Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Temple de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google


Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Festival BD 2011
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » LA BEGUDE DE MAZENC

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Festival BD 2011
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Verlaine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Nov 08, 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Sam 01 Oct, 2011 11:01    Sujet du message: Festival BD 2011 Répondre en citant



Voici la 5ème édition du festival BD et littérature jeunesse de La Bégude de Mazenc les 15 et 16 ocotobre 2011
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HerissonBleu
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Feb 12, 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 19 Oct, 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu à ce festival par curiosité, et j’ai été surpris.

Surpris de la qualité des auteurs présents.

Surpris de l’excellente ambiance qui y régnait.

Surpris de voir tant de gens, jeunes et moins jeunes les bras chargés de livres.

Surpris à l’écoute de conversations croisées de la richesse des échanges entre auteurs et public.

Surpris moi-même de me demander ; Mais qui ? Mais comment ? Mais avec quel support une telle manifestation peut-elle avoir lieu ?

Alors, puisque je ne connais pas grand-chose dans le domaine de la BD et du livre de jeunesse, j’ai pris le temps de rechercher, de glaner sur internet quelques informations avec pour mots clés le nom des auteurs présents.

Voici ce que j’ai trouvé, et comme c’est sur un blog ouvert au public, je me permets de le copier/coller ci-dessous.

L’auteur de ce message se nomme Maryvonne RIPPERT et voici ce qu’elle écrit :

Femmes de terrain

Encore un sympathique salon au cœur de la Drôme provençale. La Bégude de Mazenc, ce n'est pas grand, mais ça vit.
Une vingtaine d'auteurs, réunis dans la salle polyvalente. Accueil chaleureux, animations pour les enfants, magicien et contes, d'étonnants mannequins de Claude Merle posés à des coins stratégiques, près du bar, sur une chaise...

Nous avons bien travaillé, nous nous sommes bien amusés. l'ambiance était conviviale, drôle, les auteurs bien choisis.
Et comme toujours, aux manettes, les racines et les ailes de ce genre d'initiative, à l'origine...
une femme

Ici, c'est elle, mais la militante de la lecture se retrouve un peu partout en France, démultipliée, sous ses multiples avatars. Qu'elle soit ex soixante-huitarde en perfecto de cuir, ou bien retraitée discrète, sa motivation est la même. Ici, elle s'appelle Sylvie, ailleurs, ce sera Annie, ou Martine, ou...
Infatigable, elle réussit à mobiliser les énergies, à mettre en ordre de bataille des régiments de retraités, des compagnies de bénévoles, des divisions de bibliothécaires. Ensemble, ils partent à l'assaut de toutes les inerties, ils arrachent avec les dents des lambeaux de subventions, des queues de budget, ils organisent, ils planifient, ils accueillent.
.
Des femmes. Toujours. Parfois, les élus, exsangues, épuisés, soupirent qu'elles ont "du caractère". Entendez qu'elles ne les ont pas lâchés avant qu'ils ne filent les pépettes. Dans leur discours d'inauguration, ils la remercient, elles se mettent en retrait, elles regardent leurs pieds avec un petit sourire gêné. Elles n'aiment pas ça, les discours. Elles veulent juste que ça marche.

Et les villages ne savent pas toujours quelle chance ils ont de receler en leur sein ces glorieuses emmerdeuses, ces teignes, ces bousculeuses de vieilles habitudes, ces meneuses de projet, ces défricheuses d'actions.

Mais parfois, elles s'épuisent, s'effacent, s'éloignent ou disparaissent.
À chaque fois, un peu de l'âme de la communauté s'éteint avec leur flamme.

Désolé, mais moi je trouve ça beau..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Verlaine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Nov 08, 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 20 Oct, 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça fait chaud au coeur ces compliments. J'ai beaucoup aimé l'article de Maryvonne Rippert également.
Je voudrais répondre à votre question "Avec quel support une telle mainfestation peut-elle avoir lieu?"
Le support c'est bien sur un peu de subventions (le nerf de la guerre) mais surtout une sacré équipe de bénévoles (retraité pour la plupart) qui s'entendent bien ne regardent pas leur temps. Pour qui leur seul récompense c'est la satisfaction du public et des auteurs ou illustrateurs invités.
Tout les invités étaient très sympas et ont joué le jeu. Ils désirent qu'une telle mainifestation perdure car ils apprécient l'accueil, la convivialité. pour cela ils ont accepté de venir gratuitement, de faire du covoiturage et de minimiser les frais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » LA BEGUDE DE MAZENC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.47 Secondes