Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Anciens du village d'enfants de Réjaubert
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Anciens du village d'enfants de Réjaubert Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 18, 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 29 Mai, 2006 11:42    Sujet du message: Anciens du village d'enfants de Réjaubert Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Le Webmestre du site m'a contacté pour m'informer qu'il avait de nombreuses demandes concernant les anciens pensionnaires de Réjaubert.
Aucun site n'existant sur ce sujet, j'ai créé un site à l'adresse " http://enfantsderejaubert.free.fr/ ".
Mes moyens en informatique étant encore limité, je vous propose, si le Webmestre n'y voit pas d'inconvénient, d'utiliser ce forum.
Egalement, je crée un lien vers ce forum à partir de mon site.

Amitiés.

Philippe RIDEAU
----------------------------------------------------------------------------
Respect de la vie privée

Bonjour à tous,

Le forum des anciens du village d'enfants de Réjaubert évolue.
A ce jour vous devez vous s'inscrire pour écrire dans ce forum.
Pour l'instant, ce que vous écrivez est accessible par tous, inscrit ou non, aussi merci de respecter la vie privée de chacun en évitant les informations personnelles.
Lisez attentivement le réglement : http://www.dieulefit.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1&sid=7b8dbae662b1044740c1aca764842400

Amicalement.

Philippe


Dernière édition par Philrie le Lun 05 Juin, 2006 12:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 18, 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 29 Mai, 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dieulefit.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 18, 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 29 Mai, 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dieulefit.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Invité





MessagePosté le: Ven 02 Juin, 2006 9:59    Sujet du message: Ancien de Rejaubert Répondre en citant

Je dois avouer que je ne me souviens plus des noms de mes camarades de l'époque bien qu'étant resté plusieurs années au château et à Chedorge.

Seul les mono et responsable comme Monsieur Armanet, Mademoiselle Freton, Mademoiselle Quin, Monsieur Beal (il était super), le directeur Monsieur Besson.

Les trips dans Dielefit le Week-end pour la messe (surtout pour sortir)

As tu retrouvés d'autre pensionnaires?

Pascal
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Ven 02 Juin, 2006 10:09    Sujet du message: Re: Ancien de Rejaubert Répondre en citant

Pascal a écrit:
Je dois avouer que je ne me souviens plus des noms de mes camarades de l'époque bien qu'étant resté plusieurs années au château et à Chedorge.

Seul les mono et responsable comme Monsieur Armanet, Mademoiselle Freton, Mademoiselle Quin, Monsieur Beal (il était super), le directeur Monsieur Besson.

Les trips dans Dielefit le Week-end pour la messe (surtout pour sortir)

As tu retrouvés d'autre pensionnaires?

Pascal


Bonjour Pascal,

Je viens de prendre connaissance de ton message.

A très bientôt, pour une réponse plus complète.

Philippe
Revenir en haut de page
christine
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 08, 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 03 Juin, 2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je suis christine priotto. Ma mère, christiane priotto, était institutrice-éducatrice à "chante cigale"(le chalet orange des "moyens")
j'ai grandi à réjaubert (nous habitions une maison entre le château et chante cigale)
je suis née en 1969 et je suis restée à réjaubert, avec mes parents, de 1969 à 1981. bien qu'ayant la chance de ne pas avoir été malade, je partageais la plupart des activités des pensionnaires (repas, activités...)
peut-être certains se souviennent de moi ?
monsieur besson, le directeur de l'époque, est décédé, mais sa femme habite toujours à Dieulefit
le docteur springer aussi, même s'il est agé et pas en très bonne santé maintenant
monsieur joly, qui a été directeur à la suite de monsieur besson, habite toujours à dieulefit, avec son épouse, qui travaillait à l'infirmerie (au chateau, à l'étage si vous vous souvenez, il fallait monter un grand escalier en bois...) il a également été maire de dieulefit de 1883 à 2001
c'est très bien que ce site existe
peut être pouvez vous prendre contact avec les villages d'enfants du rhône (qui ont du garder des archives)
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christine
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 08, 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 03 Juin, 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais, monsieur armanet, sa femme et mademoiselle quin habitent toujours à dieulefit....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christiane
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Aug 07, 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 07 Aoû, 2006 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour christine et christiane!

enfin un site sur rejaubert!je revois régulièrement blandine perrin et marie-christine buffiere et nous reparlons de ces 4annees 1972-1976passees ensemble et qui ont été très enrichissantes pour tout le monde! je reviens souvent à dieulefit où j ai gardé des amis d enfance!suis à la retraite et j habite à vienne 38!! que devenez -vous? meilleurs souvenirs
christiane soignon-pinot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 08, 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 12 Aoû, 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
hier j'ai rencontré mon amie francette moulin qui m'a transmis votre bonjour
je l'ai aussi donné à ma mère
je suis revenue vivre à dieulefit après mes études et qqs années à lyon et paris en 1997
je suis aujourd'hui conseillère générale du canton
si vous passez dans la Drôme, n'hésitez pas à venir nous faire un petit bonjour
christiane est en train de se mettre à l'informatique...
cordialement
christine priotto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Charles
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Aug 31, 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû, 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Certains peuvent vaincre la maladie et j'en fais partie. Je remercie le Dr Preault, Mr et Mme Duquesne qui ont particpié à ma guérison. J'ai résidé à Réjaubert de 1964 à 1966 à Chante oiseau. Si le traitement physiologique était efficace ( ah!!!!! les déclives !!!!) je veux dénoncer aujourd'hui le programme " affectif " qui nous était infligé et qui était simplement atroce : pas de visite de la famille en dehors des vacances scolaires, ouverture systématique des colis envoyés par les parents avec partage systématique de son contenu : 50 % pour la collectivité 50 % pour le destinataire original qui retrouvait tablettes de chocolat, pot de confiture et paquet de bonbon ouverts, réduits de moitié et accompagné d'un embellage en lambeau !
Ce lien même avec la famille était esquinté !
Aussi, mon souvenir de cette époque est à ce jour (j'ai 51 ans) plus sombre que clair !
A vous lire
Charles BASSO
[Pour contacter Charles, utilisez le bouton " mp " ci-dessous]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 18, 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 01 Sep, 2006 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Charles a écrit:
Bonjour à tous,
...Aussi, mon souvenir de cette époque est à ce jour (j'ai 51 ans) plus sombre que clair !
A vous lire
Charles BASSO


Bonjour Charles,

En effet, cette vie avait ses peines mais aussi ses joies, que nous ne manquions pas de saisir, voir de construire.
Tel les jeux dans le parc, et il y avait de quoi.
Le temps passant les choses se sont un peu assoupli. Les quatre dernières années que j'ai passé nous pouvions avoir notre vélo, nous avons pu faire de nombreuses sorties accompagnées.

Amicalement.

Philippe


Dernière édition par Philrie le Jeu 08 Mai, 2008 22:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sergio
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Dec 30, 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 30 Déc, 2006 18:58    Sujet du message: Re: Anciens du village d'enfants de Réjaubert Répondre en citant

Philrie a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Le Webmestre du site m'a contacté pour m'informer qu'il avait de nombreuses demandes concernant les anciens pensionnaires de Réjaubert.
Aucun site n'existant sur ce sujet, j'ai créé un site à l'adresse " http://enfantsderejaubert.free.fr/ ".
Mes moyens en informatique étant encore limité, je vous propose, si le Webmestre n'y voit pas d'inconvénient, d'utiliser ce forum.
Egalement, je crée un lien vers ce forum à partir de mon site.

Amitiés.

Philippe RIDEAU
----------------------------------------------------------------------------
Respect de la vie privée

Bonjour à tous,

Le forum des anciens du village d'enfants de Réjaubert évolue.
A ce jour vous devez vous s'inscrire pour écrire dans ce forum.
Pour l'instant, ce que vous écrivez est accessible par tous, inscrit ou non, aussi merci de respecter la vie privée de chacun en évitant les informations personnelles.
Lisez attentivement le réglement : http://www.dieulefit.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1&sid=7b8dbae662b1044740c1aca764842400

Amicalement.

Philippe


Bonjour

Je viens juste de tomber sur ton site je m'appelle serge pothier et on a passer quelques annees ensemble à Réjaubert.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Nov 29, 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 30 Nov, 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que pour moi j'ai passée d'agréable moments a Réjaubert.
Beaucoup de jeux de balade, école a l'extérieur au collège pour moi.
Des bonnes parties de rigolades et pleins d'autres activitées comme des boum à Chédorges
Et la poule dans sa cage vous souvenez vous?
Pour moi c'était bien et c'était dans les années 1980 et les colis n'était pas ouvert etc....
J' était une petite Bourguignone loin de sa famille aussi, et avec des parents qui n'ont jamais eu de voiture, j'ai que des bons souvenirs malgré l'éloignement de ma famille et j 'ai eu je dois le dire beaucoup de mal a me réhabituer quand je suis retournée chez moi.
Sylvie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christiane21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Nov 24, 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 10 Mar, 2008 17:43    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Christiane B j'ai 63 ans. Je suis allée à Réjaubert en 1955 à 1960. Je suis allée au Jas pas très logtemps. Bon je me rappelle plus des prénoms à part au Château une monitrice Nicole. Bien sûr le docteur Préaud.
Vous pouvez me contacter quand vous voulez.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun 10 Mar, 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis allée à réjaubert de 1955/56 à 1963.J4AI 58 ans. j'ai d'abord été au chateau,puis au chalet chanteoiseaux.Peux-être nous sommes nous connues un peux au chateau.
Bien amicalement.
Jojo
ps Je suis dans le blog ancienne de réjaubert 1955/56 à 1963
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMBOCHET
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Mar 23, 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 23 Mar, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je m 'apelle Jean Michel BOCHET
Je suis né en 1949
j'habite le pas-de-Calais

J'etais a Réjaubert d'Avril 59 à Juin 63
d'abord au chateau le premier Séjour (Avril 59 à Juin 1960
Puis ChanteCigale de...
Sept 60 à juin 61 second Séjour
Sept 61 à juin 1963 troiseme Séjour (il y a pas d errreur de date c est bien un sejour de 21 mois.
En effet en Juin 1962 Il a été décidé de m'envoyer a l'Hopital E.Herriot à Lyon (ainsi qu une fille prénommée Annie je crois) pour m'operer du lobe inférieur Gauche.
Malheureusement l'opération s'est mal passée et je me suis retrouve dans le coma pendant 10 jours. Suis reste presque 2 mois à Lyon et ensuite je suis revenu directement a Dieulefit. La rentrée Scolaire etant toute proche j ai pas pu revenir chez mes parents avant Juin 63
Si quelqu un me reconnais. ? j ai souvenir d un nommé Bernard Keir un breton et de Jean Hoguet du Pas de calais également que j ai revu etant ado. La derniere Année j etais dans la chambre a 4 lits appelée CLUB juste a coté des 2 chambres des surveillants de Nuit.
J'espere avoir des nouvelles d'autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun 24 Mar, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Jocelyne Bujon née Collard.Je suis née en mars 1950.J'étais à Dieulefit de 1955/56 à 1963.J'ai commencé à aller au chateau pour quelques mois,puis au chalet chanteoiseaux,pour toutes les autres années.
J'habite à Châlons en Champagne près de Reims.Nous n'avons pas dû nous connaitre, mais avons connu tous les deux le chateau.De temps en temps,ceux de chanteoiseaux allaient à chantecigale voir la télé.Ou nous nous retrouvions pour jouer,alors nous nous sommes surement vu.
Car c'était à la même époque.Je suppose que tu n'as pas oublier l'infirmière Mme Duluc,tout le monde en avait peur.
Bien amicalement.
Jocelyne
PS: quand ma fille aura trouver comment on envois des photos sur le blog Dieulefit,elle me le fera,j'ai une photo de chantecigale et chanteoiseaux et le chateau et moi quand j'avais 13 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurore
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Mar 27, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 02 Avr, 2008 0:39    Sujet du message: souvenirs ... aussi Répondre en citant

bonjour
je suis née en 1954
je me suis retrouvée à Dieulefit au chateau et ensuite au chalet Chantoiseaux dans les années 60/65 .
je me souviens de mon étonnement de n'avoir pas la même 'maladie' que les autres.... pour un enfant , toute question est importante.
en effet j'étais atteinte de difficultés cardiaques plus que de difficultés dites de respiration, néanmoins comme vous , je devais me rendre aux exercices de controle de respiration à l'infirmerie
j'ai le souvenir également des jeux dans le parc... par contre ma mémoire ne me rend aucun prénom d'enfants ou de personnes de l'encadrement.
Possible que ma mémoire à fait le choix de se nettoyer de ces souvenirs...
bien à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer 02 Avr, 2008 13:07    Sujet du message: Nouvelles Dieulefit chanteoiseaux Répondre en citant

Bonjour Aurore,

Moi non plus je ne me rappelle pas de toutes les personnes que j'ai connu.
Je partais à Dieulefit entre 6 et 9 mois de l'année et de 1955/56 à 1963.Nous avons dû nous connaître,car de 1960 à 1963 j'étais à chanteoiseaux.Je me souviens d'une fille qui n'avait pas la même chose que nous,mais pas de son nom.
Les dernières années je me souviens bien de Adèle Courric puisque nous restons toujours en contact.De Bernard Poncet, de Georges Vergos.Pour les autres je me souviens de certains prénoms.
Je m'appelle Jocelyne Collard épouse Bujon.Je suis née le 03/03/1950.Je suis dans le blog, peut-être à tu lu mon message.Ancienne de éjaubert de 1955/56 à 1963 Jojo.
Amicale souvenir.
PS: Il y avait comme directeur Mr Besson et comme moniteur Mr Armanet
Au chateau l'infirmière Mme Duluc, c'est étonnant que tu ne te rappelle pas d'elle,c'est une légende.

Jocelyne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurore
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Mar 27, 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour JOJO
merci pour votre réponse
je n'arrive pas à rassembler beaucoup de souvenirs , il est vrai qu'a cette époque j'allais d'hopitaux en maisons de convalescence et peut etre que mes souvenirs sont altérés ou du moins mélangés.

Je suis née en avril 1954 je devais alors avoir un peu moins de 10 ans à cette époque peut etre meme entre 5 et 8 ans ?

je me souviens bien du nom de chantoiseau ca oui !!
est ce que l'infirmerie était au chateau ? Parce qu'il me semble que nous devions y monter pour les soins ?
etait ce une personne ( l'infirmiere) sévére ? C'est le vague sentiment que j'en garde
est il possible de trouver des photos de l'intérieur du batiment??
J'ai vraiment le désir d'activer tous ces souvenirs avec votre aide

cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 1.08 Secondes