Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Place Chateauras
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google


Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Fonctionnement de la Communauté de communes...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » ** ELECTIONS MUNICIPALES **

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Fonctionnement de la Communauté de communes... Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Ven 04 Jan, 2008 18:23    Sujet du message: Fonctionnement de la Communauté de communes... Répondre en citant

La campagne des prochaines municipales me semble aussi indiquée pour aborder le fonctionnement et les actions de la communauté de communes qui m’apparaissent totalement à l’abri, de toutes critiques ou commentaires positifs dans le contexte actuel.

En effet, rien n’est prévu dans les textes officiels, à ma connaissance, pour consulter les électeurs avant la mise en place pour 6 ans du conseil communautaire, puis de la commission permanente, mais surtout de son président. Ce sont les seuls conseils municipaux élus qui les désignent à leur tour par vote.

Je nommerais cela le suffrage indirect, sans véritable contre pouvoir car, pas ou peu d’opposition de l’intérieur. Quel confort !

Je trouve pour ma part un peu facile le fonctionnement de cette institution qui permet à ses membres de décider tel ou tel investissement ou engagement sans consultation préalable, puis de pouvoir se retirer en fin de mandat sans qu’ils aient obligation de rendre compte publiquement; si ce n’est au travers de quelques compte-rendus succincts dans la presse.

Les réunions du conseil communautaire sont paraît-il annoncées, mais seulement pour les initiés et en observateurs seulement.

Parcourant les quelques sites Internet voisins, je n’ai rien trouvé pour notre territoire, à part sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieulefit où ne sont cités que quelques chiffres; entre autres, le nom des communes en faisant partie et celui de son président actuel. Quelle tristesse !

Lorsque exceptionnellement nous sommes informés individuellement, nous avons droit à un bilan de totale auto-satisfaction, concernant la gestion de nos déchets, par exemple !

Les compétences de la communauté de communes s’agrandissent d’année en année, alors que celles des communes diminuent très logiquement.

Alors que vont s’ouvrir, je l’espère, des débats passionnants et parfois passionnés pendant les semaines qui précédent ces élections, il serait bon à mon avis d’aborder le sujet concernant par exemple la nomination du nouveau président de la CCPD, conditionnée il est vrai depuis toujours sur le canton, par le résultat des élections municipales de Dieulefit de mars prochain. Il n’est pas fait obligation qu’il en soit ainsi . C’est simplement un constat.

Ce n’est pas le cas chez nos voisins de la communauté de communes du Pays de Marsanne, http://www.marsanne.info/ccpm.php et peut-être d’ailleurs ?

J’imagine être rapidement et objectivement relayé sur ce sujet qui passionne certainement un bon nombre d’entre-nous sur ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Dim 06 Jan, 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

cher ami Garou,

vous semblez vous offusquer quant au pouvoir qui reste au citoyen lambda que nous sommes, pour suivre, débattre, voir influencer éventuellement sur les débats politiques de nos élus, à quelqu'échelon qu'ils se situent d'ailleurs.
Nous, (les citoyens lambda) n'avons pas plus de pouvoirs sur nos municipalités que nous n'en avons sur les délégués nommés par elles issus de ces municipalités, et qui siègent au conseil des communautés de communes, et ce n'est certainement pas le nombre de délégués qui changerait quoi que se soit, les décisions étant prises la plupart du temps par les présidents et vice présidents, donc les maires des communes adhérentes.
le seul pouvoir que nous possédions c'est d'élire, non pas ceux que nous jugerions les plus capables, mais ceux que l'on (souvent les partis politiques) nous propose au suffrage universel. Ce pouvoir d'élire est bien sure beaucoup trop espacé dans le temps (tous les six ans), mais n'a-t'on trouvé meilleur formule ? la démocratie, n'est-elle pas le moins mauvais des systèmes pour gérer la société ?
Le problème, à mon avis se situe quant à la non compétence et l'absence de formation élémentaire dans le domaine de l'instruction civique, dans celui du fonctionnement d'une démocratie, dans celui des institutions élémentaires du fonctionnement de notre république (commune, région, parlement, sénat, ministères etc...) de, non seulement ceux qui se proposent à nos suffrages, mais aussi des élécteurs eux-mêmes, qui, pour certains, votent malheureusement la bouille sympathique du prétendant, ou un discour de complaisance, sans s'intéresser sur les compétences du candidat, et encore moins sur un débat de fond. Je proserais une sorte de "permis de vote", après avoir suivi une formation élémentaire, donnant , à l'issue, un droit d'accéder au suffrage universel, plutôt que la formule actuelle, qui considère que "le suffrage universel est un droit"Alors, quand bien-même les communes, ou les communautés de communes disposeraient de site internet, le débat n'y gagnerait en rien, car toutes les brochures ou les sites émanant de nos élus toutes sensibilités confondues, se gargarisent de leurs réalisations, et ne sont destinées qu'à nous endormir un peu plus, laissant transparaître en filigranes, "voyez comme nous pensons bien !! faites nous confiance !"
Alors cher ami citoyen qui s'interroge, il me semble que le seul moyen dont nous disposerions actuellement, c'est, d'une part en choisissant bien nos prochains représentants aux manettes municipales, mais également au moyen des forums comme celui sur lequel nous discutons. Je profite de l'occasion pour féliciter le webmaître, d'avoir mis à notre disposition un outil de discution libre de toute censure politique, à l'image des agoras des civilisations greques, à l'origines de la notion de "démocratie"
restons vigilents, merci Garou d'avoir titillé et éveillé ma sensibilité personnelle, mais j'espère que d'autre citoyens responsables se manifestent pour enrichir le débat.
l'électronlibre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Dim 06 Jan, 2008 12:27    Sujet du message: Re: Fonctionnement de la Communauté de communes... Répondre en citant

garou a écrit:
La campagne des prochaines municipales me semble aussi indiquée pour aborder le fonctionnement et les actions de la communauté de communes qui m’apparaissent totalement à l’abri, de toutes critiques ou commentaires positifs dans le contexte actuel.
Très juste comme remarque, pour vous aider dans ce débat, quelques infos et précisions sur La communauté de Communes

Elections du président de la communauté de communes
A la suite du renouvellement général des conseils municipaux, l’assemblée délibérante élit son président et le bureau au plus tard le vendredi de la 4ème semaine qui suit l’élection des maires.
Le président est élu par l’organe délibérant, selon les règles applicables à l’élection du maire, au scrutin secret à trois tours (articles L5211-2 et L2122-7).


Les compétences de la communauté de communes (Articles L5214-16 et L5214-23-1 du CGCT)
Tableau - Les compétences obligatoires et les compétences optionnelles


Pour ce qui est du site Internet de la COM COM il a eu existé, il est parfois réouvert, et en ce moment introuvable ! Sad

Source :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_intercom/guid_lint_2/etab_publ/comm_comm.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
georges
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 20, 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste débats, mes chers amis, qui a effectivement le pouvoir aujourd'hui ?

Lorsque l'on regarde les compétences attribuées à la communauté de communes (merci Maître) cela a de quoi faire peur.
Tout ce pouvoir aux mains d'individus qui n'ont de comptes à rendre à personnes ou presque.
Il y aurait LA effectivement des choses à revoir.

Pour ce qui est de notre Pays, il est notoirement connu que dans la liste des sortants, qui se représente, "Sa majesté" comme dise certains, ne veut plus de la Mairie de Dieulefit, mais cherche à rester en place à la communauté de communes.

Quel bilan va t-il nous présenter ?
Au vu des problèmes qu'il a engendré, on en trouve quelque uns en relisant ce forum, si il est élu, est-il le meilleur choix ?
Quelle influence avons-nous sur ce type de décision ?
Quel sont les objectifs futurs ?

Le souci dans cette réflexion est que le président futur ne peut être connu avant les élections, alors qu'officieusement tout est calculé d'avance, il n'y a qu'a écouté les tractations en cours en ce moment !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 18:17    Sujet du message: Encore et toujours la Com. com....... Répondre en citant

Cher Georges, vous abondez dans mes réflexions qui ne semblaient pas avoir ému beaucoup de monde jusque-là, à part Electronlibre qui situe le débat un peu haut, mais très justement. Je vous en remercie.

Rendu à la convocation de M. Louis Estévény (Merci Don Stein), beaucoup de gens nouveaux mais aussi beaucoup de déballage de personnes assez irritées du comportement des élus sortants...

Faisant état de mes ressentiments exprimés ce matin même dans cette réunion, une solution m’a été soufflé concernant l’élection du Président de la CCPD :

Pourquoi ne pas organiser une présidence tournante ?

Ceci n’excluant pas le vote pour désigner le nouveau candidat, mais en excluant définitivement le ou les exécutants déjà passés à cette fonction avec plus ou moins de "succès" !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 20, 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Dim 13 Jan, 2008 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très BONNE idée, cette petite tournante.
Il faudrait en parler à tous les prétendants aux élections.

Quelqu'un a les dates des "Meetings" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Dim 13 Jan, 2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a dit : « Très BONNE idée, cette petite tournante. »

… mais cela changerait quoi ?
Les décisions sont prises à l’intérieur du bureau de la com-com, c'est-à-dire par le président et les vice-présidents, les vice-présidents étant les maires des communes participantes. Le président étant élu par le bureau (me semble t’il)
Les propositions retenues (par le bureau, donc des maires) sont ensuite inscrites à l’ordre du jour de la séance (publique) de l’assemblée de la com-com
L’ensemble des délégués siégeant à la communauté de communes (1, 2, 3 délégués par commune selon son importance ou +)auront à voter ces propositions. Il est extrêmement rare que les délégués siégeant en assemblée plénière votent différemment de la proposition émanant du bureau, solidarité et cohésion oblige !
Alors quand bien-même la présidence était tournante, les membres du bureau (les maires) qui proposent les dépenses sont toujours les mêmes.
La grande réforme à mon humble avis, serait de reconsidérer les compétences des postulents, tel que je l’ai développé dans mon article ci-dessus.
Une autre possibilité serait de persuader et convaincre son maire (et les délégués qui siègent à la com-com), par des arguments forts afin que ceux-ci argumentent à leur tour au sein du bureau de la com-com du bien fondé de leur volonté politique.
Autant dire, au risque de vous décevoir tous, qu’avec la constitution actuelle, rien ne changera dans la prochaine législature.
Ce n’est évidemment pas une raison suffisante pour baisser les bras, la preuve, j’y crois encore, …malgré mon expérience personnelle
L’électronlibre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Dim 13 Jan, 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens mettre mon grain de sel dans votre réflexion ! Smile

garou a écrit:
Pourquoi ne pas organiser une présidence tournante ?
Rapporté au Pays de Dieulefit, je pense que cela serait pourrait être judicieux
Je m'explique et je prends un exemple : Si l'on relit les posts de ce forum on sait que les représentant de la Com Com siège au CA de l'office du Tourisme !
On sait aussi que ces personnes à plusieurs reprises ont voté le NON au déménagement de l’OT
Et bizarrement l'on s'aperçoit que ces mêmes personnes en présence du Président de la com com ont voté carrément le contraire !

Conclusion : ces élus (en majorité) en présence du Président suivent ses directives. Certains ont même avoué l'avoir fait pour ne pas gêner le Président ! Hic

electronlibre a écrit:
Il est extrêmement rare que les délégués siégeant en assemblée plénière votent différemment de la proposition émanant du bureau, solidarité et cohésion oblige
Bonne analyse, et cela reprend mon exemple plus haut, il faudrait donc que le bureau tourne !

Le problème c’est qu’aucune loi, décret, etc… ne les oblige à le faire. Je ne sais pas si LEURS statuts peuvent le prévoir (manque d’infos) et de toute manière pour les élus ambitieux, les communautés sont des niches confortables et pratiquement imprenables car elles échappent à la limitation de cumul des mandats.
Selon la loi, on ne peut détenir qu’un seul mandat exécutif dans une collectivité : il faut choisir entre maire, président de Conseil général ou de Conseil régional.
Mais rien n’empêche d’être maire et président de communauté urbaine ou d’agglomération, comme c’est presque toujours le cas !
De même, le mandat de conseiller communautaire ne compte pas dans la limitation à deux mandats électifs.

Solution : il faudrait élire les conseils communautaires au suffrage universel direct ! Laughing
Il y a 8 ans, en 2000, Pierre Mauroy a publié un rapport où il se prononçait pour l’introduction du suffrage universel dans l’élection des conseils communautaires. Personne n’a dû le lire !


Pour information :
Le Conseil Communautaire du Pays de Dieulefit se compose de 30 titulaires et 30 suppléants.
Il applique donc la règle = 1 délégué + 1 suppléant par commune et plus 1 par tranche de 400 habitants.
(Certain conseil ont fait le choix par tranche de 500 et je n'ai pas trouvé de règle, lois, décret pour le définir !)

Ce qui donne par commune (cumulé titulaires et suppléants)
Aleyrac = 2
La Bégude-de-Mazenc = 8
Comps = 2
Dieulefit = 18
Eyzahut = 2
Manas = 2
Montjoux = 2
Orcinas = 2
Le Poët Laval = 6
Pont de barret = 4
Rochebaudin = 2
La Roche-Saint-Secret = 2
Salettes = 2
Souspierre = 2
Teyssiere = 2
Vesc = 2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samuel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: May 21, 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 18 Fév, 2008 10:34    Sujet du message: communauté de communes Répondre en citant

J'apprécie beaucoup que des voix, enfin se manifestent, sur le rôle et l'importance grandissante de la Communauté de Communes ; on peut noter du reste l'absence totale, jusqu'à ce jour tout au moins, de ce sujet dans les programmes des candidats, et si l'on veut creuser quel est le candidat potentiel, pour chaque liste, à ce poste c'est le néant. Cette institution a toujours un peu plus de pouvoir et elle est précisément très controversée, parce qu'elle n'a pas de contre pouvoir. L'exemple de l'OT (dossier 100% com com) est typique : tout se décide sans concertation et les élus ne se sentent absolument pas engagés de leurs décisions, comme s'il s'agissait d'une simple structure administrative. Chaque tête de liste devrait afficher sa position quant aux dossiers majeurs gérés par la com/com. Les Délégués, nommés par la suite seraient donc directement engagés de leurs décisions. La démocratie locale ce n'est pas que débattre mais c'est d'être cohérent et transparent de ses décisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Lun 18 Fév, 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami Samuel, vous prêchez un convaincu.

Mais comment faire avancer la cause, quand on s'aperçoit des calculs du président sortant qui n'a qu'une hâte de revenir à ce poste, pour se propulser encore plus loin, car "il roule pour lui" c'est une évidence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian_Rosenkreutz
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Oct 22, 2004
Messages: 202
Localisation: Atlantide

MessagePosté le: Lun 18 Fév, 2008 18:23    Sujet du message: N'oublions pas les technocrates Répondre en citant

Désolé garou de n'être pas intervenu plus tôt dans ce débat. Quelque peu préoccupé par ailleurs, j'avais tout simplement négligé de consulter ce sujet...

Tout à fait d'accord bien sûr sur tout ce qui est dit au sujet du fonctionnement finalement très peu démocratique des communautés de communes, compris avec le bémol d'electronlibre quant aux possibilités limitées de solution dans les conditions actuelles.

Il y a un point cependant que j'aimerais souligner car il me semble que trop peu de personnes en sont conscientes : ce n'est pas seulement pour ne pas déplaire au "patron" (dans le Pays de Dieulefit, on dit "Sa Majesté") que les élus se rangent à son avis, c'est aussi pour ne pas déplaire aux technocrates en place dans ces structures et qui ont un pouvoir d'autant plus grand qu'il n'est, lui, soumis à aucun mandat électif ! En clair, les élus des petites communes ont absolument besoin du soutien du "patron" pour espérer voir aboutir leurs dossiers, et ils ont absolument besoin aussi du soutien actif des technocrates des communautés de communes pour les aider à monter ces dossiers, de plus en plus complexes et lourds.

J'ai déjà dénoncé par ailleurs ce machiavélisme du système technocratique qui consiste justement, sous prétexte de simplification et de meilleure gestion, à multiplier les structures et les opérations.

On a une excellente illustration de cette direction « bicéphale » (tiens donc !) à Dieulefit, où les ambitions et les habitudes technocratiques de l'un, Jean-Marc Audergon (il émarge justement en tant qu'agronome à l'INRA), ont pleinement épousé celles de l'autre, la directrice des services de la Communauté de communes. La gestion désastreuse du dossier de l'Office de Tourisme témoigne pleinement du fait que nous avons là des personnes convaincues de détenir la vérité – vous savez, celle du technocrate gestionnaire, celle qui est tellement « scientifique » qu'elle tend à un absolu quasi théologique Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Lun 18 Fév, 2008 21:36    Sujet du message: Re: communauté de communes Répondre en citant

samuel a écrit:
Les Délégués, nommés par la suite seraient donc directement engagés de leurs décisions. La démocratie locale ce n'est pas que débattre mais c'est d'être cohérent et transparent de ses décisions.


Vous rêvez cher Samuel ! ... redescendez vite de votre nuage !
l'état idéal comme vous l'envisagez n'est malheureusement pas de ce monde ! ... ou pas encore, ne desespérons jamais!
Comme l'a justement développé Rosenkreutz, le secrétaire général de la com-com avec son staf, (des salariés donc,) peut être comparé, toutes proportions gardées, à un chef de cabinet ministériel qui lui, connait, l'art et la manière de ficeler un dossier pour qu'il soit éligible, non réfutable par le percepteur trésorier payeur, et plaisant auprès du préfet. c'est un cadre formé aux affaires administratives de l'état, c'est de toutes évidences un métier pointu, que ne domine aucun des maires de la com-com.
L'allégence générale des maires des communes adhérentes (les vice-présidents), pour se voir subventionner tel ou tel autre projet communal, est malheureusement dans la nature et la fragilité de l'homme (et de la femme d'ailleurs)
alors tout serait perdu ? ... bien sur que non!
il y a la presse qui doit être informé de tout dérappage,
il y a ce forum!
il y a la possibilité de se présenter soi-même aux suffrages,
il y a la résistance active (tout les bénévols de l'OT ont un pouvoir qu'ils sous-estiment !!)
... mais il est vrai, tous ces "y a qu'à" demandent un engagement personnel, citoyen, responsable, et tous ceux qui participent à ce forum en savent quelque chose!
A nous d'agrandir le cercle par une démarche exemplaire, sans concessions, et sans complexes
électronlibre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomette
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Dec 06, 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 19 Fév, 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de vous contredire cher électronlibre, mais la com com ne verse aucune subvention aux communes, elle fait à leur place dans certains domaines...par contre je suis assez d'accord sur le fait qu'il devrait être plus dans le débat que dans le mutisme "oui oui"... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: May 21, 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 21 Fév, 2008 13:53    Sujet du message: com com Répondre en citant

si je rêvais je n'aurai pas pris l'opportunité de la campagne municipale, et ce forum ; j'ai suffisamment pratiqué la com com pour en connaître ses + et ses - ; l'objectif aujourd'hui est de mettre au coeur du débat qu'est ce que la com com pour commencer (action pédagogique donc) ensuite, et c'est facile, démontrer ses manquements et ses abuts. Les bénévoles ne sont pas des naïfs, et ils attendaient précisément cette échéance pour élever le débat. Avez vous pensé à la confusion des genres ? être sur une liste électorale n'est pas toujours le bon et le seul moyen de faire avancer les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Jeu 21 Fév, 2008 15:48    Sujet du message: Re: com com Répondre en citant

samuel a écrit:
être sur une liste électorale n'est pas toujours le bon et le seul moyen de faire avancer les choses.

Salut tout le monde

d'accord Samuel, que ce n'est pas le seul moyen,
d'accord d'éclairer et d'émanciper les bénévoles, mais de quels moyens légaux disposent'ils (les bénévoles) pour contrecarrer, empêcher, des méthodes douteuses, les arrangements entre-élus, les allégeances intéressées (sans penser une seconde à un quelconque intéressement personnel ou particulier bien entendu) , si ce ne sont celles que les lois de la république a mis à leur disposition, à savoir : le suffrage universel, le vote démocratique au scrutin majoritaire, le tout dans le respect des procédures contenues dans le code des communes ?
Même les révélations de la Cours des Comptes qui débusquent ça et là des dérives de gestion, ne peuvent entraver la continuité des actions en cours, car comme vous semblez le savoir, accréditées par le sceau du préfet, et avalisées par le trésorier payeur qui, en constate la régularité (sinon il ne paye pas !)
Je n’en connais pas d’autres qui soient plus efficaces !
Mais si vous, cher Samuel, avez des propositions intéressantes, je suis preneur, mon éducation politique est loin d’être aboutie, et je vais suivre scrupuleusement ce forum qui a devant lui, des jours plus qu’intéressants
électronlibre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Présent à la réunion pré-électorale de la liste « L’ouverture pour l’avenir » présentée par Jean-Luc Aleze (adjoint-sortant) à La Bégude, j’ai été assez surpris par des propos se rapportant à l’action de la communauté de communes du Pays de Dieulefit, perçue au travers de conseillers « sortants » prétendant être peu au courant de ce qui s’y passait !

Propos bien étranges lorsque l’on sait que notre commune (la deuxième du canton en importance) est représentée dans cette instance par 4 membres titulaires désignés par le conseil municipal.

La communication là aussi, ferait-elle encore défaut ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

garou a écrit:
Présent à la réunion pré-électorale de la liste « L’ouverture pour l’avenir » présentée par Jean-Luc Aleze (adjoint-sortant) à La Bégude, j’ai été assez surpris par des propos se rapportant à l’action de la communauté de communes du Pays de Dieulefit, perçue au travers de conseillers « sortants » prétendant être peu au courant de ce qui s’y passait !

Propos bien étranges lorsque l’on sait que notre commune (la deuxième du canton en importance) est représentée dans cette instance par 4 membres titulaires désignés par le conseil municipal.

La communication là aussi, ferait-elle encore défaut ?


Moi aussi j'ai ressentie la meme surprise a cette réun

Il me semble que les "4 élus de la bégude "qui siègent à la communauté des communes doivent recevoir des convocations, des ordres du jour, y aller et ensuite redonner au cours de réunions du conseil municipal....

Ca c'est quand tout se passe comme cela devrait !

Mais si cela ne devait pas etre, c'est aux élus ( les autres ) de demander des comptes, d'aller chercher les renseignements qui eux doivent être publics !

Hélas, la communication en politique, n'arrive pas toujours toute seule , il faut souvent aller la chercher ! Rolling Eyes

Autres petites reflexions sur cette présentation- débat :

une équipe très jeune, et c'est bien... Cool
Des idées culturelles intéressantes.... Cool
Des projets inter - générations Cool
un projet de forum... ( j'espère que les initiateurs de cela , se promènent actuellement sur celui-ci Wink )

Ce que j'ai pas aimé : l'explication de Mr Aleze sur ses absences aux réunions de C.M :

" tout le monde peut avoir des problèmes familiaux " !
Exact, mais qui peut jurer de ne pas avoir des problèmes familiaux ou autres pendant 6 ans ? et donc quelle est la conclusion que je dois tirer ?
Certains engagements ne peuvent souffrir de problèmes personnels !

Il a aussi bcp été question de notre beau parc, de sa sécurité pour les enfants et des crottes de chien... soit, mais de là à vouloir mettre le petit lac derriere des barrières, ainsi que l'espace jeu pour enfants....il y a eu une rumeur sourde dans la salle ...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Autre question brulante restée sans réponse et qui me tiend très à coeur :
Après les travaux d'assainissement de Ch9...... prévus ( intra_muros) pour quand déjà ????? comment va t on refermer ces chemins déjà en si mauvais états ?
J'ai cru comprendre que la question était tout à fait saugrenue .OHHHH Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Nous avons donc eu à ce jour 3 réunions de présentation de liste.....qui m'ont appris bcp de choses....merci à eux

La liste de Mr Cérisola va t elle vraiment se distinguer par son "ignorance de ses électeurs" ? Shocked
Bon il nous reste une semaine , tous les espoirs sont permis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jh33a
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Feb 23, 2008
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les travaux intra-muros de CH9 , ils seront commencés lors de la 2ème tranche en 2009, c'est pourquoi personne n'en parle puisque ce sera à charge de la mairie qui sera en place à ce moment là.
Quand a la réunion j'ai trouvé que, comme il a été dit plusieurs fois, il y avait beaucoup de réglements de comptes pour 2 élus présents sur la liste. Je n'ose pas imaginer l'ambiance, si la liste de M Cérisola faisait une réunion... Twisted Evil
Je trouve interessant aussi la part de jeunes qui sont investis dans cette liste, mais accèderont-il aux siège communaux? ou seront-il la chair a pâté que l'on sacrifiera au nom du bien commun?
Toujours est-il que l'idée de conseil des jeunes étant repris par 2 des 3 listes, j'ose espéré que l'on pourra compté dessus. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
electronlibre
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 68
Localisation: entre proton et neutron

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Misele a écrit:

Il me semble que les "4 élus de la bégude "qui siègent à la communauté des communes doivent recevoir des convocations, des ordres du jour, y aller et ensuite redonner au cours de réunions du conseil municipal....

Ca c'est quand tout se passe comme cela devrait !


voilà une "misele" bien au parfum des réalités politiques !... serait-elle une élue de ... ????

... et je confirme son analyse quant aux devoirs d'un élu délégué à la Com-Com envers ses électeurs et contribuables.
C'est une excuse plutôt vaseuse que de se défiler devant une soit disante "non-communication".
Il ou elle ( délégué(e) com-communal) a un devoir d'investigation auprès du vice-président d'abord (le maire de son village), puis auprès du président de la Com-Com ensuite (qu'il a désigné lors de l'installation), et si les renseignements ne lui donnent satisfaction, d'acquérir auprès de l'administration (la directrice de com-com en l'occurence) les renseignements nécessaires à se forger une conviction de vote.
C'est bel et bien ce manque de vigilence qui s'apparente à de l'allégence au pouvoir en place, par facilité, par désintérêt, ou par intérêts indirectes (tu votes tel point contre telle autre de tes demandes ...) que je condamne et que j'ai du mal à concevoir, surtout que, pour s'en dédouanner, ces élus avancent la non-communication pour se défendre (maladroitement!)
Je vais même plus loin dans la citoyenneté: le contribuable lamba peut aussi s'adresser à son représentant com-communal d'abord, puis au siège même de la com-com, pour obtenir les renseignements qui lui seraient occultés ou imparfaitement éclairés !!
apprenons à être des citoyens responsables !
électronlibre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelcoulon
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Mar 01, 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 01 Mar, 2008 16:14    Sujet du message: Réunion de la liste de Monsieur Jean Luc ALEZE, le 29 2 08 Répondre en citant

Nous avons aussi assisté à cette réunion publique, notre premier constat a été que ce programme est un copié collé de celui que nous avons présenté le samedi 16 février 2008.

Michel COULON et son équipe.

coulon.michel.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » ** ELECTIONS MUNICIPALES ** Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.77 Secondes