Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Réhabilitation de Réjaubert - propositions concrètes - 2-a
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Réhabilitation de Réjaubert - propositions concrètes - 2-a
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Mar 24 Mar, 2009 19:36    Sujet du message: Réhabilitation de Réjaubert - propositions concrètes - 2-a Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

*******************************************************

Le précédent sujet "Réhabilitation de Réjaubert - propositions concrètes - 2" étant maintenant un peu long à s'ouvrir à l'écran Evil or Very Mad avec sa somme de photographies, j'ouvre un nouveau sujet afin de poursuivre l'étude du contexte régional, national et européen du "projet" : "Réjaubert, Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens" ...

*******************************************************

Après l'état des lieux du Domaine de Réjaubert, j'en viens au contexte régional, national et européen, et à l'inventaire des manifestations artistiques et culturelles existantes, englobant aussi bien les expositions, les festivals, les concerts et représentations, que les « performances » etc …

La première partie dénombre les manifestations par catégories artistiques et culturelles. Une seconde partie répertoriera les écoles, centres de formations et autres institutions artistiques et culturelles.

Caractéristiques communes

Couverture géographique

Dans un premier temps, celle-ci embrasse un rayon de 80 kilomètres autour de Dieulefit, contenant Avignon – référence majeure en matière de théâtre - situé à 67 kilomètres en ligne droite.

Cette superficie recouvre globalement 14'000 km2 et s'étend sur essentiellement deux régions, Rhône-Alpes (RA) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), avec une petite incursion en Languedoc-Roussillon (LR) au Sud-Ouest.
Elle correspond à une échelle régionale petite à moyenne (région Haute Normandie : 12'317 km2 <-> région Rhône-Alpes : 43'698 km2).


Présentation de la première partie

Afin de structurer la présentation de cet inventaire, j'ai retenu 8 catégories principales :

1 °) Musiques.

2 °) Théâtres.

3 °) Peintures.

4°) Sculptures et architectures.

5 °) Danses et chorégraphies.

6 °) Cinémas et Nouveaux arts TIC (Technologie de l'Information et des Communications) – Vidéo.

7 °) Livres et support papier.

8 °) Pluridisciplinaire.


De fait, je me suis heurté à une difficulté d' « appréciation », deux possibilités se présentant :
- soit une présentation synthétique chiffrée. Mais alors, le risque d'amalgame et de confusion est réel : le nombre de manifestations est conséquent et sans repères géographiques décrivant le contexte, ces chiffres n'ont pas grand sens et peuvent conduire à penser que toutes les « niches » sont occupées et donc ce projet deviendrait caduque! Confused
- soit une présentation détaillée énumérant chiffres et particularités, classant les sites sur une carte géographique. Dans ce cas, l'exposé deviendrait très long et fastidieux ! Shocked

Aussi, l'importance des manifestations est à prendre en compte : la qualité, le genre et le nombre d'artistes mobilisés ainsi que le volume de public visé et drainé autour de chacune d'entre elles ont une incidence directe sur les caractéristiques des structures initiatrices, les financements et leurs sources, le partenariat et les sponsors.


Afin de contourner ces difficultés, j'ai opté pour un compromis. Idea

Dans un premier temps j'effectuerai une synthèse globale par chiffrage statistique : les données détaillées seront jointes au document écrit final et peuvent être en partie consultées sur les pages des liens figurant ci-dessous.

Dans un deuxième temps, je pratiquerai une sélection plus resserrée en fonction des critères suivants :

- importance de la manifestation
- type de la manifestation
- situation géographique par rapport à Dieulefit
- divers éléments de comparaison avec le projet « Réjaubert, Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens ».


Sources :

Pour ce qui concerne PACA, je me suis aidé du site de la « Régie Culturelle Paca » et son site internet ( http://www.laregie-paca.com/ ), plus particulièrement des pages de l' « Annuaire des Festivals » – Edition 2008 – téléchargeables à ce lien : http://www.laregie-paca.com/34_terrefestival.php.

Il n'existe pas de régie culturelle propre à RA. J'ai relevé l'existence de l'ARSEC (Agence Rhône-Alpes de Services aux Entreprises Culturelles) et de l'AMDRA (Agence Musique et Danse Rhône-Alpes) désormais regroupées au sein de la NACRe (Nouvelle Agence Culturelle Régionale).

Liens :

ARSEC : http://www.arsec.org/

AMDRA : http://www.millenaire3.com/Arts-Culture-Vie-des-idees.128+M51be9fab856.0.html?&tx_ressm3_pi1[idunivers]=1 (le lien direct de l'AMDRA est un lien mort : http://www.lamdra.fr/)

NACRe : http://www.la-nacre.org/

A NOTER : la NACRe peut d'ores être répertoriée dans un annuaire sous l'onglet « Ressources ».

Je m'en suis donc remis aux sites suivants :

« Festivals-RA » : http://www.festivals-ra.com/

« Le Guide des Festivals - Région Rhône-Alpes » : http://leguidedesfestivals.com/index.php?page=festivals-geo&region=rhone-alpes

... et quelques autres !

A très bientôt pour la suite ...

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Sam 09 Mai, 2009 21:55    Sujet du message: et alors ? Répondre en citant

Alors Mr ChanteCigale60 à court d'arguments ? Rolling Eyes

Après nous avoir inondé d'images, de projets et d'éloquences depuis le 24 mars j'attends votre " A très bientôt pour la suite ... Lu."

Que se passe t il ? Vous avez eu entre temps suffisamment de temps pour voir vos banquiers et nous présenter enfin ce plan de financement promis !

Pov' Moki qui espérait tant se servir dès cet été de ces belles installations, moi plus modestement j'espérais ,à l'approche de l'été, voir un vrai montage de projet avec maquette et délai d'achèvement des travaux quelque part sur la place publique de Dieulefit ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais la saison démarre et je dois me rendre à l'évidence... rien !
Tout cela n'aura été qu'un pétard mouillé, à la place du feu d'artifice annoncé !!...... Crying or Very sad
Que de bruits encore pour rien !!

Quant à Filledel'air qui me "provoquait" début février en s'étonnant de mon silence et qui trouvait le silence des Dieulefitois suspect, puis je vous faire remarquer que vous avez adopté les mêmes méthodes : celle ne de ne pas répondre lorsque vous ne savez plus quoi dire ! Evil or Very Mad

Pourtant je vous demandais ce que vous proposiez pour élever le niveau de ce bar ?

Ne vous en déplaise, Mr Chantecigale60, je vais faire un copié -collé au bar pour que tout le monde s'y retrouve...
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam 09 Mai, 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhhhhhhhhhhhhhh! On dirait qu'on ne s'est pas fait une copine!

"Chère" Miselé, pour qui vous prenez vous, pour vous permettre de me faire ainsi la leçon? Avant de critiquer, commencez donc par balayer devant votre porte...
Pour votre gouverne sachez que nous ne sommes pas restés les bras croisés, il n'y a pas que vous sur terre... redescendez!

Je ne répondrai pas à la place de Chantecigale60, (mais je me mords la lan... pardon, plutôt le clavier...) Il ne manquera sûrement pas de le faire.

Avant que nous nous prenions "chou" avec vous, j'avais cru discerner un "brin" de générosité dans vos écrits... Je ne suis pas entêtée, mea culpa. Depuis, je n'y décerne que mesquinerie, mépris d'autrui, prétention. Vous représentez tout ce que je honnis...
Pour le reste, du haut de votre "haute "intelligence, il était évident pour moi, que vous aviez compris que je n'avais plus envie d'échanger avec vous sur quoi que ce soit.
Compte tenu de la convivialité règnante du coin, en ce qui me concerne, je me replie dans un endroit plus sympa... où on peut discuter légèrement tout en travaillant sérieusement.

Continuer donc à persifler, je n'y répondrai plus, j'ai mieux à faire.
Je vous renvoie à vos histoires de cigognes, elles ont élevé le niveau des débats.

filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 10 Mai, 2009 2:50    Sujet du message: Aux abris ! Miselé part en vrille ... Répondre en citant

... et n'oubliez pas vos casques et masques à oxygène Laughing

Salut à tous ! Wink

Miselé s'ennuie... alors elle largue son fiel Razz

Pfuiiiii ! J'ai enfin une secrétaire de direction impromptue impitoyable sur le timing...
Elle connait mieux que moi mon agenda et mon emploi du temps, avez-vous remarqué ?
Son problème, qui n'est pas le mien, est qu'elle est affligée d'un esprit plutôt mal tourné, un rien agressif et parfaitement pinailleur.

Dame Miselé, pour votre information, j'ai été très clair vis à vis de Mocki que vous prenez abruptement à témoin, je me cite :
Citation:
Réponse sans ambiguïté : non, catégoriquement non !
Dans le meilleur des cas (pour que le projet voit le jour un jour), le Domaine de Réjaubert affichera toujours "A vendre" tout en concédant une relative liberté aux promeneurs ...

Même dans l'hypothèse hardie du somptueux miracle pécuniaire survenant à la minute où j'écris ces lignes, l'éventail de compétences à solliciter, le minimum acceptable d'études d'implantations à produire, et le volume de travaux - eux aussi à minima acceptables - sont tels que vos désirs ne peuvent être envisagé qu'en comptant des semestres


En semestres - au pluriel ...

Ah non, je ne suis pas à court d'arguments. Mais souffrez que je les serve à d'autres qui savent écouter, assimiler, débattre et négocier.

Je vous mets au défi de trouver où que ce soit dans mes articles une promesse quelconque de "feu d'artifice annoncé" ; vous êtes une oeuvre d'art à vous seule : un pétard mouillé qui fait du bruit, c'est parfaitement inédit. Il fallait inventer cette performance, vous l'avez fait ! Razz

Plus prosaïquement, Dame Miselé, avant de me faire injonction de vous rendre des comptes, à moi qui ne suis porteur d'aucun mandat ni aucune représentation, vous seriez mieux avisée d'interpeler vos élus locaux qui durant la campagne électorale des élections municipales s'engageaient à réactiver le dossier de Réjaubert pour qu'un projet touristique revoit le jour. Avez-vous eu vent qu'aux dernières réunions du Conseil Municipal, ces gens émérites de la politique ont voté à l'unanimité l'achat à Club Méditerranée d'une parcelle d'environ 1 hectare, située sur le terrain principal de Réjaubert, pour y implanter, devinez quoi ? Un columbarium Shocked
A croire que Dieulefit va rapatrier les cendres de tous les défunts de la région !

Pas girouettes pour un sou vos représentants... et encore moins cohérents que moi semble-t-il Confused Ben au moins, vous savez à quoi vous en tenir sur la concrétisation de leurs promesses !

Là aussi, il fallait l'inventer, un columbarium au milieu d'un village de vacances. Vive l'ambiance très silencieusement enjouée ! L'accroche publicitaire ? "Des vacances au calme !"

Et à quel prix parbleu ! 1.50 € le mètre-carré à confirmer par une estimation des domaines... si ce n'est pas de la spéculation, je veux bien me pendre haut et court Razz Twisted Evil

Diversion pour me dédire allez-vous interjeter ? Que nenni Laughing

Voyez-vous, le projet de Réjaubert n'occupe pas, littéralement, mes jours et mes nuits, à mon regret devrais-je écrire, même si dans mon esprit, il est omniprésent : je dois aussi, comme tout un chacun, vaquer bassement à de menues activités destinées à remplir ma marmite Confused Et ces activités sont d'inégale constance vu que je relève du statut très particulier d'intermittent du spectacle qui alterne période faste et période d'accalmie, sans nécessairement recevoir de préavis...
Il se trouve que depuis un certain temps, je suis sur le terrain... Et de tout cela, vous n'avez cure, je le sais déjà !

Tabernacle ! Aurions-nous laissé tomber notre projet ?

Pour être franc, certainement pas ! Mais la stratégie évolue et se modifie quelque peu.

D'abord, nous sommes bel et bien pris dans une course contre la montre, Réjaubert fait toujours, et plus que jamais, l'objet de spéculations et de rumeurs : de 15 millions d'euros, il serait passé en moins de 3 mois à une braderie de 7 millions d'euros - sans commentaire.

La conséquence est qu'un choix s'impose : soit perdre une énergie et un temps précieux à discutailler et répondre aux agressions fumeuses, soit s'investir dans une efficacité nécessairement plus confidentielle. A quoi sert de diffuser une information détaillée si elle ne rencontre concrètement que de la défiance quand ce n'est pas une entreprise de démolition systématique ?

A votre avis, quel a été notre choix ?

Behhh, quand même... d'ici peu, les statuts de l'association que nous constituons seront déposés, la création de l'association publiée au journal officiel.
Nous serons à Dieulefit du 9 au 12 juin, c'est sûr.
Si, et seulement : si, nous rencontrons un semblant d'intérêt et de soutien sous la forme de prêt ou location à prix modique d'une salle, nous présenterons une modeste exposition des documents originaux que nous avons réunis, retraçant l'histoire du Domaine de Réjaubert.
Et cela, avec l'objectif précis de sensibiliser les citoyens du Pays de Dieulefit aux faits que Le Domaine de Réjaubert :
- est réellement indissociable de son bourg, Dieulefit, et du devenir de sa population : il en constitue même son identité et ses racines ;
- que sa disparition, son émiettement et le dépouillement de sa mémoire signeraient du même coup la longue agonie du Pays de Dieulefit ;
- que Réjaubert surclasse tous les sites d’exploitation touristique, tous les lotissements, tous les columbariums !
Le reste, nous n'avons pas le désir de (vous) le communiquer sous le sceau du forum : nous ne sommes pas masochiste à ce point !

Après, faites ce que bon vous semblera Dame Miselé : si le dénigrement méthodique vous met en transe, grand bien vous fasse ! Soyez le gourou chef d'orchestre de la petite fête orgiaque entre amis que vous semblez affectionner, ici, au bar ou ailleurs, cela m'indiffère, puisque franchement, l'accueil que vous faites à qui n'est pas de votre sérail est nauséabond. En foi de quoi, bien sûr, j'éviterai soigneusement la fréquentation du bar.

Rien ne me déplaît autant que la tartufferie, Dame Miselé Laughing Rolling Eyes

Et si l'absence d'information vous fait souffrir de frustration, les psychanalystes nous disent que cette dernière est le moteur de la vie Twisted Evil
Vous pourrez tenter aussi de venir me griffer à cru au visage très bientôt, cette idée vous soulagera sûrement Laughing

Eh oui ! Encore de longue phrases, on ne se refait pas...


A ciao,

@+ Smile

L'info n'est pas stoppée mais diffusée différemment...

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 10 Mai, 2009 15:12    Sujet du message: Corrections... Répondre en citant

Ce message écrit dans la foulée de l'agacement mérite deux corrections, cela évitera à Miselé de se donner la peine de le faire à ma place...

Je me cite: Avant que nous nous prenions "chou" avec vous, j'avais cru percevoir remplace discerner "un "brin" de générosité dans vos écrits... Je ne suis pas entêtée, mea culpa. Depuis, je n'y discerne remplace décerne (rien du tout...) que mesquinerie, mépris d'autrui, prétention. Evil or Very Mad

Fermez le ban.

filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Dim 10 Mai, 2009 23:06    Sujet du message: Yes ! ça a marché Répondre en citant

Ben nous y voila..... il suffit de demander calmement et tout le monde sort de son trou pour aboyer, même notre jojo a qui je n'ai rien demandé !

Mais j'ai encore appris deux choses auj.

C'est que poser des questions s'appelle larguer son fiel ! Rolling Eyes
et que s'intéresser à autrui et leur projet découle de l'ennui... Rolling Eyes

Je me garderai bien de faire une association de l'ennui ( le votre) au prorata de votre temps passé pour tout cela...

Ce que je trouve à chaque fois amusant, voire intéressant, c'est de constater dans quel état , Chantecigale60 et filledelair , vous pouvez vous mettre pour si peu !!! Le tout ponctué par Jojo, allons ne l'oublions pas... Razz

Et pour tout le reste vous croyez vraiment nous avoir appris quelque chose ?

Allez continuez tous les 3 de vous énerver ainsi pour rien...Vous donnez une belle image de fiel avant d'avoir seulement commencé ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 10 Mai, 2009 23:18    Sujet du message: t Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 11 Mai, 2009 1:10    Sujet du message: Stupide, bornée... Répondre en citant

... ou alors côté cognitif (cf définition ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - ci-dessous) limitée Dame Miselé voire, limite !

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

Citation:
COGNITIF, IVE, adj.

A. PHILOS. Qui concerne la connaissance. Le champ cognitif; l'activité cognitive; les facultés, les fonctions cognitives. Les opérations dont les intellects sont les principes, sont des opérations cognitives (GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., t. 1, 1931, p. 190). L'élément proprement cognitif de la perception (RICŒUR, Philos. de la volonté, t. 1, 1949, p. 315) :

... sous le nom commun de pensée, il [Descartes] place indistinctement tous les phénomènes de conscience, affectifs, volitifs, cognitifs, parce qu'il lui suffit de la pensée en général pour y fonder sa doctrine.
Hist. gén. de la philos., 1861, p. 408.
- Qui est capable de connaissance. Un être cognitif. Si, au lieu d'une conscience affective pure, je produis une conscience cognitive (SARTRE, L'Imaginaire, 1940, p. 97).

B. PSYCHOL. APPL. Qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition des connaissances. Système cognitif; aptitude, dissonance, structure cognitive.
Test cognitif. Synon. test de connaissance ou d'efficience (p. oppos. à test d'aptitude).

C. LING. Fonction cognitive ou fonction référentielle du langage. ,,Fonction de communication se traduisant dans la langue par la phrase assertive servant à informer, à faire connaître une pensée à un interlocuteur`` (Ling. 1972). - souligné par mes soins -

Prononc. : [], fém. [-i:v]. Pour la prononc. de -gn- par [-gn-] cf. agnostique. Étymol. et Hist. Ca 1370 puissance cognitive (Oresme ds MEUNIER, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 166), attest. isolée chez cet auteur qui emploie surtout cognoscitif (v. GDF.); à nouv. 1541 (CALVIN, Institution, 2, 41 ds HUG.), repris au XIXe s. (VILLERS, Philosophie de Kant, 1801, p. 1 : L'homme [...] est un être cognitif). Empr. au lat. médiév. cognitivus (XIIIe s. Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 769, 69 : potentia cognitiva). Fréq. abs. littér. : 13.


Toute la différence entre vous et moi Dame Miselé, est que je sais le poids des mots, aussi je les pèse avant de les écrire Laughing Accessoirement, je me relie avant de publier...

Exemple : mes question se terminent par des points d'interrogation, la règle veut qu'à la suite, il y ait un retour à la ligne, sinon c'est la réponse à la question ! Simple, non ?

Je ne fais pas les questions ET les réponses genre :

Citation:
Que se passe t il ? Vous avez eu entre temps suffisamment de temps pour voir vos banquiers et nous présenter enfin ce plan de financement promis !


Quant à m'
Citation:
énerver ainsi pour rien


vous faites carrément preuve de psychose (cf définition ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - ci-dessous)

Citation:
PSYCHOSE, subst. fém.

A. PATHOL. Affection psychique grave, dont le malade n'a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement. Psychose délirante, hallucinatoire, hystérique, obsessionnelle; psychose de l'adulte, de l'enfant; psychose carcérale, puerpérale. Dans certaines psychoses, par exemple dans l'hystérie, on trouve une espèce d'altruisme qui fait que le malade ne peut plus vivre ou sentir par lui-même, et construit son expérience à partir de celle d'un autre (NIZAN, Conspir., 1938, p. 100). Les principales psychoses sont la schizophrénie, les délires chroniques (...), les démences, les bouffées délirantes et la confusion (THINÈS-LEMP. 1975). V. anormal ex. 6, névrose B rem. ex. de LAPL.-PONT. 1967, psychogénèse B 1 ex. de POROT 1975, psychonévrotique dér. s.v. psychonévrose, ex. de LAPL.-PONT. 1967, psychothérapie ex. de SILL. 1965.Psychose maniaco-dépressive/maniaque-dépressive. V. maniaque rem.

B. P. ext. Folie (v. folie1 B). Psychose collective. Était-ce un de ces demi-hallucinés qui foisonnent dans ces crises de psychose collective que sont les révolutions? Car c'était bien une contagion de folie qui soulevait ces Parisiens, ces civilisés, d'une colère de sauvages (BOURGET, Actes suivent, 1926, p. XVIII).
En partic. Préoccupation excessive. Synon. idée fixe*, obsession. Frédéric (...) continue à se frotter les dents. « Il va se mettre les gencives en sang; psychose de l'hygiène, je me demande quel est son vice? » (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. VIII) :

Vous aussi, vous donnez dans cette psychose! (...) Agir : c'est la hantise de tous les écrivains français. Ça trahit de curieux complexes : parce qu'ils savent parfaitement qu'ils ne changeront rien à rien.
BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 534.
Crainte excessive, généralement non fondée et d'origine sociale. Psychose de (la) crise. La folie obsidionale, la hantise de l'espionnage sont des psychoses de guerre (Ac. 1935). Combat publie aujourd'hui un article sur la psychose de guerre en Amérique. On calcule qu'en 1970, la Russie pourra mettre sur pied une armée de trente-cinq millions de soldats alors que l'armée américaine n'en compterait que dix-huit millions (GREEN, Journal, 1946, p. 62).

REM. Psychosique, adj., méd. Synon. rare de psychotique (infra dér.). Encéphalite psychosique (QUILLET Méd. 1965, p. 347).

Prononc. et Orth. : [psiko:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1859 pathol. « affection mentale dont le malade ne reconnaît pas le caractère morbide » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXX, p. 130 ds QUEM. DDL t. VIII); 2. 1913 « obsession, idée fixe » (PÉGUY, Argent, p. 1207 : c'est une idée fixe. C'est une phobie, une psychose); 3. en partic. 1926 psychose collective (BOURGET, loc. cit.); 1936 psychose de guerre (MARTIN DU G., Thib., Été 14, p. 140). Formé à l'aide de l'élém. formant psycho-* sur le modèle de névrose*. Fréq. abs. littér. : 67.

DÉR. Psychotique, adj. et subst., méd. a) Adj. Qui relève de la psychose (supra A). États, phénomènes, symptômes, troubles psychotiques. La dépersonnalisation psychotique substitue à toutes les données solides (...) un réseau mouvant et sans consistance d'intuitions, d'impressions fugitives, de croyances magiques (POROT 1975, s.v. psychose). b) Adj. et subst. (Malade) qui est atteint de psychose (supra A). Il est un domaine pathologique qui permet d'étudier avec une réelle précision le problème de la constitutionnalité des psychoses, c'est celui des psychoses gémellaires. Une vaste enquête fut faite à ce sujet par Franz Kallman, étudiant 1232 jumeaux psychotiques, dont 953 schizophrènes, 75 maniaco-dépressifs (DELAY, Ét. psychol. méd., 1953, p. 151). V. névrotique I ex. de H. Bazin, psychopathe ex. de SILL. 1965. []. 1res attest. a) 1904 « qui a rapport à la psychose » (Nouv. Lar. ill.), 1949 états psychotiques (FREUD, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, p. 23), b) 1959 « qui est atteint de psychose », ici subst. (H. BAZIN, Fin asiles, p. 25); dér. sav. de psychose, suff. -ique*; existe parallèlement à psychosique (dér. de psychose, suff. -ique*) essentiellement att. dans le syntagme encéphalite psychosique 1934 (Le Mois, mars-avr., p. 281 ds QUEM. DDL t. 21); cf. 1965 (QUILLET Méd., p. 347).

BBG. QUEM. DDL t. 14 (s.v. psychotique); 21 (s.v. psychotique), 29.


Bien au contraire Dame Miselé, vous me faites rire aux éclats - ce qui n'est pas bien de rire d'une malade Twisted Evil - ainsi que le signalent les émoticons suivant : Laughing et Razz , émoticons qui ponctuent très souvent mes phrases à votre attention !

Pour le reste de vos délires : RàA pour : Rien à Ajouter.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Voili-voilou Wink

... et infiniment pardon à tous que je n'ai pas salués, donc :

Bonsoir à tous Very Happy

... et @+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Lun 11 Mai, 2009 8:57    Sujet du message: ??? Répondre en citant

Et parano vous connaissez ?
Allez encore 3 pages, mais quel temps vous avez pour tout ça !!

Bon je me dépèche, je dois aller me faire interner Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.45 Secondes