Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Temple de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google


Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Propositions concrètes pour la réhabilitation de Réjaubert
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Propositions concrètes pour la réhabilitation de Réjaubert Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 26 Jan, 2009 21:29    Sujet du message: Propositions concrètes pour la réhabilitation de Réjaubert Répondre en citant

Et bonsoir à Tous Wink

Alors ? Prêts pour un brain-storming général Question Question Question Une cogitation collective, ça vous dit Question Question Question


Commençons par le rappel d'un principe fondamental : il s'agit avant tout de réunir la majorité des volontés du Pays de Dieulefit afin de proposer une alternative viable et radicalement différente à la vente du Domaine de Réjaubert pour un projet dit "touristique" dont nous savons par expérience combien cette dernière hypothèse comporte d'aléas en même temps que d'illusions.
En d'autre termes : le projet présenté et développé dans les lignes et posts suivants vise à s'ouvrir à tous les partenaires et acteurs souhaitant s'y investir et en tirer intérêt, collectif et/ou individuel, nous ne manquerons pas de l'illustrer.


Et pour commencer, une vue par satellite du Domaine de Réjaubert, modifiée et annotée - NB : les légendes, commentaires et développements suivent (ou suivront) à la suite sous forme de chapitres et paragraphes :


Représentation du "Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert", projet finalisé - donc à terme.


LES TRACES.

La bordure rouge détermine le périmètre actuel du Domaine de Réjaubert, à quelques inexactitudes possibles près.

Les lignes vertes reflètent les sentiers existants ou antérieurs.

Les points jaunes désignent des œuvres extérieures exposées et conservées - pièces uniques pour un point, compositions ou groupes pour les points multiples.

Les points blancs correspondent à des panneaux ou pupitres d'affichages informatifs.


LES ZONES MATÉRIALISÉES.

A (zone translucide rose) : Siège social des Centre Culturel et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert - zone dénommée Le Château.

B (zone translucide orangée) : Centre Culturel Européen - hébergement des étudiants, stagiaires, artistes en transit ... - salles de conférences et d'expositions ... - ressources diverses ... - zone dénommée Aire Chante Cigale.

C (zone translucide jaune) : Théâtre de plein air (Ca = scène, Cb = gradins) - construction à demeure - zone dénommée Aire Chante Oiseau.

D (zone translucide éclaircie) : Conservatoire et Centre d'étude de la Nature Européen - conservation d'essences arboricoles et végétales, laboratoires, ressources diverses - zone dénommée La Ferme.

E (zone translucide bleue/grisée) : Grande scène (Ea = zone du public , Eb = scène démontable) - installation temporaire - zone dénommée La Prairie.

F, G, H, I, J (zones translucides vertes) : autres zones exploitables de manière transitoire - installations temporaires - zones à baptiser en fonction des thèmes des manifestations et/ou de l'implantation géographique locale.

Idea Question Exclamation Idea Question Exclamation Idea Question Exclamation Question Exclamation Idea

La suite après le dîner Very Happy

Commencez à réfléchir Laughing

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Mar 27 Jan, 2009 5:00    Sujet du message: Suite A.-) Répondre en citant

Avant propos
Suite à une correction de texte non enregistrée à temps, dans le paragraphe "LES ZONES MATÉRIALISÉES", une coquille sournoise s'est glissée après chaque expression : "zone dénommée x".
Il fallait lire "Espace x" au lieu de "Aire x" ou d'une simple dénomination.
La correction est intégrée ci-dessous...



A - Espace Le Château

Épine dorsale du "Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert", il doit symboliser tout le sens du projet, reproduire en condensé l'intégralité du projet.

Outre le siège social et les services administratifs, deux salles ouvertes au public sont consacrées solennellement, l'une à l'histoire locale et régionale du pays de Dieulefit et, dans ce contexte, à la construction progressive du Domaine de Réjaubert par la famille Morin, l'autre à la conversion du Domaine en Village d'Enfants - Aerium, en mettant en évidence dans les deux cas, les atouts locaux et régionaux ainsi que les circonstances qui ont prévalu à ces déterminismes.

Les autres pièces et salles du Château, ouvertes au public sous conditions (aspect abordé au chapitre à venir "Fonctionnement") sont affectées à des ressources documentaires relatives aux différents secteurs d'activités du Centre. Les lieux, aménagés avec chaleur et confort, révèlent tout le contenu patrimonial collectif de Réjaubert.

Enfin, les dépendances directement attenantes au Château sont dédiées à des disciplines artistiques et culturelles. Elles sont ouvertes au visites selon un règlement à minima, cela afin de ne pas perturber les activités.

L'objectif est d'offrir au public non un musée, mais une sorte de recueil vivant en même temps qu'un guide de référence retraçant le passé, le devenir/devenu et le présent du Domaine dans un contexte à la fois local, régional et temporel.


B - Espace Chante Cigale

C'est le pôle d'hébergement, d'enseignement et de formation artistiques et culturels du Centre.

Bénéficiant des aménagements réalisés au cours des précédents projets (notamment Club Méditerranée pour l'hébergement, les salles de conférences, d'enseignements et de formations), peu de modifications sont à prévoir.

Celles à planifier concernent les divisions de bâtiments autrefois destinées à des activités purement ludiques ou d'agrément qui doivent muter en ateliers artistiques et culturels - exemple : balnéothérapie, bien qu'il ne soit pas interdit de réfléchir à un atelier ou une œuvre en milieu liquide ou aqueux !

Avec cela, ici sont imaginées, conçues et réalisées pour partie les œuvres architecturales, de sculpture (plus généralement les œuvres d'arts plastiques) exposées et conservées dans le parc du Domaine.
De même, des œuvres théâtrales, musicales (plus généralement les œuvres d'arts auditifs et/ou visuels) sont étudiées, montées ici même, puis données en représentation au sein de l'espace décrit ci-après.


C - Espace Chante Oiseau

Cet espace - le Théâtre en plein air ou Théâtre de verdure, pôle de représentation permanent du Centre, est le seul à devoir être créé intégralement.

Cependant, il peut être réalisé à moindre coût : un exemple est le Théâtre de verdure de Ramatuelle, dans le département du Var.

L'architecte Serge Mège a tiré profit de la verrue aux pieds du village... une carrière réformée et désaffectée !



Une simple dalle de béton agrémentée d'un décor environnemental minimaliste procure une infinité de possibilités scéniques.
Des gradins, eux aussi de béton, recouvrent les aspérités et les irrégularités du terrain initial.

Des coussins de toile rouges assurent le confort de l'assise et sont devenus l'emblème même du Théâtre : en guise d'ovation finale, les coussins sont jetés avec enthousiasme sur la scène à l'issue d'une représentation pour signifier aux artistes la joie et l'admiration du public conquis !



Sources :
http://www.provence.visite.org/FR/agenda_liste_totale.php?annee=2005
http://www.ramatuelle.fr/Le-theatre-de-verdure
http://www.jazzaramatuelle.com/Le-theatre-de-verdure

L'environnement immédiat du talus sec laissé à l'emplacement de l'ancien Chalet Chante Oiseau par les projets précédents met à disposition tous les matériaux nécessaires à une telle création originale, elle même œuvre d'art et objet de culture.

Le photo-montage du prochain post suggèrera de quoi cela laisse supposer !

A demain ...

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 28 Jan, 2009 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous(es)


Quand Chantecigale60 a une idée dans la tête... Idea Idea Idea il la défend mortibus, comme celle du théâtre de verdure...

Personellement, cela me laisse dubitative, ce n'est pas le théâtre en lui même qui me turlupine, l'idée est excellente j'en conviens, mais....du béton dans Réjaubert...Shocked Shocked Shocked

Quoi que, à y regarder de plus près et avec un bon architecte... faut voir.
Un bon archi, dans le pays dieulefitois ? ça doit forcément exister.

Au fait les filles, je suis entourée de mecs, parfois je me sens un peu seule...
Il n'y aurait pas 2 ou 3 dieulefitoises amoureuses comme moi de Réjaubert pour féminiser ce p'tit monde?

Au paisir de se lire Smile


filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

Ah ben... mais quoi... m'enfin Confused !!!!!

Filledelair, j'ai changé de matos informatique : la nouvelle palette graphique pour le photomontage ne m'a pas encore livré tous ses secrets. Du coup, je coince et rame un peu : mais ça va venir !!!

Tout ça pour demander comment sais-tu que ce sera du béton, le théâtre Question Twisted Evil Question

Il va y avoir une petite surprise, je pense demain... ou cette nuit Question

Bon, j'y retourne en essayant de ne pas céder à ma jolie Black qui me fait les yeux doux (ne pas se méprendre : ma black est une magnifique "Black Strat" pour les connoisseurs...)


Allez, à +

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 14:42    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Lulu je pense que tu as bien le droit de t'évader un peut avec ta guitare, bosser oui mais ne pas oublier la tétente cela faît du bien de temps en temps Razz Laughing
Quand à filledelair je ne la laisse pas tomber,je suis aussi amoureuse que toi de réjaubert
En attendant la suite ...
bisous à tous stroumph
Jojo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour tout le monde,

Rectificatif: Ce n'est pas une nana mais 2 qui appellent leurs consoeusr à la rescousse! Pardon, ma Jojo!!!! Embarassed


Le désaccord sur le projet du théâtre de verdure est en passe de se résoudre... M'enfin... -comme dirai- chante cigale60- c'est une proposition, nous ne sommes pas les seuls à avoir notre mot à dire... Embarassed

A différents endroits et structures bâties du parc il sera nécessaire de dénommer les lieux dédiés aux diverses acivités artistiques ou culturelles, Idea

Idea Aussi je suggère que l'on prenne pour référence les noms des différents villages, lieux dits , montagnes etc. du pays dieulefitois.
S'ils en seraient d'accord Question Question Question d' utiliser les noms des différents artistes du pays dieulefitois, voire de la région pour faire rayonner encore davantage le patrimoine culturel de celle-ci.

Pour éviter toute confusion, je précise que ce ne sont que des suggestions.

J'ai encore quelques p'tites idées, mais il faut également laisser les autres s'exprimer.

Arrow Bonnes cogitations @+



filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009 20:25    Sujet du message: Re: réjaubert Répondre en citant

Jojo a écrit:
Bonsoir à tous,

Lulu je pense que tu as bien le droit de t'évader un peut avec ta guitare, bosser oui mais ne pas oublier la tétente cela faît du bien de temps en temps Razz Laughing
Quand à filledelair je ne la laisse pas tomber,je suis aussi amoureuse que toi de réjaubert
En attendant la suite ...
bisous à tous stroumph
Jojo


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked



filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Ven 30 Jan, 2009 0:26    Sujet du message: Suite A.b -) Répondre en citant

Bonsoir tout'l'monde Wink

Mais qui parle de désaccord à propos du Théâtre de l'Espace Chante Oiseau ?

Et qui parle de béton ???? Razz

Nous sommes dans l'enceinte d'un Centre de la Culture ET d'un Conservatoire de la Nature.

Si rien n'a changé depuis fin novembre, le talus desséché laissé par les précédents proprios exploitant est celui-ci :




Le Théâtre de l'Espace Chante Oiseau est un théâtre de plein air, un théâtre de verdure, auquel on accède seulement par un chemin balisé depuis l'Espace Chante Cigale ou l'Espace du Château.

Il n'y a pas de béton visible lorsque l'on se rend au Théâtre depuis l'Espace du Château ou depuis l'Espace Chante Cigale, et pour cause ! La surprise est totale ...


Le concept de départ s'inspire des théâtres antiques, de leurs gradins en amphithéâtre plongeant, de leur scène de pierre brute.

Cependant, rien n'est dû au hasard.

a.) Pour l'Espace Chante Oiseau, la scène et les gradins sont en partie en dessous du niveau du terrain, selon le schéma grossier ci-dessous, cela pour deux raisons.



La première est que le théâtre doit être placé le plus naturellement possible à l'abri des éléments et notamment, du Mistral, tout en préservant la fraîcheur si précieuse en été.

La seconde, plus subtile est liée à l'orientation vers le Sud-Est des gradins du public : depuis les 2/3 des rangs supérieurs des gradins, non seulement le spectateur peut suivre le spectacle, mais pour le repos de son regard, à peine au dessus de l'horizontale, par dessus le fond de scène dont l'autre face est un mur végétal, un deuxième spectacle parachève le premier, à la tombée de la nuit, le panorama des montagnes de Miélandre et de la Lance !

b.) A contrario, l'orientation de la scène face au Nord-Ouest permet de limiter les nuisances en direction d'une zone moins habitée.

Ainsi, chère Filledelair, il n'y pas de béton visible...


On aperçoit le bord d'une large vasque en pierre de pays, le haut des gradins à demi-cachés par un élément de métal rouillé et patiné recouvert par ... un mur végétal.

Ce n'est qu'une ébauche par photomontage :



Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Ven 30 Jan, 2009 2:53    Sujet du message: suite A.c -) Répondre en citant

Et re Wink

Le temps de passer d'un poste à l'autre et nous revoici pour la suite. Laughing

Il convient de noter que le photomontage précédent ne comporte pas d'illustration, même stylisée, des œuvres extérieures exposées dans le voisinage immédiat du Théâtre de verdure de l'Espace Chante Oiseau... encore un effort d'imagination.

Mais pour ce qui est du mur végétal, il en existe de vrais, et même des monumentaux et spectaculaires. L'inventeur est Monsieur Patrick Blanc. Voici un exemple, les Halles d'Avignon :


Source : http://picasaweb.google.com/galloiscyril/20080614Vacances#5217723382546432546

Le même, la nuit :


Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mur_vegetal_avignon_nuit1.jpg

... reste à vous d'imaginer celui du Théâtre de l'Espace Chante Oiseau à Réjaubert !


D - Espace La Ferme

Il héberge le Conservatoire et Centre d'étude de la Nature Européen.

Pratiquement, comme l'Espace du Château et l'Espace Chante Cigale, l'essentiel des efforts porte sur l'aménagement des locaux existants.

Ils regroupent des salles et chambres de conservation d'espèces sylvicoles et végétales.

Des laboratoires travaillent à améliorer les qualités, notamment de résistance et de phyto-régulation (dépolluante), à développer aussi de nouvelles espèces au moyen de greffes et autres méthodes dites "naturelles".

Toutes les opérations sont exemptes de manipulations génétiques.

Par ailleurs, d'autres laboratoires mènent des recherches en matière de technologies liées à la nature et plus particulièrement d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse ...) en vue d'applications pratiques.


E, Ea, Eb - Espace La Prairie

En temps ordinaire, en saison basse, cette superficie est entretenue comme telle, une prairie.

En saison haute, les créations et productions préparées durant la saison basse à l'Espace Chante Cigale et l'Espace Le Château, les autres réalisations d'artistes et producteurs externes d'une part, et d'autre part, les beaux jours permettant d'interpréter et/ou de présenter les œuvres au public, l'accroissement d'activités conduit à installer une structure de spectacle temporaire.

Il s'agit d'une scène (Eb) dont la conception, l'installation et l'exploitation relève de services extérieurs sur cahier des charges établi par le Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert.

L'orientation de la scène vers le Nord permet de bénéficier de l'effet naturel d'amphithéâtre.

Le son est naturellement et substantiellement amorti en direction des habitations situées au Nord (Résidences de Réjaubert, notamment) par le relief et la couverture végétale et forestière importante. Enfin, la sonorisation bénéficie actuellement de dispositifs réglant l'angle et la portée exacts de sa diffusion.

Les champs acoustiques de l'Espace La Prairie et de l'Espace Chante Oiseau ne se superposent pas, de surcroit, ils se localisent selon des axes croisés perpendiculairement ; cela doit réduire au minimum les interférences sonores entre les deux espaces.

A l'issue de la saison haute, la structure est démontée et l'Espace La Prairie redevient une prairie.


F, G, H, I, J - Zones d'exploitation transitoire

A l'instar de l'Espace La Prairie, ces zones accueillent des structures temporaires, modulaires et légères, dans le cadre de manifestations ponctuelles ou programmées.

Il peut s'agir d'œuvres itinérantes, de tentes de réception ou d'exposition, de barnums, de constructions évolutives démontables, etc.

Elles sont alors nommées en fonctions des manifestations reçues.

Dans chaque cas de figure, le cahier des charges de l'exploitation de l'Espace La Prairie et des zones transitoires prévoie des dispositions spécifiques à respecter impérativement pour la préservation des sols et de l'environnement.

Le prochain développement établira le lien interactif entre les Espaces.

@ +

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven 30 Jan, 2009 15:08    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Bonjour à tous, Laughing
Vous ne trouvez pas que Lulu a bien travailler Exclamation
Personnellement je trouve qu'il se démène beaucoup

A plus Rolling Eyes Banane

Jojo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Ven 30 Jan, 2009 20:26    Sujet du message: Suite B.-) Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Wink

Ce n'est plus franchement un débat.... Confused Confused Confused Confused

Quel dommage Exclamation Dieulefitoises, dieulefitois, gens du pays de Dieulefit, exprimez vous, nom de nom !!!!!!!

Mais poursuivons Exclamation Question Idea Arrow

**************************************

Intéressons-nous à présent aux cheminements et aux interactions entre tous les pôles composant le "Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert".


Les tracés vert renvoient sur le terrain aux sentiers et itinéraires pédestres existants.
Les points blancs sont des panneaux et pupitres d'information.

Remarquons qu'un ou plusieurs points de départ sont placés aux abords immédiats de chaque pôle.

**************************************

NB : les liens ci-dessous renvoyant vers les sources des illustrations ne sont pas des sollicitations publicitaires - ils doivent figurer afin de limiter les risques liés aux droits d'auteurs ...

**************************************

Ils sont tous équipés d'un pupitre d'information statique invitant le public à une balade pédagogique.
Celui-ci indique les directions possibles, les lieux remarquables, les lieux-dits, etc.

Voici un modèle possible, parmi des centaines d'autre :


Source : http://www.affichesetvous.com/index.asp?ID=399

**************************************

Plus à l'intérieur de la forêt et des bosquets, au pied d'arbres séculaires, un autre type de pupitre engage le promeneur curieux à en apprendre plus à propos du "Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert".

En fait, il s'agit de bornes interactives d'extérieur à écran tactile alimentées par énergie solaire et éolienne.

Cela ressemble à ceci (modèle d'intérieur ) :



Source : http://www.beaulieu-images.com/prodrecond.htm

Un toucher du bout du doigt dans la bulle appropriée du menu donne accès à une multitudes d'informations portant sur les espèces sylvicoles et végétales, le biotope, les particularités géologiques, la biomasse, les travaux du Conservatoire Européen de la Nature ...
Un sous-menu particulier signale telle œuvre ou telle création exposée et/ou conservée à Réjaubert.

Toutes sont mises à jour en temps réel directement depuis le pôle de l'Espace La Ferme.

**************************************

Nous évoquerons ensuite l'implantation des œuvres et créations exposées et conservées en extérieur dans le parc de Réjaubert.

N'hésitez plus à laisser vos observations et propositions : c'est le but !!!!


@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Sam 31 Jan, 2009 1:08    Sujet du message: Suite b.a-) Répondre en citant

Re et re ! Wink

Avant de poursuivre avec l'implantation des œuvres et créations exposées et conservées en extérieur dans le parc de Réjaubert, ouvrons une parenthèse à propos des énergies renouvelables, encore objets de réticences injustifiées compte tenu de l'urgence de la situation climatique.

****************************************

Prenons un exemple emblématique : l'énergie éolienne.

Trop souvent encore, dans la discussion, l'énergie éolienne envisagée comme production d'importance est associée à une image de ce type :



Pourtant, ce domaine évolue rapidement.
La photographie ci-dessus en est encore à l'éolienne à axe horizontal nécessitant un mât, et peu importe qu'il soit "désenlaidi" par un habillage et de la peinture blanche ou bleue...

A présent, et c'est une spécialité française, l'éolienne à axe horizontal fait place de plus en plus souvent à une "statéolienne", un modèle à axe verticale.

Les avantages notables sont que ces dispositifs sont sensibles aux vents multi-directionnels, plus discrètes, moins sujettes aux vibrations, et plus silencieuses. Par ailleurs, elles peuvent s'accommoder d'un camouflage.

Enfin, elles permettent de prévoir aussi bien la production d'importance que l'individualisation :







Pour des explications techniques détaillées, un dessin, surtout s'il est animé, valant mieux que cent discours obscurs, vous êtes invité à visiter dans le détail ce lien - qui est aussi la source : http://www.gual-industrie.com/statoeolien.html


En ce qui concerne nos bornes interactives, il existe un mini modèle mixte solaire-éolien qui trouve son application à juste titre en notre contrée ensoleillée (enfin, habituellement !) et venteuse :



Source : http://www.neomansland.info/2007/02/des-lampadaires-solaires-et-oliens-au-canada/


Cette courte digression vise à souligner l'importance d'étudier toutes les possibilités de recherches et de développement des nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables afin d'élargir les activités du bassin d'emploi en Pays de Dieulefit.

Voici d'autres liens concernant :

- la géothermie http://www.caueariege.org/energies-renouvelables/geothermie.htm

- la biomasse http://www.cirad.fr/ur/biomasse_energie *** http://www.apere.org/fr/er/biomasse.php ...

- le bioclimatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioclimatique *** http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

- l'éco- construction et auto-construction http://archilibre.org/ *** http://alphazomes.org/

Faites vos recherches ...

Voili-voilou, c'est tout pour cette parenthèse Idea

****************************************

@ +


Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MOKI
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jun 26, 2006
Messages: 56
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 31 Jan, 2009 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci et surtout félicitations pour ce travail...

Plutôt intéressé par la partie ''nature'' du projet présenté, j'avoue que j'étais un peu sceptique, non pas sur la partie ‘’architecturale’’, qui mérite une attention particulière de nos élus, mais sur ce que vous appelez le Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens …et plus particulièrement CONSERVATOIRE de la Nature…

Au fil des messages, je ne me voyais pas très concerné pensant, peut être à tort, que cela s’adressait à un public ‘’haut de gamme intellectuellement parlant’’

Je suis rassuré par votre message du 30, qui me "parle un peu plus’’ lorsque vous écrivez au sujet des pupitres:

---Ils sont tous équipés d'un pupitre d'information statique invitant le public à une balade pédagogique---

--- un autre type de pupitre engage le promeneur curieux à en apprendre plus---

Vous l’avez compris, je suis plus un baladeur pédagogique ou un promeneur curieux !

Peut être ne suis je pas le seul à Dieulefit et dans les environs!

Toujours est il que je suis pressé de me servir de vos pupitres…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009 2:26    Sujet du message: Suite C.a -) Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

De MOKI :

Citation:
Au fil des messages, je ne me voyais pas très concerné pensant, peut être à tort, que cela s’adressait à un public ‘’haut de gamme intellectuellement parlant’’


Non, non, non ! Moki, c'est même un principe fondamental, rendre Réjaubert au plus grand nombre, autrement dit sensibiliser et donner accès à la culture, à l'art, à la nature à tous les publics avant tout : il ne faut pas perdre de vue que le fil rouge du projet est multiple et malgré tout homogène, cohérent : culturel et artistique, écologique, économique, pédagogique, transnational (à ce propos, les nouveaux venus à la lecture de ce dossier sont généreusement enjoints à consulter la rubrique "LES ANCIENS", sous-rubrique "Anciens de Réjaubert" où le sujet est initialisé).

D'autre part, le "Centre de la Culture" est indissociable du "Conservatoire de la Nature" qui ont vocation "Européens de Réjaubert".

Sans exclure "le haut de gamme", ces deux-là "appartiennent" à toutes et tous ; tout est pensé, conçu et réalisé dans ce but !

Votre observation, Moki, tombe à point nommé - Wink - la culture et l'art contemporains se distinguent de leurs prédécesseurs par le fait, entre autres, qu'au delà de l'aspect figuratif, ils font appel à des techniques, dispositifs, procédés et disciplines actuelles, post-An2000 : il est là le lien indéfectible entre culture/art et nature, nous en voulons pour démonstration ce qui suit. Very Happy

****************************************

Évoquons maintenant l'implantation des œuvres et créations exposées et/ou conservées en extérieur, leur sélection.

Les points jaunes transcrits sur la vue satellite du Domaine de Réjaubert, reportés sur le terrain indiquent l'emplacement des œuvres et créations.

De prime abord, leur nombre semble impressionnant, voire démesuré...

Cependant, bien que non différenciés par une couleur différente sur le cliché schématique, ces emplacements regroupent des œuvres/créations à demeure, propriété du Centre de Réjaubert, et aussi des œuvres/créations objets d'expositions/manifestations temporaires programmées ou itinérantes.

Par ailleurs, il n'est pas exclu que certaines réalisations propriétés du Centre intègrent une fonction pratique ...

Il va de soi que nous ne disposons là que de documents d'ébauche, les emplacements définitifs sont repérés et déterminés avec précision et judicieusement in situ de sorte de mettre en place un cheminement de l'un à l'autre et afin d'engendrer une harmonie globale remarquable : architecture / oeuvres/créations / cadre naturel.
Notamment, chaque perspective est étudiée avec le plus grand soin - par exemples : perspective portail principal sud <-> Espace Le Château, perspective Espace Chante Cigale <-> Espace Chante Oiseau, ...

Chaque emplacement comporte une dalle horizontale stabilisée équipée d'aménagements indispensables - pupitre informatif statique, éclairage nocturne, périmètre de sécurité ...


Le choix Question

Il est appréhendé avec la plus grande ouverture et toujours en terme de qualité et d'excellence.

NB : les clichés ci-dessous sont proposés à titre d'illustration caractéristique d'une discipline, une branche culturelle et/ou artistique - exemple : architecture mobile - d'un style, etc. Il n'ont pas vocation à être intégrer au patrimoine du Centre de Réjaubert - quoique ?!? Wink - Leur publication s'accompagne systématiquement du lien apportant, le cas échéant, un complément d'information ainsi que la source.

La dernière allusion aux architectures mobiles établit le trait d'union concret avec ... les énergies renouvelables : éolien, solaire et même énergie générée par la lumière !
Nous en avons eu un bref aperçu à propos de l'alimentation en électricité des bornes interactives implantées au cœur des parcours pédestres.

L'éclairage intégré des cheminements entre les Espaces lors de manifestations nocturnes représente un autre défi art/écologie à mi-chemin entre application pratique et création artistique, un arbre solaire, lampadaire :



Source : http://www.neomansland.info/2007/10/un-arbre-solaire/


Dans un domaine plus purement artistique, une sculpture mobile mu par la lumière (Argentine) :



Source : http://picasaweb.google.com/jeanpaul.bouchaud/ArgentineBuenosAires#5178276426056349298



En vrac, des branches d'art plastique à qui des places de choix peuvent être réservées au sein du parc du Centre de la Culture et Conservatoire de la Nature Européens de Réjaubert :

Sculptures éoliennes - Créations animées suggérant le mouvement.

César Manrique sur l'ile de Lanzarotte (Iles Canaries)



Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cesar_Manrique

Jim Sullivan "Birds in fly" :



Source : http://www.sedonaartscenter.com/sculpturegarden/JimSullivan-BirdsinFlight.htm

ou encore :



Source : http://flickr.com/photos/sadalit/516644138/


Sans doute quelques uns ont été étonné lorsque nous avons associé nos bornes interactives des sentiers pédestres à des références d'œuvres "enracinées" dans le parc, voici des aperçus de

Sculptures topiaires : - créations sur support végétal.



ou encore :



Sources : http://www.lavieenvert-topiaire.com/topiaire/nounours/1/presentation.html *** http://www.jardin-enchante.com/article-13818410.html

et plus "classique" :



Source : http://www.valeriedecourcel.fr/jardin/hobbies.html


Entre art topiaire et


Sculpture sur bois :



Source : http://www.acte-aravis.fr/index.php?page=archive&p=alex&PHPSESSID=1953c101bf99d96ee9f9b572580b91

Parfois, les drames écologiques et humains confèrent à l'art une signification particulière, un engagement à un titre ou à un autre.
Ainsi, Philippe Pastor, exerçant entre autres la sculpture sur bois, utilise pour support les troncs calcinés des arbres du midi crucifiés lors d'incendies meurtriers. Au moyen d'une œuvre démultipliée, il apporte à sa manière sa collaboration au Programme des Nations Unies pour l’Environnement en soutien à la Campagne Plantons Pour la Planète :



Source : http://www.monacomodernart.mc/philippe-pastor---les-arbres-brules---aeroport-nice.php

Nous avions aussi fait un clin d'œil à propos des salles de balnéothérapie de l'Espace Chante Cigale (ex Club Med) ; ce n'est pas si sot.


Sculptures aquatiques

Évidemment, on songe à la classique fontaine incrustée d'éléments actionnés par la force hydraulique :



http://www.angelaconner.co.uk/watergallery/wave.html


D'autres ont imaginé et créé dans des bassins, sous l'eau :






Source : http://www.underwatersculpture.com/pages/gallery/underwater-gallery/index.htm

****************************************

Nous n'avons pas encore tout passé en revue, et même lorsque ce sera fait, les ouvertures sur l'art, la culture et la nature associés sont inépuisables !

Il nous restera également à examiner le fonctionnement, la structure juridique et sociale, les financements : chacun de ces aspects fera l'objet d'un sujet indépendant Twisted Evil

D'ici là, les 23 et 24 février prochains, y-a-t'il quelque dieulefitoise ou quelque dieulefitois qui seraient disposés à nous rencontrer Question Question Question

Pour l'heure, il se fait tard, la suite sera pour bientôt Very Happy

@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009 14:16    Sujet du message: Suite C.b -) Répondre en citant

Salut à tous et bon dimanche Wink

Spectaculaire et séduisant les sculptures sous l'eau, ne trouvez-vous pas ? Smile

A propos d'art topiaire, une adaptation possible pour le parc de Réjaubert :



Source : http://lilydelavallee.blogspace.fr/928601/L-Art-Topiaire-Tout-un-ART/?precmonth=1&month=09&year=2008

*********************************************


L'expression figurative ou abstraite quoique contemporaine, très moderne, se fond dans la collection d'œuvres et de créations, disposée selon un ordonnancement eurythmique.

Elle aborde les disciplines les plus diverses, et parfois inattendues.


Sculptures métalliques - Acier, bronze, métaux divers, récupération.

Le métal est matière vivante, malléable, et donne lieu à des ouvrages figuratifs :



Source : http://www.marionburkle.com/sculpteur/sculptures_bronzes_galerie_21.htm




Source : http://www.art-metal-sculpture.eu/architecture-paysagistes.htm

Ou plus abstraits :



Source : http://www.artbank.ca/Nouvelles+et+activites/Activites/bulletin31.htm

Le métal n'est pas que massif, il sait se faire diaphane, aérien et sonore :



Source : http://www.jocelyne-santos.com/installations/gramines.html


Il peut être peint et raconter une histoire ou refléter une allégorie :

Vieil esclave


Ou bien rouillé sous la patine, et représenter un mythe tombé de son piédestal :



Source : http://www.flickr.com/photos/chrisandcharl/298339964/


Il peut s'agir de pièces uniques ou bien de compositions et de groupes.


Des animaux ... connus :




Source : http://www.hickerphoto.com/elephant-sculptures-toronto-financial-district-36589-pictures.htm


Des animaux ... fantastiques ou imaginaires :



Source : http://flickr.com/photos/79349162@N00/52736402/


Et même l'enveloppe stylisée d'animaux chers aux enfants, qui se sensibilisent de cette façon à une forme de l'art :



Source : http://pam.typepad.fr/les_sculptures_de_pam/le_bronze/


Restons dans les groupes, et retrouvons l'espèce humaine et l'évolution des mœurs, la "gaytitude". Et passons aux

Résines et stucs



Source : http://perrin.olivier.free.fr/mes_voyages/nyc_noir_et_blanc/slides/Christopher%20Park%20-%20Gay%20Liberation%20%20sculptures%20de%20George%20Segal%204%20nb.html




Source : http://auxartsetc.typepad.com/mon_weblog/2008/07/index.html

Le minéral et le bois dans la forêt :



Source : http://mathieuetcoralie.com/blog/index.php/?q=sculptures9

Les arbres morts, ressuscités :



http://www.pher.ch/gruyere/sculptures/slides/Chemin%20des%20Sculptures%2002.html


Ou dans le parc :



Source : http://www.artnpepper.com/agenda-evenement-67.php


Le quatrième élément, le feu :



Source : http://presenceweb.wordpress.com/


ou :



Source : http://www.artnpepper.com/agenda-evenement-67.php


Et les arts du Sud, souvent à base de récupération, visuels, plastiques, sonores et rythmés :



Source : http://www.le-cap.ch/tgd4tambart.html

et encore :



Source : http://fusionnisme.over-blog.com/article-4038663.html


Nous n'oublions pas la céramique, évidemment en Pays de Dieulefit Exclamation



Source : http://fcanarelli.free.fr/Coville.html

Et :



Source : http://lesmainsdanslaterre.blogspirit.com/archive/2007/05/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....

J'oubliais : à tous de suite !

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Re Wink

Pour clore cette suite non exhaustive consacrée aux œuvres/créations dédiées à des expositions/manifestations extérieures, complétons les occurrences qu'apportent les Espaces à exploitation transitoire ou temporaire.


Les structures modulaires démontables peuvent accueillir des œuvres fragiles réclamant une couverture :



Source : http://www.kiti.be/galerie/


Ou des œuvres monumentales :



Ou :



Sources : http://unephedremoderne.blogs.marieclaire.fr/archive/2006/04/04/ron-mueck-sculptures-geniales.html *** http://aphorismes.over-blog.net/categorie-1084894.html



A l'égard de l'Espace Chante Cigale, dont l'aspect extérieur garde l'apparence synthétique, froide et impersonnel de l'hôtellerie de village de vacances, il est possible à terme de dissimuler les façades aveugles par des parcelles de murs végétal comme vu précédemment.

Certaines fenêtres et balcons peuvent être rehaussées de créations originales :



Sources : http://www.pbase.com/cklym/toronto *** http://picasaweb.google.com/norabouska/Canada#5134330553979524034


Enfin, lors de manifestations en plein air, (concerts, pièces de théâtre, chorégraphie ...), la nouvelles forme d'art qu'est la projection vidéo architecturale enrichit les effets optiques associés.

Les exemples ci-dessous risquent des exemples sur des façades de monuments, rien n'empêche d'appliquer ces techniques à l'environnement naturel ...

Imaginons Le Château et la forêt alentour métamorphosés Exclamation





Sources : http://hanabi.actu.over-blog.com/article-20308607.html

Ou encore :



Dont la source (en vidéo !) est là : http://www.youtube.com/watch?v=WfOFMPmQn2Q&eurl=http://www.gratin.org/as/txts/FacadeLife.html&feature=player_embedded

Et une dernière vidéo pour vous convaincre Twisted Evil Laughing :

http://www.dailymotion.com/swf/x70ni4


Nous en resterons là ...


Le volet traitant des expositions, représentations et manifestations en intérieur sera développé au prochain chapitre qui sera ouvert sous un nouveau sujet.


En attendant EXPRIMEZ-VOUS Exclamation et bonne fin de Week End Very Happy

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim 01 Fév, 2009 18:11    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Bonjour à tous,

tout d'abord bravo à MOKI qui à répondu à Lulu et à suivi l'histoire, Lulu doit être content.

A toi Lulu bravo pour toutes ces belles vues. Razz
Toutes les sculptures confondues sont très jolies, mais personnellement j'ai un faible pour les sculptures topiaires et les créations sur support végétal.Non seulement on peut s'en mettre plein la vue et en plus on peut cliquer sur les http que tu mets et en avoir plein les yeux.Merci encore et j'espère pour toi que tu auras beaucoups de réponses.
Banane Very Happy Laughing Rolling Eyes Shocked
Bisous à plus
Jojo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 02 Fév, 2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Ah ah.. Il y a du monde sur le portail du vrai pays de Dieulefit ... C'est wevbmaître qui doit être content ! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour l"instant je ne ferai pas de commentaires, je suis sco...tchée... levit Quelque chose me dit que je ne dois pas être la seule...

Amis(es) Dieulefitois(e), c'est petit aperçu des ressources que peut vous offrir Réjaubert. Infiniment plus riche et ambitieux que n'importe quel projet immobilier. N'est ce pas Question


Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DonStein
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Sep 27, 2007
Messages: 225

MessagePosté le: Mer 04 Fév, 2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

OUiiiiii c’est cela !... … Scotché effectivement…

C’est beau.
C’est bien documenté. (Il doit en passer du temps…)
C’est plein de bonnes idées.
Il y a plein de bons sentiments.
… Mais surtout, il se fait plaisir le Niçois… (Peut-être à renouer avec ses anciennes activités ?)

… Bon, c’est bien joli tout ça, mais… :
Dans mon petit monde à moi (Bouhou ! que je suis étriqué dans ma pensée nombriliste !) à une volée de châtaigne, par fort Mistral, de l’ex Club Med (car c’est bien de ça qu’il s’agit à ce jour (1)), sûr la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (sans un rond en poche), je ne vois pas autour de chez nous qui a le moindre euro à mettre là-dedans ?

Mais peut-être que j’anticipe ?!? Certainement allez-vous lancer une levée de fonds en ligne sur ce même forum (pfffrrtt !)

Une p’tite question : Etes-vous au courant des récentes tractations financière entre l’empire D’Estaing propriétaire des lieux (et oui, il y a du frère à Valéry, le Giscard, pas l’autre, derrière tout ça) et les derniers postulants : Cela tourne encore un peu autour du pot, mais la barre de la dizaine de million d’euros est franchie…

Il ne va pas être aisé de récupérer les fonds nécessaire…

Vous allez tous sans doute me reprocher mon esprit cartésien, mais pour moi un projet (quel qu’il soit) n’a de sens que si on est capable d’aligner une ligne de budget en face.

Alors, tout ça pour moi c’est du domaine de l’onirique…
… En gros, on se fait plaisir assez facilement, on flatte son égo à lire les commentaires des bobos bavant d’admiration devant tant de génie créatif…

Tout ça pour dire (et ce n’est pas grand-chose par rapport à ce que je pense) que tout comme Miselé, j’aimerais bien que quelqu’un nous dise :
Qui finance tout ça ???


Don Stein Twisted Evil



(1)Celui qui me rétorque « l’ancien Réjaubert » se prend une beigne. Because avant ce centre, il y avait déjà quelque chose en place. Et avant ce quelque chose, il y avait autre chose. Et on peut remonter au néandertalien à ce rythme là… Aujourd’hui, c’est le Club-Med qui est propriétaire des lieux, n’en déplaise aux nostalgiques…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.99 Secondes