Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - une page d'histoire
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
une page d'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Mar 06 Mai, 2008 8:26    Sujet du message: une page d'histoire Répondre en citant

Je viens de lire le livre-récit : Dieulefit ou le miracle du silence....d' Anne Vallaeys. Si d'autres l'ont lu, cela pourrait être intéressant d'échanger.


Lu dans le Monde :

Deux mille cinq cents personnes habitaient Dieulefit, un village parmi d'autres en Drôme provençale. Quand la guerre éclata. A l'école de Beauvallon, les directrices accueillirent aussitôt les enfants juifs. Et leurs parents, bientôt. A la mairie, une employée d'une vingtaine d'années commença à fabriquer des faux-papiers. D'autres réfugiés arrivèrent, des anonymes, mais des peintres, des poètes, des artistes et des philosophes encore. Et d'autres maisons s'ouvrirent. A l'école, les enfants se serrèrent un peu plus sur les bancs, et la secrétaire de mairie devint une faussaire patentée. La population grimpa jusqu'à cinq mille personnes. Le bourg accueillait ainsi autant de pourchassés qu'il comptait de natifs. Pas un seul ne sera arrêté. Nul ne sera dénoncé. Pendant les quatre années les plus sombres de notre histoire, ce petit village devint la «capitale intellectuelle de la France», disait Pierre Vidal-Naquet qui s'y réfugia, enfant. Dieulefit sut désobéir, dire non aux lois iniques. Dieulefit, ou le miracle du silence...
Anne Vallaeys a recueilli les témoignages des enfants d'alors, à Dieulefit elle a rencontré des hommes et des femmes aussi résolus qu'hier, elle a consulté les archives. Son talent d'écrivain a fait le reste. Elle a reconstitué cette aventure collective aussi extraordinaire que méconnue, pas d'héroïsme, non, mais une manière d'être. Les Dieulefitois préfèrent parler d'humanité, tout simplement.

_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian_Rosenkreutz
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Oct 22, 2004
Messages: 202
Localisation: Atlantide

MessagePosté le: Mar 06 Mai, 2008 20:52    Sujet du message: L'histoire sainte de Dieulefit Répondre en citant

Bonsoir Miselé.

Un revenant...

J'ai lu à sa sortie le livre en question (j'étais moi-même alors réfugié dans une cave grâce à la complicité bienveillante d'étrangers au pays Wink).

Je suis consterné par ce livre. On fait dans l'histoire sainte de Dieulefit… Comme si le village n'avait pas eu lui aussi son lot de salauds qui écrivaient des lettres de dénonciation aux autorités sans même rester anonymes — parce qu'ils étaient fiers d'être de bons Français, des pas Juifs. Comme si toute cette histoire réellement héroïque n'était pas le fait de quelques personnes, quasiment toutes déjà honorées du titre de "Juste", et non du village tout entier. Je pense qu'un vrai travail d'historien en archives aurait un peu éclairée l'auteure, en faisant ressortir un peu de boue et de fumier autour de ces roses. Mais il ne faut pas confondre le travail de l'historien avec celui du journaliste, sans que ce soit péjoratif à l'encontre de ce dernier.

Il y a là une instrumentalisation du passé en vue de faire décerner à Dieulefit le titre de "Village de Justes". Comme si on n'avait pas assez du label "Dieulefit Original" ou de "Ville et Métiers d'Art". Twisted Evil Or il est à craindre que ce soit exactement du même tonneau : pas faux… mais pas vrai ! En tous les cas, pas vrai sur le fond, pas vrai pour l'avenir car il est toujours mauvais d'avoir des lauriers sur lesquels se reposer. On l'a bien vu à Dieulefit durant ces dernières années (avec un maire qui trouve le moyen de citer Louis-Ferdinand Céline lors d'une cérémonie en l'honneur de Jeanne Barnier, la Juste !) et on continuera à le voir tant qu'on se gobergera sur des réussites du passé (« ah, les soirées à la Baume ! », « ah, Dieulefit terre de résistance »).

Pour ce qui est de l'ouvrage lui-même, il comporte un certain nombre d'erreurs de l'aveu de nombreuses personnes avec qui j'en ai parlé. Il serait intéressant d'en dresser une liste précise et documentée. Mais il est à craindre que finalement, malgré des réserves, ce livre satisfasse l'ego dieulefitois… Pour ma part, j'ai d'autres histoires à fouetter, en d'autres lieux. Donc je vous laisse lâchement avec ce travail à faire. Merci de ne pas me dénoncer… Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Mar 06 Mai, 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les bienfaits d'un cave resteront un mystère , vous voila papillon...et en pleine forme malgré " l'absence" . Wink

Je connais peu l'histoire de Dieulefit, bien sur, j'ai entendu les histoires, les noms de ces femmes hors du commun qui ont été reconnues...

Evidemment qu'en lisant ce livre, je me suis dit que tout n'avait pas du être aussi aisé dans ces périodes si troubles...et c'est bien la raison pourlaquelle j'ai lancé le débat....
Peut-être que ceux qui connaissent les versions exactes pourraient nous en informer ou faire un contre-livre .

Mais une question : quel est le but d'enjoliver l'histoire, quel sont les intérets d'être classé Village de justes ?

[ Donc je vous laisse lâchement avec ce travail à faire.] C'est à moi que cela s'adresse ? de quel travail s'agit il ?

[Merci de ne pas me dénoncer… ] Question Question Question
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian_Rosenkreutz
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Oct 22, 2004
Messages: 202
Localisation: Atlantide

MessagePosté le: Mar 06 Mai, 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail à faire, c'est de rassembler d'autres informations ou de faire un « contre-livre ». Si Miselé veut bien s'y coller, pourquoi pas. Mais je crois aux vertus du travail en équipe Wink

Et le « merci de ne pas me dénoncer », c'est un clin d'œil au troisième degré : avec ce sujet très politiquement correct (pardon, j'avais écris dieulefitoisement correct), on ne sait jamais... L'ouvrir pour aller à contre-courant risque fort de passer pour du révisionnisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux qui débarquent sur ce post, voici quelques liens pour permettre de mieux appréhender le sujet

Concernant le livre :
http://www.passiondulivre.com/livre-51073-dieulefit-ou-le-miracle-du-silence.htm
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2330933&rubId=43500

L'auteur du livre : Anne VALLAEYS
Née en 1951, Anne Vallaeys a participé à la fondation de Libération en 1973. Elle a publié une dizaine de livres, dont la trilogie Les Barcelonnettes (1983-1987), et Rue de la République (1999), co signés avec Alain Dugrand.
Plus d'infos = http://www.etonnants-voyageurs.net/spip.php?article191
http://www.marianne2.fr/Anne-Vallaeys,-une-Belge-au-Congo_a74691.html

Village de justes quelques explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_Nations
En janvier 2007 un hommage avait été rendu aux Justes de France
http://www.lamed.fr/societe/societe/1991.asp

Video sur le sujet :
La cérémonie :
http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0,54-857186,0.html

Intervention Richard Prasquier sur France 2 :
http://www.dailymotion.com/video/x1324m_hommage-de-la-nation-aux-justes_events

Une video de Max Turteltaub, alias Marcel Turteau qui est venu s'intaller à Dieulefit :
http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/reportages/0,,3833089,00-histoire-justes-drome-provencale-.html

France 3 Rhône Alpes Auvergne :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/41339486-fr.php

Association Dieulefitoise :
PATRIMOINE MEMOIRE ET HISTOIRE DU PAYS DE DIEULEFIT.
Objet : conserver le patrimoine, recueillir et sauvegarder la mémoire du pays de Dieulefit; de façon générale, elle contribue à la collecte, la sauvegarde et la mise en valeur des biens culturels qui fondent la mémoire commune et constituent les matériaux de l’histoire contemporaine du pays.
Siège social : 3091 les Rouvières, 26220 Dieulefit. Date de la déclaration : 5 février 2008.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Mer 07 Mai, 2008 10:37    Sujet du message: ceux qui savent Répondre en citant

Merci ÖMaitre pour tous ces liens, de quoi occuper le long pont à venir Very Happy

En réponse à C. Rosenkreutz, pour le "Si Miselé veut bien s'y coller, pourquoi pas. Mais je crois aux vertus du travail en équipe "
En effet cela ne peut être qu'un travail d'équipe, mais surtout de gens qui "savent" et moi, je ne sais pas , je cherche juste à savoir , à connaitre, à apprendre une région qui m'est chère ...

Et je ne suis pas plus auteure ou journaliste que docteur Wink

Le portail peut servir à ceux qui ont vécu cette période, à ceux qui savent et ont donc des choses à dire, à raconter...ou contredire
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKI
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jun 26, 2006
Messages: 56
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miselé pour le conseil de lecture...

A mon avis, pour faire un travail d'historien rien de tel qu'un historien.

J'ai peur, à la lecture des premiers échanges du forum, que ce sujet sensible, donne matière à certains "dérapages"...

Alors, à mon avis, contentons nous de "cette belle page" d'histoire:

- remercions celles et ceux qui ont fait
- ne blâmons pas celles et ceux qui n'ont pas fait

et laissons du temps aux historiens pour qu'il se mettent d'accord.

Avant cela, beaucoup d'eau du Jabron coulera...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Dim 01 Juin, 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

N'y a t il donc personne ayant lu ce livre ???

Pour une fois que je lis un livre ou je connais tous les lieux, presque tous les noms, je trouvais intéressant d'échanger la dessus...

Je ne demande à personne de faire un procès d'intention sur la dernière guerre....ni de règler d'éventuels griefs..

Juste dire c'est bien, c'est pas bien, c'est juste c'est faux, ceci a été oublié, ou ceci a été exagéré....j'ai aimé.... j'ai pas aimé

C'est étrange ce silence sur ce sujet qui pourrait ressembler à un cercle de lecture...... Sad
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Dim 01 Juin, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

... je suis en pleine lecture du fameux livre dont misélé en a fait un sujet de discussion sur ce forum.
Je ne sais combien de Dieulefitois(es) viennent se promener sur ce forum, mais n'y en aurait-il qu'un seul qui ait vécu les difficiles péripeties d'une période de guerre, de plus mondiale et pire ... franco-française!!, ... oui, je disais que s'il n'y avait qu'un seul Dieulefitois qui pourrait éclairer les lanternes de tous ceux qui avons cherché à comprendre au travers de cette lecture, la nécessité de se voir attribuer la noble étiquette de village de justes.
... et ce n'est pas parceque certains français, ne sachant à quel saint, à quel maréchal, ou quel général se vouer, qui auraient eut des comportements équivoques voire condamnables, (certains les appellent des salauds!) devraient occulter les (trop peu) nombreux(ses) et valeureux(ses) âmes qui ont sauvé, ne fut-ce qu'une seule vie , des opposants à un régime bien sur abjecte.
la critique est toujours facile, surtout lorsque l'auteur de la critique n'était même pas né!
qu'aurait-il fait devant la peur de voir sa famille fusillée s'il n'obtempérait pas ?
A mon (grand?) âge je peux juste être soulagé de n'avoir pas eut de décisions d'une telle gravité à prendre, car je n'étais pas né !
... et je dois reconnaître avec humilité, que je ne suis pas certain que toutes mes actions auraient été glorieuses !
J'ai grandi dans un pays déchiré, où le salaud d'un jour (ou la saloppe qui a couché avec l'ennemi) est devenu le héro du lendemain, car il s'est avéré, preuves à l'appui, que par une action critiquable, il (ou elle) a été sauvé des centaines de vies.
Restons humbles devant des faits d'une telle gravité.
Cependant, cela n'empêche de s'y intéresser, de comprendre, et il serait bien naïf de faire crédit à l'écriture d'une romancière, d'un écrivain, ou d'un journaliste.
C'est pour cela que que j'abonde dans l'appel à témoins lancée par misélé, pour rectifier, nous éclairer, transmettre aux jeunes générations la vérité historique, et rétablir les errements d'une écriture peut-être trop racolleuse .

antoine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian_Rosenkreutz
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Oct 22, 2004
Messages: 202
Localisation: Atlantide

MessagePosté le: Dim 01 Juin, 2008 21:45    Sujet du message: Le silence des agneaux Répondre en citant

Mais non chère Miselé, il n'y a rien de vraiment étrange à ce silence... Comme l'a écrit Moki : « contentons nous de "cette belle page" d'histoire »... Evil or Very Mad Comme je le craignais, mes discussions de vive voix avec les uns les autres mettent en évidence que malgré de nombreuses critiques quant aux détails, la majorité est surtout très fière qu'on parle de Dieulefit grâce à ce livre. Quant à « prendre le risque » de mettre par écrit les réserves que l'on peut avoir et les informations précises que l'on peut détenir concernant l'attitude de certains Dieulefitois qui ne furent pas « justes », c'est « une autre histoire » (dixit Kipling).
Est-ce que je commets un « dérapage » en attirant l'attention sur cette sanctification laïque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Lun 02 Juin, 2008 9:12    Sujet du message: c'est qui le loup ? Répondre en citant

Christian_Rosenkreutz a écrit:
Mais non chère Miselé, il n'y a rien de vraiment étrange à ce silence... Comme l'a écrit Moki : « contentons nous de "cette belle page" d'histoire »... Evil or Very Mad Comme je le craignais, mes discussions de vive voix avec les uns les autres mettent en évidence que malgré de nombreuses critiques quant aux détails, la majorité est surtout très fière qu'on parle de Dieulefit grâce à ce livre. Quant à « prendre le risque » de mettre par écrit les réserves que l'on peut avoir et les informations précises que l'on peut détenir concernant l'attitude de certains Dieulefitois qui ne furent pas « justes », c'est « une autre histoire » (dixit Kipling).


Bien sur, bien sur....les critiques...
La critique est aisée encore faut- il être capable de faire mieux... Qui a dit cela ?...

Je me suis souvent demandée comment j'aurais réagi en cette période... Aurais je eu le courage de ces justes ?.. Evidemment j'ai tendance à vouloir croire que oui.... mais me garderai bien de l'affirmer n'ayant pas eu à le prouver. Face à la peur..... qui peut affirmer que ?

Alors je redemande, surtout à ceux qui sont si fiers qu'on parle de Dieulefit, pourquoi sont ils muets aussi....serait-il honteux d'être fier de son village et des choses positives qui s'y sont passées ? même s'il y a "aussi" eu des histoires moins glorieuses !

A ceux qui œuvrent pour un classement de village de justes de nous expliquer ...

Je crois qu'une certaine " pseudonyme Christine" ( qui s'est dévoilée elle- même, je peux donc la nommer ) est devenue Maire de Dieulefit.... et en tant qu'adepte de ce forum, peut-être pourrait elle nous en dire un peu plus sur les buts et aboutissements d'un tel projet.

Y a t il là sujet à polémiquer ???? surtout que tout un chacun peut dire ce qu'il a à dire...

Je commence par me demander si ce courage Dieulefitois tant décrit dans ce livre n'a pas perdu beaucoup de son panache au fils des ans, quel dommage Sad

Citation:
Est-ce que je commets un « dérapage » en attirant l'attention sur cette sanctification laïque


La LAÏCITE......( comment fait-on un grand soupir avec cette machine ?) superbe sujet encore !!!! rien a voir ici, mais ô combien d'actualité.... on se lance Mr le rosicrucien Wink ?
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Jeu 05 Juin, 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Diffusé ce matin sur :



Dieulefit, dans la Drôme, veut être reconnue comme ville « Juste »


L'article : http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/reporter/

L'emission à ecouter : ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Dim 12 Avr, 2009 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens enfin de lire ce fameux livre d'Anne Vallaeys: "Dieulefit ou le miracle du silence".
Vraiment pour moi j'y ai trouvé un récit palpitant d'une époque bien trouble que je n'ai pas connue assurément , mais qui me passionne toujours.

Pour l'anecdote, et j'en suis assez fier, mon extrait de naissance (1943) porte la prestigieuse signature de Mme Jeanne Barnier -secrétaire "exceptionnelle"de la mairie de Dieulefit de cette époque particulière ainsi que celle - un peu moins exceptionnelle- du maire, Pierre Pizot.

Décidément je n'en finis pas d'être épaté de l'histoire de Dieulefit, dont on dit parfois que ses habitants sont exceptionnels dans leur caractère. Que de mouvements dans sa population au fil de l'histoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.65 Secondes