles, à faire une sieste ou à l'affut de quelque proie.

Sur le chemin nous attend une divine surprise : l'atelier en plein air d'un artiste fondeur. Tiens ! Nous sommes-nous dit, un argument de taille en faveur de notre pré-projet ! - Là, je réserve les photographies pour la rubrique "ACTUALITES", sous-rubrique "DIEULEFIT", vous comprendrez pourquoi, le moment venu ...

Notre emploi du temps est chargé, aussi nous renonçons à localiser nos cheminements d'antan parce qu'il nous semble que, tout de même, la conformation des lieux a été quelque peu modifiée et nous nous y perdons un peu.

Nous remontons le chemin en scrutant le sol et la végétation, revoyant défiler sous nos yeux les balades de notre enfance, humant les odeurs encore présentes à notre ressouvenance.

Repassés au dessus de la fermette, je prends une photo du site, avec en point de mire, juste au dessus d'une anse de carrière, Le Poët-Laval …




Puisqu'en novembre dernier, mon institutrice de Chante Cigale m'avait informé que Le Belvédère existe toujours, je suggère de nous y rendre.

Retour en direction du bourg ; bifurcation sur la Route des Plattes.
Le début de la route nous ébranle un peu : là, sur notre gauche, un lotissement a bien entamé le terrain boisé des gambades d'hier.

Il nous faut encore parcourir de longs hectomètres avant de retrouver comme avant le mur délimitant l'ancien domaine des Morin, Réjaubert.

Enfin, dans la dernière courbe, une vision familière, presque étonnante d'anachronisme, Le Belvédère, toujours aussi fier et dominateur sur son petit promontoire, à peine plus lumineux qu'auparavant avec ses façades blanchies.



Nous ne nous lassons pas de le détailler, de nous remémorer « les montées au Belvédère », les « chasses aux trésor » à travers la forêt et les champs, les goûters et les gobelets de sirop frais offerts là après le crapahut à suer !


Rassérénés, nous allons prendre un petit café du côté de la Place Châteauras. La discussion se lance à propos de Réjaubert.
Il se fait tard, la luminosité décroît. Nous décidons d'aller faire un premier repérage au domaine avant la tombée de la nuit.

Nous nous garons en contrebas des installations du Club Med et faisons un premier tour. Nous empruntons l'ancien chemin goudronné aboutissant à l'emplacement de feu Chante Oiseau. Nous restons en dessous, repérant les cyprès et les tilleuls agrémentant l'avant-cour du pavillon disparu, sans nous douter de ce qui nous attend le lendemain.




Nous rebroussons chemin, nous dirigeons vers feu Chante Cigale, aujourd'hui constructions pratiquement à l'abandon du Club Med. Nous contournons le lac, observons d'un œil triste et perplexe les bâtiments d'un rose / ocre baveux, tranchant net avec la nature environnante, puis remontons vers Le Château.




Nous en faisons le tour, ravis de pouvoir le contempler de près, le toucher du regard et des doigts, comme un être cher que l'on a pas vu depuis longtemps et à qui l'on pense souvent ! Laughing



Nos regards embrassent tout entier le panorama alentours. Surprised

Heureux, oui, nous le sommes. Mais nous jaugeons déjà que l'état des lieux prévu pour le lendemain ne nous apportera pas que des instants de douce béatitude ... Rolling Eyes


Cette fois, il se fait tard, notre hôtelier doit nous attendre : nous devions prendre possession de notre chambre autour de 18 heures et il n'est pas loin de 19 heures 15. Et puis, nos estomacs crient famine ! Confused

C'est avec un fort désir du lendemain que nous regagnons notre coche, tout à nos réflexions. Razz

Comme il fallait s'y attendre, notre hôte a regagné ses quartiers et nous devons mettre à contribution le patron du bar jouxtant l'hôtel, avec ses clients, dont l'un, très courtoisement et la lippe narquoise appelle depuis son propre téléphone portable notre aubergiste qui vient alors à notre secours. Embarassed
Après un accueil convivial, la découverte de notre chambre et le dépôt de nos bagages, il nous conseille trois ou quatre tables locales tout en nous confiant de nous recommander de sa part. Smile

Nous allons donc nous attabler rue Justin Jouve pour déguster un délicieux consommé de lentilles et de non moins savoureuses lasagnes de courgettes, accompagnés d'un petit vin de pays. Servis deux fois, nous déclinons le troisième service ! L'hôtesse des lieux, maître de cuisine et amoureuse des chiens vient servir ma chienne Julie – Oh ! Comme c'est pratique un chien pour engager la causette ! - Après un dessert et café, le service touche à sa fin. Nous sommes les derniers clients encore présents et nous sommes invités à papoter. Idea

Un échange des plus enrichissants s'instaure alors au grand plaisir de nous tous ... réunis !
En effet, notre hôtesse a bien connu Réjaubert Village d'Enfants, pour y avoir travaillé dans sa jeunesse. Des noms sont revenus, d'autres souvenirs, des sentiments, des impressions, des comparaisons et même des jugements ! Exclamation
Après une conversation à bâtons rompus, nous prenons congé de nos sympathiques restaurateurs qui ont grand besoin de se restaurer eux-mêmes ! Twisted Evil

Autour de minuit, nous regagnons notre chambre d'hôtel déjà grisés par une journée riche en évènements. Nous discutons un peu encore Filledelair et moi, et enfin, nous souhaitons bonne nuit. Very Happy


La deuxième journée sera pour demain Razz

Bonne soirée et ... @+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DonStein
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Sep 27, 2007
Messages: 225

MessagePosté le: Ven 27 Fév, 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmmmm !..

Comme c'est mignon, frais, champêtre et poétique...

Un long traveling façon Henri Verneuil là-dessus, et il serait presque bon pour le César...

Ah là là.. Si il a la langue aussi bien pendue que le sont ces doigts agiles sur le clavier, ce doit être un régal.... Laughing Laughing Laughing


Don Stein Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 27 Fév, 2009 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonsoir tout le monde!

Depuis ma "virée" dieulefitoise avec Chantecigale60 je suis vraiment filledelair... et littérallement ex..plo..sée !!! Laughing Laughing Laughing

Encore une petite journée pour me remettre de mes émotions, de mes crapahutages et je vous livrerai aussi mes impressions.

A très bientôt.

Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 27 Fév, 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

DonStein a écrit:
Hmmmmmm !..

Comme c'est mignon, frais, champêtre et poétique...

Un long traveling façon Henri Verneuil là-dessus, et il serait presque bon pour le César...

Ah là là.. Si il a la langue aussi bien pendue que le sont ces doigts agiles sur le clavier, ce doit être un régal.... Laughing Laughing Laughing


Don Stein Twisted Evil





Laughing Salut Don Stein!

Vous ici ! Chez les "fans" de l'ancien Réjaubert Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Pour ce qui est de la langue vous ne croyez pas si bien dire !!! Laughing Laughing Laughing



filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 01 Mar, 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonsoir tout le monde,


Remise de ma virée Dieulefitoise, enfin presque! Embarassed

A plusieurs reprises je suis repassée par Dieulefit, avec famille ou amis à mes basques, à chaque fois c’était un enchantement, mais jamais je n’avais pu retrouver les sentiers de Réjaubert comme durant ces deux jours avec Chantecigale60. Un vrai bonheur ce p’tit séjour, (vraiment trop court!) à crapahuter, à découvrir « l’ancien Réjaubert » Laughing Laughing Laughing Laughing (pour Don Stein…)

Chantecigale60 nous concocte un reportage aux p’tits oignons. Aussi je ne déflorerai pas le sujet, il y a quelques p’tites surprises sympas dans notre besace. Cool

Razz Nous avons retrouvé le « belvé » pas abîmé du tout, rafraîchi, les volets verts en tous points identiques aux précédents, bref une belle bastide au milieu de la végétation provençale, et rien de tel qu’une belle journée de fin d’hiver pour avoir la chance d’apercevoir les sommets de Mièlandre enneigés et rosis au coucher du soleil … des lustres que je ne l’avais vu ainsi, un enchantement ! Very Happy

Smile Pour ce qui est de Réjaubert, violettes et primevères (pour nous les filles) bordent toujours le petit ruisseau, du moins là où il n’a pas été massacré. Le temps à fait son œuvre, mais les Hommes aussi. Depuis le temps, ils n’ont même pas pris la peine d’évacuer les gravas de feu Chant’oiseau… Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je proposerai bien mes services pour le nettoyage et l’ensemencement d’une jachère Rolling Eyes , en attendant des jours meilleurs… qui ne sauraient tarder! Laughing Laughing Laughing

Ah!! Surtout, ne pas oublier : Un chaleureux salut à nos hôtes dieulefitois qui nous ont si bien reçus.

Very Happy Aller, ami Chantecigale60, à toi la suite!

Bonne nuit à toutes et tous et@+



Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 02 Mar, 2009 18:04    Sujet du message: ... suite ... Répondre en citant

Bonjour à tous Wink


Salut aux Anciens de Réjaubert ! Laughing


Voilà, nous avons fait une bonne nuit de repos – pour une fois mes insomnies ont baissé d'un ton et j'ai dormi cinq heures d'affilée, presque une prouesse !


Après un petit déjeuner en compagnie de nos hôteliers avec qui nous bavardons, une douche accélérée, Filledelair et moi, frais et dispos mais impatients, prenons le chemin de Réjaubert avec dans l'idée de procéder à un état des lieux le plus complet possible.
Comme la vielle, nous nous garons en contrebas du Club Méditéranée.
Notre première pensée va au Château et nous montons vers le village de vacances pour prendre l'ancien chemin qui y conduit.




Et comme la veille, nous contournons les installations par le sud. Le soleil répond présent : le mistral a repris.
La lumière est forte, aussi nous pouvons inspecter de près l'état des bâtiments. Ils ont l'apparence de ces constructions modernes sans âme, stéréotypées, conçues pour apporter juste ce qu'il faut de confort - mais point trop - et de loisirs concentrationnaires … Evil or Very Mad




Un examen rapproché nous montre déjà des altérations ! Confused

Nous nous détournons des immeubles, longeons le lac.




Là où autrefois le sentier descendait en s'enfonçant à travers les bosquets, le terrain a été en partie comblé, la partie la plus concave a été utilisée pour aménager le lac au fond duquel le Petit Pont a été submergé. Le Petit Ruisseau sert aujourd'hui d'alimentation pour la réserve artificielle et seul le débord témoigne encore de ce que fut le ru et ses berges. Rolling Eyes



Lorsqu'il nous fallait « monter » au Château, les tristes mardi et vendredi, au petit matin frais, pour y aller subir, qui un « lipiodol », qui un « lavage », nous nous y attardions un peu de manière à nous emplir les sens du merveilleux des « filets d'argent » au son cristallin chers au poète, des scintillements du givre ou de la rosée au soleil montant, des rouge-gorges et des mésanges qui se dispersaient à toute volée sur notre passage, fuyant de dessous les buissons : cela nous donnait du courage pour affronter l'épreuve du « pistolet » - sobriquet que nous avions donné au laryngoscope – et de la sonde à l'horrible goût de caoutchouc ! Crying or Very sad


La montée vers le Château, qu'aujourd'hui nous faisons tel un pèlerinage, nous fait découvrir les vestiges des bois bordant le sentier … Smile




Les conifères et résineux qui ont résisté au temps et aux hommes nous subjuguent par leur majesté imperturbable. Surprised




Puis, par deçà la butte, Miélandre aux sommets enneigés Surprised nous guide et nous redécouvrons la Prairie.




Sur notre gauche, un peu plus loin, nous apercevons la petite maison de fonction de Madame et Monsieur Besson, le directeur du Village d'Enfants. Smile




... Et doit devant, le Château. Very Happy




Immédiatement, mon regard cherche le cèdre centenaire abritant la stèle de Roger Morin. Pas besoin de fouiller l'horizon, il est là ! Il a maintenant acquis la stature d'un arbre vénérable et m'inspire plus encore le respect, ce qui n'intimide pas outre mesure Julie, très occupée en galipettes ! Laughing




Je veux revoir sans attendre cette stèle sur laquelle je m'asseyais et méditais dans mes instants d'isolement, sous les branches protectrices qui, à l'occasion, nous servaient de trapèze lors de nos jeux enfantins. Elle-aussi est toujours là, vieillie, comme fatiguée et usée par tant de temps passé et d'évènements incontrôlables …




Nous cherchons les inscriptions gravées commémorant l'acte héroïque de Roger.
C'est du bout des doigts, que nous les déchiffrons, comme de l'écriture Braille, faisant appel à mes propres visions gravées dans ma mémoire, Julie nous aide moralement très fort Laughing




Sur le dessus, « MONTELIMAR DIEULEFIT MONTELIMAR » … Plus bas, une date en partie effacée « .9 MAI 19.. » … Et encore dessous « ROGER MORIN », précédé de caractères pratiquement insondables. A droite et à gauche, d'autres caractères illisibles ...
Je crois me souvenir qu'il manque la mention : « Ci-gît » … Embarassed




Encore un regard chargé de pudeur et d'admiration sur la stèle et le tronc du géant, puis nous rejoignons le Château en apercevant le village de vacance au fond du versant.




Le premier émoi nous vient à la vue de la cloche si souvent entendue, mais donc l'action nous était rigoureusement interdite !
… Naturellement, nous prenons notre revanche et nous libérons comme de jeunes fous sur la chaîne de l'instrument d'airain. Laughing




Nous nous rappelons du petit bureau administratif, d'où partaient toutes les « convocations » imprimées sur de la pelure et accrochées aux miroirs des « vasques ».
Je me revois, en compagnie de beaucoup d'autres petits poitrinaires, descendre le court escalier conduisant à la salle d'accueil du sous-sol où nous débarquions en « convois », et ingurgiter l'amère première collation qui scellait notre destin pour de longs mois, avant d'être répartis dans « nos » chalets respectifs. Mad




Nous gravissons à présent la dizaine de marches du perron arrière – nous demandant si nous pourrons apercevoir à travers les vitres occultées par la poussière et les dépôts, quelques restes des boiseries de jadis. Rolling Eyes




Nous frottons un peu, quelque chose apparaît …
Nous frottons beaucoup. L'apparition qui se fait sous nos doigts salis nous réjouit : boiseries aux murs et mosaïque du sol sont intactes ! Very Happy Very Happy Very Happy




Nous entreprenons alors un tour complet de l'édifice en l'auscultant sous toutes les coutures.
Nous sommes transportés de joie de constater que malgré des traitements plutôt incertains, il a encore de beaux restes ! Mais nous sommes aussi pris de stupeur devant le manque d'attention dont il est victime à l'heure qu'il est … Nous regrettons de ne pouvoir poursuivre nos investigations plus à l'intérieur.

Passage devant la terrasse Ouest, aménagée en salon d'hiver avec véranda vitrée peu convaincante. Shocked




Terrasse Sud, tous les volets sont clos, du rez-de-chaussé au dernier étage.
Nous nous retournons pour embrasser la vue panoramique sur la Prairie, c'est magnifique ! Surprised Surprised Surprised




Arrêt sur la terrasse Est, devant les persiennes obturant la baie vitrée du bureau du directeur. Réminiscence de Monsieur Besson ... Rolling Eyes




Nous faisons un demi-tour sur nous-même. Le Petit Bassin a été comblé, la forêt en arrière a été rasée. Désormais la vue porte sur un établissement scolaire ! Confused




Dorénavant, nous savons devoir nous attendre à être saisis de chocs dans la découverte de tout le site contemporain. Rolling Eyes Confused Shocked


… et ce sera pour la suite Arrow Question


@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun 02 Mar, 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'espère que toutes ces belles photos vont faire plaisir à beaucoup de monde.Très bon trvail de chantecigale60 et de filledelair.
Lulu j'attend que tu m'envois sur internet les photos que tu m'a promises.Te rapelle mon adresse email sur messagerie privé

Bonsoir à tous

Jojo Very Happy Embarassed Banane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam 07 Mar, 2009 21:23    Sujet du message: 2009 année faste? Répondre en citant

Very Happy Bonsoir tout le monde!

Sympa ce "p'tit " reportage! Razz

Ma photo préférée? Celle où Chantecigale0 a pu capter un petit peu de l'intérieur du Château, Very Happy les boiseries, les mosaïques du sol, telles que nous les avons laissées... un ange passe... Very Happy

Very Happy Hier j'ai retrouvé Jojo, en chair et en os ! Un joli moment d'émotions que je souhaite partager avec vous, vous les anciens de Réjaubert.

Nos visages ont bien sûr pris quelques rides, mais nos coeurs sont intacts!N'est ce pas l'essentiel ? Et pour celles et ceux qui ont qui ont connu Jojo, ses yeux sont toujous aussi bleus! Je souhaite que vous soyez nombreux à vous retrouver, comme nous l'avons fait .

Wink On commence à creuser dur dur, voir comment nous pourrions nous retrouver plus nombreux à Dieulefit pour partager un moment ensemble.

Pas simple de trouver le moment le plus adéquat pour le plus grand nombre. Nous y réfléchissons. Rolling Eyes

A plaisir de se lire.@+

filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam 07 Mar, 2009 23:48    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Very Happy
Bonsoir,

Moi aussi j'ai bien aimer les photos du chateau.Un peut désolant de voir les chalets partis en fumée snif snif Crying or Very sad Crying or Very sad
Et oui comme dit filledelair j'ai toujours mes yeux bleus Shocked avec des lunettes.

Moi aussi je souhaite à beaucoup de monde de pouvoir se retrouver, comme nous l'avons fait avec filledelair, c'est un moment très émouvant, j'étais très émue, toute énervée.

J'ai revu des photos que dilou m'a envoyer, mais même si il y a des noms que je me souviens,je n'arrive pas à reconnaître les visages, mais il y a de celà entre 45 et 48 ans, les modes changent en plus.

Je dit encore merci à Philippe Rideau qui a ouvert ce site, qui nous permet de nous retrouver, même si nous n'avons pas tous été dans le même chalet, et si nous n'avons pas tous le même âge.

Dans les noms qui vont avec les photos qu'une personne à eu la gentillesse de m'envoyer, il y a une fille d'on le nom me dit quelque chose, mais que je ne reconnais pas, cette fille habitait Epernay c'est à environs 30 ou 35 km de Châlons en Champagne.
Je me souviens aussi que quand j'avais entre 5 et 6 ans il y avait une fille qui s'appelait Sophie et qui habitait la même ville que moi.

Que du bonheur de se souvenir de réjaubert.

Merci aussi à Webmaître
@ plus

Jojo Rose Laughing Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christiane21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Nov 24, 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 08 Mar, 2009 11:06    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

bonjour a tous je suis tres heurese d avoir retrouver se site qui et tres bon et merci a ceux qui sans occupeet merci pour toutes ses belles foto mais quel souvenir je e me rapel plus des prenon moi c et chrstiane peut etre qu il y en a qui se souvienne vous pouvez me contacter merci pour tous a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 16 Mar, 2009 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et salut à tous ! Wink

Une pensée spéciale aux Anciens de Réjaubert

****** Veuillez m'excuser pour cette interruption momentanée de l'image et des lignes, indépendante de ma volonté ******

Shocked Je viendrai à La Ferme juste après Le Parc ...

Nous débutons notre tour du Parc, Filledelair et moi, juste derrière l'emplacement où se campait autrefois Chante Oiseau.
Notre empruntons la montée en pente douce. Razz




Déjà, Filledelair évoque « La Grande Clairière » derrière Chante Oiseau. Nous la découvrons là, au même endroit bien sûr, mais surtout, inchangée, comme si nous y étions passés hier au cours d'une promenade coutumière. Nous en sommes très surpris, tout juste si le terrain a glissé un peu sur une bordure. En fait, il s'agissait d'une carrière de sable délaissée il y a bien longtemps. Nous restons là un bon moment, dans un étonnement mêlé d'enchantement. Rolling Eyes



Nous reprenons notre chemin. Une poignée de mètres plus loin, à la croisée des chemins reliant Chante Cigale et Chante Oiseau par le dessus, nous tombons et restons en arrêt devant une manifestation de la particularité et l'unicité de Réjaubert : en alignement sur moins de quinze mètres, trois arbres magnifiques de trois essences différentes et rares !



Un bon argument supplémentaire, s'il en était besoin, à la démonstration visant une sauvegarde originale et spécifique de Réjaubert :

Là encore, nous sommes plongés dans une admiration respectueuse.


Nous nous souvenons avoir appris de nos instituteurs / éducateurs tout des noms de ces arbres, de leurs espèces, de leur particularités ; tout aussi de la faune les entourant.
Nos propos questionnent la suite de notre marche.
Nos devinettes basculent tout à coup dans l'instance. Entre deux mélèzes dégarnis, nous découvrons sous un angle inédit le chalet de Madame et Monsieur Besson : Surprised




Puis, à la première épingle sur la gauche, un vestige complètement oublié me revient vigoureusement à la vue et la mémoire : le vieux banc de pierre et de ciment où les plus essoufflés, dont j'étais, rassemblaient toutes leurs ressources pour affronter la grimpette à travers bois, vers la Grande Prairie et le Belvédère Rolling Eyes Smile Surprised



Non seulement nous étions poitrinaires, mais nous avions aussi de petites jambes : aujourd'hui, même si le souffle n'est pas celui d'un coureur de fond, nul besoin de pause salvatrice ! Il faut dire qu'il y a une excitation qui nous dope singulièrement …


Trois pas après, le profil droit du Château attire mon objectif : Laughing




Une nouvelle épingle à droite, nous rejoignons le grand chemin :



Au loin, une table de béton inconnue ! Shocked


Nous avançons vers le premier nivellement du chemin. Sur notre droite, jadis un séquoïa géant dominait les contre-bas et toisait la partie supérieure de la Grande Prairie. Sans doute a-t-il été victime d'un fléau quelconque : il a été sectionné mais un rejeton a su se maintenir :



Le diamètre de la souche résiduelle donne l'échelle du gargantua : Shocked




En regard, côté amont, la Grande Prairie étale son relief bosselé où persiste une herbe d'hiver, grisée par le gel : Confused




Encore quelques enjambés, puis demi-tour sur notre droite et de nouveau Miélandre, omniprésente et toute de blanc chapeautée. Laughing Surprised Very Happy




Un peu en dessous, sur le côté, un trois-quart arrière droit du Château …




Je ne résiste pas au téléobjectif :




Tout de même, nous sommes péniblement surpris et inquiets : les coupes sombres opérées sur les espaces boisés, quelles qu'en soient les causes, ont considérablement entamé le patrimoine forestier, laissant dangereusement, ça et là, le sol à nu et dégageant des vues, qui pour être belles, n'en sont pas moins des déchirures dans le paysage... Shocked Shocked Shocked

Nous craignons que des espèces et des familles aient inexorablement disparues. Crying or Very sad


Nous avions été informés qu'à la suite d'observations alarmantes et de doléances auprès de Club Méditerranée, l'ONF (Office National des Forêts) avait commencé un travail de préservation avec l'accord du propriétaire. Mais il n'a pas été reconduit...

Nous en relevons la trace sur un arbre au tronc couché et nous en prenons note, puis revenons à notre parcours.




Poursuivant sous la travée de résineux aujourd'hui bien éclaircie, là où l'humus est substantiel et nourrissant, les dernières fleurs d'hivers déroule un tapis couleur primevère. Razz Very Happy




Parvenant à la fin du plateau, nous constatons que la source principale du Petit Ruisseau a été captée et drainée pour alimenter le plan d'eau du Lac du Club Med. Cependant, l'ouvrage est à l'abandon, donnant des signes de détériorations : les fuites se multiplient. Conjuguées au déboisement, le terrain en souffre et se dérobe...

Plus loin, nous observerons que deux ou trois autres ouvrages de captage ont fait l'objet de déprédations. L'eau qui s'en échappe et le manque de fixation du sol par les végétaux participent à la dégradation du terrain !


Nous entamons à présent la descente en pente assez prononcée, au milieu d'une végétation de plus en plus disparate, sur un sol chaotique et glissant du mélange de feuilles mortes en décomposition, d'aiguilles de mélèzes et de boue froide.
Au croisement d'avec le chemin du bas, de majestueux arbres platanacées d'âge respectable nous attirent à leurs pieds : il s'agit de platanes sycomores, utilisés en ébénisterie et marqueterie, très recherchés aussi par les luthiers … Ils sont proprement somptueux ! Je les mitraille de mon objectif pour les montrer à mon Maître Luthier. Laughing Very Happy Twisted Evil




Plus nous descendons et plus les arbres sont maladifs et espacés, quand ils ne sont pas morts. Crying or Very sad Sad Crying or Very sad




Nous voici dans le secteur où naguère, nous pouvions lire « Aimez-vous les uns les autres » au minuscule abside d'une chapelle de bois déjà très ancienne et décatie. La chapelle n'y est plus, comme il fallait s'y attendre
Mais comme le vieux banc de pierre et de ciment surplombant Chante Cigale et Chante Oiseau, une apparition pourtant familière mais complètement occultée surgit de nouveau : un petit bassin orné en son centre d'une fontaine en forme de pommeau ! Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink Wink



Cette divine surprise m'aide à re-situer les éléments dans leur environnement initial, la petite chapelle de bois et le bassin. Je me souviens du ravissement que j'éprouvais lorsque, par bonheur les fontaines étaient ouvertes, je contemplais l'eau qui jaillissait du pommeau et celle qui ruisselait en cascade sur le mur arrière, l'endroit devait être à la fois un lieu d'agrément et de recueillement du temps glorieux de la dynastie Morin ...

Les temps ont changés. Les travaux de terrassement pour la construction du lotissement des résidences de Réjaubert, tout proche, ont englouti la quasi totalité de la vaste clairière de mon enfance, la végétation est clairsemée, des talus stériles ont pris la place des buttes touffues …


Déjà, nous approchons de la maison de fonction du directeur de Réjaubert Village d'Enfants, Monsieur Besson




Ce qui autrefois me paraissait une belle villa noyée dans la verdure n'est plus qu'une maisonnette encore entretenue et coquette, certes, mais sur la voie de l'oubli, désuette au bord d'un chemin strictement aménagé et vidée de sa substance ! Embarassed Sad



Nous nous attardons sur elle aussi, ravivons nos pensées envers Madame et Monsieur Besson, pour qui nous gardons une affection certaine.


Nous retrouvons enfin Le Château par sa façade nord, le contournons encore.




Au sortir de ce contour, nous sommes saisi de stupeur et d'effroi à la vue de l'usine à loisir d'en dessous. Le retour au présent est sec ! Shocked Shocked Shocked
A ce moment précis, nous sommes pris d'un rire saccadé et nerveux : pour ce qui est de l'intégration dans le paysage et l'environnement, on pouvait s'attendre à mieux ! Remontée à bloc, Filledelair laisse échapper : « On se croirait à Port-Fréjus ! » Confused Mad Shocked



… et nous repartons par l'ancien chemin goudronné en direction du portail principal sud.


En nous retournant, le déboisement est maintenant flagrant et l'appauvrissement de la flore et de la faune nous paraît évident et certain. Crying or Very sad




Faute d'avoir davantage à nous mettre sous les yeux, nous avançons rapidement, Je relève ici où là des traces d'antan ou des restes des réseaux de l'époque, tel ces bouches de récupération des eaux de ruissellement en pierre taillée …

Des grandes étendues forestières de nos jeunes années, il ne reste plus que de rares séqouïas encore debouts et fiers, mais visiblement affaiblis, perdus aux milieux de jeunes pousses rachitiques ou franchement malades.




Le portail sud, quant à lui, n'est pas en reste des ravages du temps et des hommes : deux des quatre sphères parant ses pylônes sont à terre en compagnie d'éléments de pierre taillée, sur des résidus de palette, prêts à être restaurés en leur place ou, plus inquiétant, être évacués pour une vente à la sauvette sur le net ou dans quelque boutique sans scrupules... Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad




De nouveau sur le chemin goudronné, nous nous dirigeons vers feus Chante Cigale et Chante Oiseau. Je suis tant affligé par les dommages subit par la flore que j'en oublie de les photographier … Tout juste un sursaut quand nous apercevons les petits garde-corps d'époque encore en place, quoique malmenés, du Petit Ruisseau aujourd'hui débord du lac artificiel du Club Med !



En regardant en aval, vers l'extérieur de Réjaubert, je me dis que décidément, la vie n'est pas un fleuve tranquille !!!! Laughing Wink Cool





Plus nous progressons dans notre prospection, plus nous sommes convaincus de l'urgence à réhabiliter Réjaubert de façon originale et spécifique. Plus nous sommes convaincus aussi qu'en absence de réaction vigoureuse, l'avenir de Réjaubert à terme est le démantèlement total au profit de projets immobiliers divers ou autres, si ce n'est de projets douteux....


Bon, allez @+ ... je ferai un effort pour ne pas vous faire trop attendre Razz

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer 18 Mar, 2009 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bonsoir à tous,

Merci à Lulu et filledelair pour le travail effectuer.
Très belles photos
Ah les violettes... si nous avions pu rester avec elles, les jours de lipiodol et de lavage! Mieux valait sentir les violettes que l'odeur du lipiodol ou du lavage, une horreur.Mon père avait des gants de travail qui avait cette odeur, j'ai pri les gants et hop poubelle, il les a chercher longtemps, mais je ne pouvais pas supportet cette odeur. Twisted Evil

Grosses douleurs de voir les chalets disparus, enfin nous arrivons à retrouver des photos ça fait plaisir

Bisous à tous les anciens et anciennes de réjaubert

Jojo Shocked Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 18 Mar, 2009 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonsoir tout le monde!

Merci Jojo, nous avons fait de notre mieux !

Pour les violettes, ce n'est pas le but de l'opération! Embarassed : Stop aux mauvais souvenirs !!!
Un jour Réjaubert renaîtra de ses cendres, plus beau que jamais. Vrai que pour en arriver là, il y aura du pain sur la planche... Laughing

En attendant des jours meilleurs, à la place des chalets il aurait pu être planté ne serait - ce qu'une belle jachère, ben non, même les gravas n'ont pas été évacués.Rolling Eyes .

Quant à la ferme, devenue Chédorge, je me garderai de faire les commentaires appropriés, je m'en voudrais d'avoir à regretter les crises cardiaques qu'ils pourraient provoquer... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Les Hommes n'ont aucune conscience, laisser en friche et se dégrader un tel trésor de la nature ...désolant, navrant, incompréhensible... Shocked Shocked Shocked Je continue ?

Par contre à Dieulefit nous avons découvert "la maison de la terre", une batisse de même style que le Château de Réjaubert (en plus petit) [un joyau de rénovation, superbe. Very Happy Very Happy Very Happy Comme quoi, quand on veut, on peut...


Allez, bizes à toutes et tous et à Bientôt.


Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.45 Secondes