Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Place Chateauras
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - recette d'ici et d'ailleurs ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Cuisine & Recettes

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
recette d'ici et d'ailleurs ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Sam 14 Avr, 2007 9:48    Sujet du message: recette d'ici et d'ailleurs ? Répondre en citant

Le vrai portail du Pays de Dieulefit et c'est une Alsacienne qui inaugure ce forum ????? le début de la Mondialisation ? Laughing

FreeBear demandait :
Oui, parce qu'on ne badine pas avec la cuisine. Par contre on s'éloigne de la Bégude ! Baies de genièvre dans la choucroute ? Et vous avez du Riesling dans votre cave à CH9 ?

oui pour les baies de genièvre et du carvi de hollande à ne pas confondre avec le cumin du Maroc .....
Carvi qui se mange aussi avec le Munster pour ses vertus digestives, mais que je trouve pas dans la Drôme... J'en ramène régulièrement d'ici...
Pour le Riesling nous ramenons bien sur du vin d'ici à partager là-bas et ramenons de la Clairette de la-bas ici....
et suivant où je suis je ne sais plus ou est là-bas et ici....
C'est une exercice un peu scabreux, mais intéressant et très enrichissant..
Ce réveillon j'ai fais repas tout provence avec les 13 desserts , tout CH9 y a collaboré et ici ils étaient ravis... je crois bcp aux échanges de cultures et autres.

à bientôt mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nobody
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 07, 2007
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 15 Avr, 2007 13:04    Sujet du message: P'tit noir Répondre en citant

Il paraît que les touristes des Pays-Bas et de Belgique ne peuvent pas supporter le café français. Il serait trop torréfié, trop fort, d'où son surnom de "goudron". Ils apportent donc leurs paquets dans leurs valises !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Lun 16 Avr, 2007 7:14    Sujet du message: Re: P'tit noir Répondre en citant

FreeBear a écrit:
Il paraît que les touristes des Pays-Bas et de Belgique ne peuvent pas supporter le café français. Il serait trop torréfié, trop fort, d'où son surnom de "goudron". Ils apportent donc leurs paquets dans leurs valises !!!


Question Question Question Question Question Question
c'est une nouvelle recette ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nobody
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 07, 2007
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 16 Avr, 2007 7:50    Sujet du message: Caffè, caffè Répondre en citant

Disons que c'est peut-être l'occasion d'aller prendre le café avec eux, question de vérifier. Sinon, vous pouvez toujours essayer le tiramisu :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir (serré)
- 30 g de poudre de cacao amer

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Préparer du café noir fort. Mouiller les biscuits dans le café. Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, oeufs-sucre-mascarpone. Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao amer. Mettre au frigo 4 heures minimum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lt141dh
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Feb 22, 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 04 Juil, 2007 16:35    Sujet du message: Re: recette d'ici et d'ailleurs ? Répondre en citant

Miselé a écrit:
..
Ce réveillon j'ai fais repas tout provence avec les 13 desserts , tout CH9 y a collaboré et ici ils étaient ravis... je crois bcp aux échanges de cultures et autres.

à bientôt mm


a propos, vous mettez quoi comme treize desserts, vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Mer 04 Juil, 2007 19:00    Sujet du message: Re: recette d'ici et d'ailleurs ? de saison Répondre en citant

lt141dh a écrit:
Miselé a écrit:
..
Ce réveillon j'ai fais repas tout provence avec les 13 desserts , tout CH9 y a collaboré et ici ils étaient ravis... je crois bcp aux échanges de cultures et autres.

à bientôt mm


a propos, vous mettez quoi comme treize desserts, vous ?


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et c'est moi l'alsacienne qui doit répondre a cela ????
En fait j'ai respecté scrupuleusement les consignes donnés et cela a donné.....

Le réveillon de Noël, en Provence, ne pourrait pas se concevoir sans les 13 desserts traditionnels. Ils évoquent Jésus et ses 12 apôtres lors de la Cène.Il y a tout d'abord les quatre mendiants (fruits secs) qui représentent, par leurs couleurs, les habits des moines appartenant aux ordres religieux "mendiants" :

les Figues sèches, pour les Franciscains
- les Amandes, pour les Carmélites
- les Noix ou Noisettes, pour les Augustins
- les Raisins secs, pour les Dominicains

Viennent ensuite les fruits, confits ou frais, spécialement conservés pour Noël :

- les Pommes,
- les Poires,
- les dattes
- le Raisin blanc (servant), pour la vitalité.
- les Mandarines ou les oranges, pour la réussite des vœux émis dans le silence du cœur.

Enfin, les confiseries et pâtisseries

- les Nougats noirs et blancs pour l'humeur des jours.
- la Pâte de Coings, pour une année de richesses
- le "Gibassié" ou pompe à l'huile d'olive, appelée fougasse à Arles (galette de farine cuite avec de l'huile d'olive et de la fleur d'oranger), gage de réussite. Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante.
- les Cédrats confits
- les Calissons ou les biscotins d'Aix

Lorsque vous aurez dégusté, tour à tour, 12 desserts, vous pourrez, avec la première mandarine, faire votre vœu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année.
[i]Tiens au fait , le mien a t il été éxaucé
[/i] ?....... chut, je ne dirais rien Wink
Les treize desserts sont tous présents sur une même table et sont accompagnés par du vin cuit

je suis donc re-venue faire les courses au marché de Dieulefit ou j'ai trouvé l'essentiel...
Les nougats m'ont été envoyés par la boulangère de la Bégude. hé oui !
la " pompe à huile " et le vin cuit fait par moi-même......Wink

Vous voila pret pour le prochain réveillon........

En attendant si cela interesse qq'un je peux mettre la recette du Kougloupf, mais il faut le moule spécial.... Avis aux potiers Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 20, 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Ven 13 Juil, 2007 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien la recette du Kougloupf, car je connais déjà le Kouglof.

En plus j'ai le moule dans un placard, faut quand même que ce soit simple je ne suis pas un expert en cuisine ! Sad

J'avais essayé le tiramisu, mais ça ma fait un truc liquide, comme une soupe.
Ca avait bon goût, mais je l'ai servie dans des bols, les copains ont trouvé ça bizarre.
Heureusement je l'avais accompagné d'une bonne poire de derrière les fagots Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Ven 13 Juil, 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

georges a écrit:
Moi je veux bien la recette du Kougloupf, car je connais déjà le Kouglof.


kougloupf, kouglof kouglopf.....l'alsacien n'étant pas une langue elle n'a pas d'orthographe bien établie... En règle générale ce dialecte s'écrit et se lit phonétiquement ce qui donne les mêmes variantes que le Français parlé par un Landais, un Marseillais ou un(e) alsacien... c'est la même langue et pourtant......
en exemple je n'ai toujours pas compris pourquoi ici on me fait vous allez bienG...... d'ou il sort ce G là.

Voila pour l'ortographe de la chose....
Vous écrivez comme vous voulez, pourvu que nous parlions de la même chose....c'est comme les recettes, chacun la sienne...
Ceci est donc la mienne et comme je n'aime pas beaucoup les complications inutiles c'est bcp plus simple qu'on veut bien le dire....
25cl de lait tiède
20 gr de levure du boulanger
1 oeuf
100 gr de sucre fin
100 gr de beurre fondu
1 pincée de sel
500 grs de farine...
Amandes

facultatif : raisins secs

Diluer la levure dans le lait "non froid "
Ajouter l'oeuf légèrement battu
puis le beurre fondu, le sucre , le sel et enfin la farine et les raisins.
Mélanger bien, rectifier la quantité de farine au besoin car dans les quantites cela se corse toujours avec la taille de l'oeuf,
lui loin d'être standard Rolling Eyes
Il faut obtenir une masse bien compacte mais souple...

L'histoire dit que les femmes s'épuisent à battre cette masse..
Donc plus vous soulevez la pate ,plus elle prend de l'air et fera des trous et moi je le trouve sec ainsi ! conclusion une fois le mélange homogène moi j'arrete et supprime donc la corvée du.....

Couvrir d'un torchon et laisser monter.....près d'une source de chaleur et à cette étape nous sommes tributaire du soleil.....et a donc une marge de temps tout à fait variable !

Bien (même très bien) beurrer le moule en terre... tapisser le fond avec des amandes.... moi j'en mets bcp.

Quand la pâte est bien montée , la faire redescendre en tapant dessus et transvaser dans le moule et re-laisser monter....

A cet instant vous conprendrez que si ce n'est pas compliqué cela ne s'improvise pas au dernier moment.... car une autre variante consiste à le faire lever 3 voire 4 fois.. moi c'est deux fois ! ( pourquoi toujours tout compliquer.....)
et enfin enfourner dans le four que vous n'avez évidemment pas oublié de préchauffer...
Et nous arrivons à l'autre dilemme après l'oeuf... chaque four ayant sa particularité je vais dire 30/40 mn température comme une tarte !
Bref lorsque le haut a une belle couleur dorée il est bon !
Démouler immediatement sur une grille....
il est environ 17 h.... il sera prêt pour le petit déjeuner du lendemain.....saupoudré de sucre glace...selon les gouts !
.......
une variante que je fais plus ici pour cause de mode locale " l'apéritif "..
le kouglo(u)pf salé..
La même chose mais réduire le sucre à une cuil. et ajouter 100 grs de lardons et des morceaux de noix.... tapisser aussi le moule de noix en remplacement des amandes !

Et maintenant il ne nous reste plus qu'à suivre l'odeur.........pour en espérer une tranche ! Wink

Encore un truc, en alsace il est interdit aux enfants et aux "plus vieux" de chaparder une amande à chaque passage !
C'est un grand clasique de devoir ammener le fameux kougloupf avec des trous a la place des amandes !Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Cuisine & Recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.48 Secondes