Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Pour les étrennes...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pour les étrennes... Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Jeu 01 Jan, 2009 15:04    Sujet du message: Pour les étrennes... Répondre en citant

Very Happy Wink Twisted Evil Banane fete Glup

... rendez-vous vers 20 heures 30 ...

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 01 Jan, 2009 21:04    Sujet du message: étrennes Répondre en citant

Hello, bonsoir Chantecigala60, où es- tu ? Tu as écris : rendez vous vers 20h30., tu es à la bourre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Sam 03 Jan, 2009 23:48    Sujet du message: M'enfinnnnnn... Répondre en citant

Euh.... Oui, j'ai du retard Embarassed et vieux motard que jamais !
Mille pardons Confused

Mais, salut à tous Wink

Bon, nous v'là parti pour une ch'tite rétrospective !


La Famille MORIN est à l'origine du Domaine de Réjaubert, nous le savons.


Au cours d'un post précédent, un lien était inséré vers le site de l'ADIDE (Association du pays de Dieulefit pour l'Information et la Défense de l'Environnement), apportant quelques indications d'ordre temporel en ce qui concerne l'histoire de Réjaubert.
Il s'agissait du bulletin 'L'Echo des platanes N°8 - Printemps 2006".
Je renouvelle ce lien :

http://adide.free.fr/Bulletin%2008.html

En particulier, il y était fait mention de Jeanne-Suzanne Morin-Morin, ayant vécu au cours de la période du Directoire (NB : du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799), de son fils Pierre Théodore, du "pavillon" de "Réjobert", de vigne vierge...

Des recherches assez poussées sur le site généalogiste protestant "huguenots-france.org", et le recoupement de diverses annales dont des archives photographiques documentées, ont conduit à la source même du Domaine de Réjaubert, que nous diront "contemporain" pour ne pas choquer les maîtres d'œuvre de la restauration (?) des façades.

Comme il était d'usage alors, les unions entre branches d'une même famille étaient fréquentes, afin justement de transmettre et accroître le patrimoine familial, d'où le patronyme de Jeanne-Suzanne dite "Suzette"...

Aussi, nous ne détaillerons pas ici les différentes branches de la famille MORIN. Les ceusses qui voudraient vérifier mes travaux peuvent toujours se rendre là :

http://huguenots-france.org/france/lyon/lyon18/index.htm

... et en cliquant sur les lettres M et D, refaire tout le parcours pour collationner mes recherches Twisted Evil

En abrégeant à l'extrême, nous retiendrons seulement que la Famille MORIN comprend plusieurs branches dont une Morin-Morin et une Morin-Duseigneur qui à un moment donné se sont réunies.

Par le jeu de la transmission du patrimoine, la branche Morin-Duseigneur a hérité de ce patrimoine. Mais les règles et traditions patriarcales ont retenu le nom de Duseigneur (nom de l'époux) pour beaucoup de documents de l'époque suivant le Directoire.

Toujours est-il qu'au moment où Jeanne-Suzanne Morin-Morin écrivait à son fils Pierre-Théodore, deux ou trois génération avant, il n'y avait pas encore de "Château de Réjaubert", mais un "simple" pavillon...

Mon étourderie congénitale m'a fait égarer une photographie dont la légende indiquait le nom des époux qui posaient devant leur pavillon, son nom et son implantation. J'en ai retrouvé une autre, du même bâtiment avec d'autres personnages.
Il s'agissait de la construction qui a précédé en lieu et place, le Château de Réjaubert, sauf erreur de ma part, voici ce à quoi ressemblait le pavillon auquel Jeanne-Suzanne Morin-Morin faisait référence :



Si grosse bourde avérée, prière de me corriger - Merci Wink

La suite, dans le courant dee la nuit : j'y travaille sur deux postes !!!

@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 04 Jan, 2009 15:57    Sujet du message: re m'enfinnnnnnnnn.... Répondre en citant

Wink Encore un p'tit effort ! Et les anciens de Réjaubert en sauront sûrement davantage sur l'histoire du domaine que 99,99% de la population dieulefitoise!!!

Rolling Eyes En effet il semble qu'il n'y ait pas foule pour consulter les posts des anciens de Réjaubert, c'est vraiment dommage de ne pas partager cette histoire.

Chantecigale60, ne crois-tu pas qu'il serait opportun de contacter webmaître afin qu'il veuille bien transférer les posts concernant Réjaubert( nonpas les anciens de...)dans la rubrique Dieulefit
Question

A+


Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Dim 04 Jan, 2009 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

"En effet il semble qu'il n'y ait pas foule pour consulter les posts des anciens de Réjaubert, c'est vraiment dommage de ne pas partager cette histoire."

Détrompez-vous, Filledelair il y en a plus que vous croyez, un peu dans l'ombre peut-être ! mais tout autant passionnés que moi, j'en suis sûr....!

J'avais moi-même suggéré l'idée à ChanteCigale60 de déplacer le sujet qu'il nous développe si bien, ici, et aller dans "Dieulefit" pour une meilleure lisibilité.
Mais ce n'est qu'un détail pour moi d'aller suivre chaque jour ce qui se passe dans la rubrique si bien alimentée "Les Anciens de Réjaubert".

Continuez, il en sortira surement quelque chose de bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Dim 04 Jan, 2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Wink ...et salut à tous !

Je me confond en demande de pardons pour ces contretemps accumulés Embarassed Je suis hélas tributaire d'une actualité familiale (la mienne, hein !) quelque peu perturbée et perturbante !

Je n'en perds pas autant le fil rouge de mon propos Wink

Merci à vous pour vos encouragements et surtout votre lecture attentive !

Le temps de procéder à quelques mises en forme indispensables et la suite sera publiée Wink

A toute....

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 05 Jan, 2009 2:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et re Wink

Allez, nous continuons ? Question Arrow

La Terre de Réjaubert, qui n'est pas encore tout à fait le Domaine, est donc passée de "mains en mains" tout en restant dans le patrimoine familial.

Elle échut aux bons soins de Théodore Morin (pardonnez-moi cette liberté : xième du nom !) et de sa famille, dont son fils Roger.

A eux deux, ils transformèrent Réjaubert en ce somptueux Domaine que nous avons connu, et y amenèrent la gloire.

Voici d'anciennes photographie du Château du Domaine de Réjaubert :



C'est la carte postale d'une prise de vue d'Ouest en Est (donc de profil gauche en partant de devant, me fais-je bien comprendre, hum, hum...), et l'on remarque très nettement, pile-poil en face de sa façade sud, un petit cèdre qui allait devenir grand, très grand : il abritait déjà un souvenir d'un peu plus de trente ans auparavant...
Elle est datée précisément de 1945.

Voici la plaque originale ayant servi à produire la carte postale :



L'observateur aguerri notera que le Domaine de Réjaubert figurait au tout premier plan, comme faire-valoir de Dieulefit.

Et pour cause ! Ses propriétaires et leurs multiples branches familiales faisaient vivre le bourg tout entier et même au delà.
Tous appartenaient à une classe d'industriels et notables locaux dont les ramifications s'étendaient de la Drôme à la Suisse, en passant par Lyon.

Tout cela n'aurait pas été possible sans la collaboration de milliers de petites mains d'employés dévoués et... plein d'affection (? - l'époque se voulait particulièrement paternaliste !).

Eux travaillaient ici :



ou, là :




A présent faisons une courte pause Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Et prenons notre souffle !

Jeanne-Suzanne Morin-Morin eut un fils qu'elle prénomma Pierre-Théodore.
Pierre-Théodore se maria avec Pierrette Annette Moulinié.
Ils eurent un fils qu'ils prénommèrent Etienne François "Théodore", dit Théodore !

Ce dernier avait été :
"avoué, négociant, conseiller général de la Drôme, maire de Dieulefit, député à la Constituante puis à la Législative, député gouvernemental (1852-70), membre du centre droit, commandeur de la Légion d'honneur, baron de Malsabrier en République de Saint-Marin en 1876." (Source : http://www.napoleontrois.fr/site/index.php?gallery/personnalites/deputes/morin), et, accessoirement, propriétaire transitoire du futur Domaine de Réjaubert.

Voici son portrait :



Ce dernier Théodore Morin se maria avec Betsy Collomb, et... ils n'eurent point de descendance.

Mais Jeanne-Suzanne Morin-Morin eut un autre fils qu'elle baptisa Etienne Théodore Henri... qui se maria... qui eut un fils, Charles "Auguste"... qui eut lui aussi un fils, Théodore (!), père de Roger, qui à la mort de son oncle Etienne François "Théodore", dit Théodore - le député-maire de Dieulefit du portrait ci-dessus - reçut en héritage ce qui allait devenir le Domaine de Réjaubert, haut lieu de l'histoire de l'aviation par les efforts de son rejeton Razz Shocked Confused

Vous suivez ? Quelle saga n'est-ce pas ! Et encore, abrégeons-nous...

Actuellement, il n'y a pas de photographies de Théodore Morin, dernier cité, père de Roger aviateur !

En revanche de celui-ci, oui.

Voici une suite à peu près chronologique de l'évènement qui a fait entré dans l'Histoire, le Domaine de Réjaubert et Dieulefit :

Petit survol de Dieulefit - en jargon aéronautique, on dit "faire un passage"...



Avion posé dans le Domaine familial :



La preuve : le triomphe réservé par le village :



Puis, alignement pour le retour, non sans l'aide précieuse des mécanos :



le décollage-retour vers Montélimar :



Descente d'avion, débarquement sportif (!) :



Puis retour au hangar, allez zou ! à Montélimar :



Et, enfin, la postérité, la célébrité (!) - un rien Dandy :





La stèle-pierre commémorative de cet évènement se trouve (espérons-le !) au pied de ce cèdre, marqué d'un point bleuté :



La voici :


(Source : http://pagesperso-orange.fr/espacesaerienslyon/drome.pdf - NB : Attention ! Gros fichier PDF).

Mais qui aujourd'hui à Dieulefit (et ailleurs, ne faisons pas de fixette Mad ) sait encore tout cela ?
Que connaissent-ils donc les habitants du bourg de ce personnage mystérieux et lointain qui a donné son nom au bords du Jabron ?

(Soupir...)


Et ce sera tout pour aujourd'hui, comme dirait mon psy !

La prochaine fois, nous aurons peut-être encore quelques photographies de Réjaubert devenu Village d'Enfants...

A ciao Laughing

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
monpticoco
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 25, 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 05 Jan, 2009 3:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces documents historiques !
Juste pour info : le château de M. Duseigneur se trouve à l'entrée du parc de la Maison de Retraite des Eischirou (rue des Reymonds).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Lun 05 Jan, 2009 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit monpticoco
la photo correspond à une bâtisse toujours debout (la preuve par l'image)



Elle se trouve sur le domaine de la fondation Caisse d'épargne pour la Solidarité, plus connu sous le nom "Leis Echirous"

BONNE ANNEE à TOUS Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Lun 05 Jan, 2009 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

C'est sympa d'être lu Embarassed Smile

Merci à Monpticoco et Webmestre pour la correction Idea

Sur ce coup-là je n'étais pas très sûr en effet, c'est pourquoi je demandais (et demande toujours) à être corrigé si nécessaire.

Je disposais de trois photographies, dont une portait la légende :
"DIEULEFIT : Monsieur Duseigneur et son épouse Charlotte devant le pavillon de Réjaubert".

C'est celle-ci que j'ai égarée : je crains de ne pouvoir y remettre la main dessus rapidement vu qu'elle était sur un poste que je partage avec une autre utilisatrice. Sans vouloir lui jeter la pierre, Pierre, une erreur de manip est toujours possible... de moi itout !

Il est (sans doute ?) vrai que toutes ces branches familiales avaient le même architecte, aussi les bâtiments présentaient beaucoup de points communs, y compris l'apparence générale selon le plan de perspective, qui peuvent (et m'ont) conduire(t) à la confusion.

Revenant à notre propos, la Charlotte de la photo égarée était Charlotte Morin-Morin, fille de Jeanne-Suzanne Morin-Morin, troisième enfant après Pierre-Théodore, puis, Etienne Théodore Henri.

Il y eut une quatrième enfant, Louise qui se maria avec un "estranger" à la famille, Louis "Pierre" Mathieu-Jean Johannot.

Reste la troisième photographie de la branche Duseigneur.

La voici :




Sur cette dernière, je vous laisse, Dieulefitoises, Dieulefitois et tous les autres à vos propres hypothèses en vous donnant rendez-vous pour le passage de Réjaubert au statut de Village d'Enfants... et ensuite, quelques anciennes photographies anciennes de Dieulefit Laughing

@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 05 Jan, 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

[color=darkblue]Rolling Eyes En effet quelle saga, après une lecteure « attentive » j'ai encore un peu de mal à mettre les fils (le fil pas les enfants!) bout à bout.
Quelle palanquée de « Théodore », C'est à en perdre le peu de latin qui me reste! Embarassed

La suite de l'exposé est aussi très, très intéresssant:

je te cite cher Chantecigale60:
L'observateur aguerri notera que le Domaine de Réjaubert figurait au tout premier plan, comme faire-valoir de Dieulefit.
Et pour cause ! Ses propriétaires et leurs multiples branches familiales faisaient vivre le bourg tout entier et même au delà.
Tous appartenaient à une classe d'industriels et notables locaux dont les ramifications s'étendaient de la Drôme à la Suisse, en passant par Lyon. »

Tout cela n'aurait pas été possible sans la collaboration de milliers de petites mains d'employés dévoués et... plein d'affection (? - l'époque se voulait particulièrement paternaliste !).


Hum.... le dernier paragraphe t 'appartenant je n'ai pas voulu censurer, mais ce n'est pas l'envie qui m'a fait défaut!

Et si l'histoire passait les plats une 2 ème fois? (résumée, suis plus Synthétique que chante cigale60, n'ai pas son talent d'écrivain, ni sa patience!)

Alors elle pourrait s'écrire ainsi:

Le domaine de Réjaubert, accueille la Fondation pour les Arts elle est dédiée à l'accès des arts pour tous.

Après une indispensable rénovation, les bâtiments du parc ont été affectés à l'hébergement d'artistes confirmés ou en transit, d'étudiants en arts, de formateurs et professeurs.

L'ensemble du site, y compris le parc est affecté à des expositions temporaires et d'autres permanentes, à des manifestations de tous ordres : théâtre, musique et concerts, sculpture, peinture, photographie et plus généralement, toute la palette des arts contemporains internationaux.

Le parc héberge également un Conservatoire de la Nature, essences des bois et autres végétaux, bio-diversité, particularités géologiques...
Les espaces libres ccueillent des manifestations grand public, type festival, etc...

La fondation des Arts de Réjaubert figure au tout premier plan, comme faire-valoir de Dieulefit. Tous les dieulefitois(es) profitent des retombées non seulement économiques mais de toutes natures pour le pays de Dieulefit, le rayonnement culturel de la régon déjà existant en est démultiplié. Very Happy

Question Qui aura assez d"audace pour aider à porter ce projet original, sortant des sentiers maintes fois battus et rebattus. Question


filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Mar 06 Jan, 2009 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, on peut rêver après une aussi talentueuse présentation.

Reste, qu'il faudra tjrs trouver ces millions d'€uros qui font cruellement défaut...

ChanteCigale60 pourrait-il à nouveau nous rappeler les portes à frapper pour tenter des financements possibles? Il semblait avoir quelques solutions "exceptionnelles" voire inhabituelles à nous proposer.

Reste aujourd'hui le "morceau" incontournable que Club Med ne lâchera pas facilement, même en dépit d'une crise qui peut momentanément l'affecter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Oh ! Merci Garou : enfin j'ai le sentiment de ne plus trop prêcher dans le désert ! Laughing

Votre message, Garou est bien noté : nous y reviendrons à la fin de ce sujet "Pour les étrennes..." à la fin de ce post, ou au plus tard à la fin du post suivant.


Mais auparavant, revenons à la transformation du Domaine de Réjaubert en Village d'Enfants.


Au début du sujet, après la première reproduction de la photographie de la Villa d'un Monsieur Duseigneur, abusivement présentée comme étant le "pavillon" qui a précédé le Château en ses lieux et places, figurait une reproduction d'une carte postale datant de 1945.

C'était la fin d'une guerre monstrueuse et dévastatrice.

Peur-être le lecteur aura remarqué qu'une photographie, celle de la faïencerie pour être exact, qui, dans mon post précédent, suit les mots : "ou là :" porte la mention tronquée :"[près]de montélimar, draperie pour l'armée".

"Août 1944, par un des plus beaux jours de l'été de cette année tragique, une armée porteuse de délivrance, l'armée Américaine s'installera sous les grands arbres, au long des allées, emplissant le domaine de ses tentes, de son tumulte souriant, puis disparaîtra, laissant le souvenir d'un rêve." , (source : site de l'ADIDE - http://adide.free.fr/Bulletin%2008.html).

Derrière ce "souvenir d'un rêve", nostalgique sûrement, mais naïf à coup sûr, se cachait une réalité prosaïque bien plus tragique !

Sans doute, les ateliers de l'une au moins des usines de la famille Morin ont dû être réquisitionnés pour apporter son écôt à l'"effort de guerre", en tout cas, il est permis de le penser.

Aussi, les héritiers, propriétaires du moment, ont dû éprouver des difficultés insurmontables ainsi que le relate le site de l'ADIDE encore :

"Décembre 1946, le destin avait voulu que sous la contrainte de la persuasion, et sous l'emprise d'une grave maladie qui devait l'emporter, le dernier responsable abandonne ses biens pour une obole, en ultime geste de générosité et de découragement. Sic Transi"

Roger mort en 1942, son fils Robert (Bob), Hubert son frère et Odette sa soeur, sous la pression, vendent le domaine à l'oeuvre des Villages d'enfants "Rhône-Alpes" créée par Yves Farge. Les 70 premiers enfants malades et scolarisables, s'installent dans le château. L'établissement est un aérium."


Mais avant de revoir le Château de Réjaubert, siège du Village d'Enfants, voici trois vues inédite "d'encore avant".


La plus ancienne, son allure de maison de maître et, à droite, le... tacot !




Les deux cartes postales suivantes, anciennes, se ressemblent beaucoup, pourtant, en y regardant de plus près, elles ne sont pas de la même date :





Et oui ! Il y a autant de différence qu'entre l'automne-hiver et le printemps-été !

A noter que la plaque de marbre "village d'enfants - domaine de Réjaubert" n'est pas encore apposée sur le piller droit du portail ; à priori, ces deux vues datent d'avant 1946...


Celle-ci pourrait bien être de la même époque :




La plus vieille photographie du Château, "siège" du village d'enfants, que j'ai pu trouver, porte au dos la mention: "Dieulefit - château village d'enfants", datée de 1946 :



Effectivement, les buissons d'agrément sous la pergola ont disparu, probablement sacrifiés pour des raisons de prophylaxie anti-allergène.


Par la suite, le Château de Réjaubert, en qualité de "siègel" du Village d'Enfants", a fait l'objet d'une multitude de prises de vues, à titre de simples photographies, de documents informatifs ou officiels, ou de cartes postales.

En voici quelques exemplaires non encore publiés sur notre site :





Voici une autre vue d'Ouest en Est, comme celle de la carte postale de Réjaubert en 1945, faire valoir de Dieulefit, mais prise un peu plus vers l'arrière.
Le bourg y est bien plus visible et aussi, il est possible de distinguer la toiture d'une des dépendances du Château, regardez bien :




Allez... Vous avez besoin d'aide ?

Toujours d'Ouest en Est. Point bleuté : le Château. Point fuchsia : un petit bout de la Ferme.




La même chose, mais d'Est en Ouest !




Pour vous faire marronner, on recommence d'Ouest en Est, et de plus près :



Il est amusant de relever qu'il s'agit souvent de mêmes clichés, repiqués à des dates légèrement différentes et avec une autre légende.


Les deux p'tites avant-dernière du Château où l'on distingue plus nettement la Ferme et ses environs :






Et la dernière, ce sera la Ferme elle-même, en 1952 !




En 1949 eut lieu la construction de Chante Cigale et Chante Oiseau.

Quelques vues anciennes ?

Les voici.

Chante Cigale, ("mon chalet") :




Chante Oiseau :




Chante Cigale avec Chante Oiseau... et le Bèlvédère :




Le Bèlvédère, perdu là-haut sur la colline, :





Là, peut-être que quelques unes et/ou quelques uns se reconnaîtrons...


Une carte postale réunissant Le Poet-Laval, Dieulefit, le Château de Réjaubert, Chante Cigale et Chante Oiseau : tout un symbole Wink
... version très kitch, "colorisée" : les toits bleus du Château et des Chalets, du jamais vu !




Smile Very Happy Laughing Smile Very Happy Laughing Smile Very Happy Laughing

Un petit stocks de reproductions photographiques est en perpétuel développement....


Travail de Mémoire ? Oui.

Oui, Garou,
Citation:
En effet, on peut rêver [...] Reste, qu'il faudra tjrs trouver ces millions d'€uros qui font cruellement défaut...


Au risque de me répéter, je persiste et je signe, Réjaubert ne peut pas, ne pourra jamais se développer dans le cadre d'un "projet touristique" par promoteur interposé.

Lorsque de Plan Local d'Urbanisme en Plan Local d'Urbanisme, Réjaubert aura été démantelé, le Château rafistolé, "colorisé" et dénaturé, seul avec quelques dépendances parfaitement démesurées, anachroniques et dépareillées, quelques ares étriqués autour, perdu au milieu de lotissements et bretelles routières ne trouveront plus aucun acheteur pour la simple raison que sans TOUT son domaine avec lui, il ne sera plus qu'un ensemble disgracieux, triste, à l'étroit dans son jardin et, pour tout dire repoussant ayant perdu tout attrait pour quiconque, promoteurs et touristes - et... et que dire des Dieulefitois...

A la différence, Réjaubert est un patrimoine commun, lieu chargé d'histoire, de symbolique, riche de ressources de toutes natures disposant d'un potentiel culturel inestimable mais caché au yeux du profane, obscur à ses propres enfants, dont les quelques sujets que j'ai pu publié sur ce forum ne représente qu'un échantillon, très très en deçà de l'exhaustif.
Réjaubert est radicalement incompatible avec le tourisme et les loisirs de masse : le Club Méditerranée lui-même s'en est aperçu à ses frais, mettant un terme net à son exploitation, préférant le livrer à l'abandon !


Laissez à d'autres les cubes de béton empilés voués à des distractions illusoires, fabriquées, préfabriquées ! Il en faut, c'est demandé et nécessaire... mais pas à Réjaubert !


Je suis convaincu qu'un projet émanant d'une volonté ferme et délibérée des populations locales, les impliquant aux côtés des instances européennes et transnationales, des acteurs et décideurs locaux et régionaux, peut voir le jour et prospérer.


Je propose, dès aujourd'hui, de prendre des inscriptions sans frais en vue de la création imminente d'une association pour le renouveau de Réjaubert.
Je proposerai à la discussion, dans les huit jours qui suivent, un projet de statuts sur lesquels je travaille déjà...

C'est maintenant le moment d'affirmer ce que sont vos volontés, d'exprimer ce que vous ne voulez pas et de montrer ce que vous avez dans le ventre Exclamation Exclamation Exclamation

A ciao !

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Me risquant à passer certainement pour un pinailleur, pour ne pas dire plus ...
serait-il possible à notre cher et précieux documentaliste ChanteCigale60 de nous situer sur une carte - d'état major par exemple - ces établissements de santé qui ont fait hier la renommée de Réjaubert avant la dilapidation que l'on connait aujourd'hui:

- Chante Cigale
- Chante Oiseau
- Le Belvédère
- La Ferme
et ... pardonnez-moi, si j'en ai oublié.

Les dieulefitois dans leur grande majorité n'ont pas du hésiter devant les précisions de notre ami, si méticuleux, à situer ces bâtiments, mais les autres dont je fais partie, peuvent en perdre de l'intérêt à suivre tout ce cheminement prodigieux au travers de toutes ces vues si bien recensées.

En simple observateur, je ne connaissais que la partie visible de cet immense domaine, c'est à dire "Le Château"depuis le grand portail .

Je rappelle que je suis un Bégudien très curieux de ce qui se "passe" à Dieulefit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 07 Jan, 2009 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Anciens de Réjaubert qui recherchiez des photos du domaine, vous voilà servis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu 08 Jan, 2009 14:40    Sujet du message: réjaubert Répondre en citant

Salut Lulu le philosophe,

Je ne sais pas ou tu vas chercher toutes ces photos mais c'est supper.
C'est toujours un plaisir de te lire.
filledelair et moi attendons que tu nous envois un email pour nous donner ton adresse MSN.
Gros bisous à bientôt de te lire sur internet ou sur messagerie privée
Jojo et filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Jeu 08 Jan, 2009 22:44    Sujet du message: Ouh là !!! Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Euh... Aurais-je gaffé ???

Carrément plus personne... sauf les anciens Twisted Evil

Bon. En réponse à Garou : je ne dispose pas de carte d'état major ; le service en ligne de l'IGN, bien que gratuit, propose un menu "fenêtre" sensé permettre la copie d'une carte pour publication, à condition de citer la source... mais le menu fenêtre est désactivé et la reproduction impossible ! Evil or Very Mad

Aussi, je me rabats sur Google Map, citant la source, en espérant que ça ne fera pas soucis Rolling Eyes

Donc voici le plan du Domaine de Réjaubert à l'époque du Village d'Enfants (la légende des couleurs suit en dessous... et se reporter aux photographies d'époque Smile )


(Source : Google Map http://maps.google.fr/


Bleu foncé (tiret bordé) = portail sud, (un second portail existait au bout de l'allée bordée de marronniers reliant le Château à la sortie est) ;
Bleu roi (tracé) = ancien chemin goudronné reliant les Chalets au Château ;
Point mauve = Château ;
Point marron = La Ferme, (en arrière ou au Nord du Château) ;
Point orange = Chante Cigale ;
Petits point ocre-rose = sous et à droite de Chante Cigale : à droite, habitation de l'institutrice-éducatrice et sa famille, à gauche, grange-remise agricole ;
Point jaune = Chante Oiseau ;
Point vert = Le Belvédère.

NB 1 : Aujourd'hui, l'emplacement de Chante Cigale correspond au premier bâtiment extrême Sud-Ouest de feu le Club Méditerranée ; l'emplacement de Chante Oiseau laisse apparaître à présent un terre-plein stérile.

NB 2 : Depuis Chante Cigale ou Chante Oiseau, lors des promenades, nous accédions au Bèlvédère par les sentiers qui partaient directement derrière les chalets à travers bois, ou bien nous faisions un "grand tour" en allant d'abord au Château par le sentier direct, puis partant de La Ferme, le chemin forestier qui rejoignait la route des Plattes.
Évidemment, les Résidences de Réjaubert n'existaient pas !


... Et bien sûr, l'implantation n'est pas garantie au mètre près, mais l'implantation est tout à fait juste Cool

Voili-voilou Laughing

@+

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Ven 09 Jan, 2009 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait ! On ne peut mieux.

Je savais ChanteCigale60 capable de cette ultime précision.

Sera-t-elle suffisante pour élargir le débat qui a beaucoup de difficultés à se développer?

Que faut-il ajouter encore pour faire réagir quelques dieulefitois engagés dans le conseil municipal, par exemple?

Il y en a j'en suis sûr qui doivent suivre tout ça.

Est-ce par pudeur de risquer de se dévoiler ou tout simplement garder pour eux des informations qu'ils jugent ne pas pouvoir diffuser encore?

Encore merci ChanteCigale60.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Ven 09 Jan, 2009 9:16    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci ChanteCigale, je vais regarder bcp mieux la prochaine fois que je passerai... Very Happy Very Happy

De mon " pays lointain", je reste une nouvelle fois perplexe devant le "silence des Dieulefitois, silence " appelé " miracle du silence" dans un certain livre, pourlequel j'avais proposé un partage !
Débat lui aussi resté sous silence malgré les 775 lus Sad Sad Sad
Pourtant il n'engageait personne, si ce n'est un partage d'opinion...
Si ledit " miracle du silence" relevait d'un courage certain à une période bien précise, le silence d'aujourd'hui fait plutôt preuve d'un manque de courage certain !
A croire que tout le monde à peur à Dieulefit... Shocked
mais peur de quoi ??? de qui ?????
V'la encore une bonne question......

PS pour "Jean de la combe " qui m'a chatouillée en privé mais ne répond pas : "Shu verdigt d'r théori uf dï heimatsproch? " Rolling Eyes
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Ven 09 Jan, 2009 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

Merci à vous Garou et Miselé, qui prenez la peine de vous signaler Rolling Eyes

Euhhhhh..... Sans vous solliciter directement et sans ambage, dans les jours prochains il est certain que nous aurons besoin de personnes relais sur place... ne serait-ce que pour diffuser nos infos Cool

Alors, je lance un appel à volontaires Idea

@ toute, je repasserai ce soir, probablement assez tard Embarassed

Wink

Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.25 Secondes