Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google



Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/sessions.php on line 255
Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 499

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 501

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/header.php:32) in /mnt/168/sda/2/d/paysdieulefit/modules/Forums/includes/page_header.php on line 502
Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Anciens du village d'enfants de Réjaubert
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Anciens du village d'enfants de Réjaubert Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jojo
Habitué
Habitué


Inscrit le: Aug 14, 2006
Messages: 116
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer 16 Avr, 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Aurore,

Dans ton message privé, je vais te mettre mon adresse mail. envois moi un message, et quand je reviendrais de vacances, je t'enverrais le peu de photos que j'ai de réjaubert.Dans le message que tu m'enverras marque moi ton adresse mail.
Si je met mon adresse mail dans ta messagerie privé, c'est pour que tout le monde ne voit pas mon adresse internet, ça n'intéresse pas forcément tout le monde.
Pour mme Duluc, c'est vrai quelle était sévère, mais il fallait bien quelle se fasse écouter, elle était au chateau.Et oui nous allions régulièrement faire des soins au chateau.Lorsqu'il y avait des nouvelles personnes qui arrivaient, c'était souvent moi qui les accompagnait au chateau, en même temps ça me faisait une sortie.
Bien amicalement.
JOJO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 11 Sep, 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Laughing J'étais à Chant'oiseau de 1954 à 1962, je m'aperçois que je n"étais pas la seule à aller à la messe le dimanche pour voir comment c'était dehors!
Pour moi il y a eu un avant et un après Mr Besson.
50 ans après je me souviens encore que je détestais certaines personnes qui ne traitaient pas tous les enfants de la même manière.
C'est peut-être pour cette raison que j'ai consacré une partie de ma vie à combattre l'injustice.

L'arrivée de Mr Besson et de son épouse a fait évoluer les choses dans le bon sens. L'ambiance s'est adoucie, à partir de ce moment les bons souvenirs sont arrivés.
Ils ont compensé ce que je nommai la barbarie des traitements. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée, tant est si bien qu'après Dieulefit , pendant des années j'ai obstinément refusé de me soigner

A mon époque le sujet des colis était tabou, mais je pense que cela correspondait à quelque chose, certains d'entre nous n'étaient pas riches, n'avaient pas de visites de l'année et ne recevaient pas de courrier toutes les semaines... fallait - il en plus qu'ils soient moins gâtés que d'autres ?
Je n'ai pas de réponse toute faite à la question, néanmoins nos parents savaient comment cela fonctionnait.
A Réjaubert on nous apprenait à partager, à vivre ensemble à accepter les différences, ce n'était tout de même pas rien.

Les alentours du chalet étaient superbes, il était magnifique au début de l'été lorsqu'il croulait sous la floraisons de rosiers, des iris, du tamaris, les marroniers roses. Et la treille qui que nous vendengions à l'automne dont le raisin était servit au dessert.
Et le goût des pêches qui provenaient du verger? Quand c'était la saison nous en faisions une véritable cure ! Je n'en plus jamais retrouvé de pareilles !

Et vous souvenez vous de la veillée de Noêl, du grand sapin illuminé avec de vraies bougies!
De la grande prairie, du petit bois de cèdres et du petit ruisseau qui traversait le parc où nous organisions des jeux de pistes.
De Mielandre enneigé, des classes promenade chez le potier...
Du château avec son bel escalier, du bureau du directeur...

Sur ces lieux chers à mon coeur je crois que je pourrai être intarrissabe.
Quel choc quand les chalets ont été détruits et que le club med s'y est installé.
Je n'en suis plus retournée à Dieulefit pendant des années.
Effectivement c'eut été mieux si la discipline avait été moins rude, (ce qui ne nous n'empêchait pas de faire des tours pendables!) mes parents, ainsi que mes frères et soeurs m'ont beaucoup manqué, par la suite j'ai essayé de rattraper le temps perdu, mais..

Au bout du compte ? Sincèrement je ne veux me souvenir que du clair !

Ce serait bien de faire connaître ce forum, je suis certaine qu'ils sont nombreux celles et ceux qui voudraient partager leurs souvenirs, qu'ils soient plus ou moins heureux, mais nous sommes d'une génération (du moins en ce qui me concerne) pour qui internet n'est pas le moyen communication qui nous est le plus spontanné.

Amicalement à toutes et tous

Filledelair


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 18, 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 11 Sep, 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En effet, cela remonte loin dans le temps.
Depuis que le forum existe, un certain nombre de retraités se font connaître et cherche à (re)tisser des liens ! Ce que personnellement, je trouve bien.
J'ai pu rétablir quelques liens, mais étant plus jeune, je suis moins disponible du fait du travail et donc moins mobile pour les rencontres face aux longues distances qui nous séparent !
Je n'ai pas connu cette période que tu décris, mais je me souviens que lorsque j'étais au Belvédère, nous étions venu une fois faire les vendanges dans la vigne au-dessus de la "ferme" puis appelé Chedorge, où se situe l'actuel lotissement.
Par la suite, alors que j'étais à Chedorge, en revenant du collège nous passions le long du vergé de pommiers et à l'automne nous croquions volontiers dans les pommes même si celui-ci était à l'abandon.
Il me paraît important de construire cette partie de notre passé et de ce qui a fait notre vie !
Amicalement.
Et à te lire.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Banane Bonjour Philrie,

C'est très chouette d'avoir un contact aussi rapidement. L'essentiel est de partager une expérience et peu importe l'âge. Au contraire, je fait partie de ceux qui croient que la diversité est créatrice de richesses.
Je me souviens aussi du belvédère, bande de veinards, vous bénéficiez d'une stucture plus petite que les chalets et vous y étiez moins nombreux. Vous deviez être 3 ou 4 par chambre, pas plus, et l'ambiance y était plus familiale.
Vous avez été aussi les premiers à avoir la télé, situé plus haut que Chant'oiseau, le Mont Saint Maurice ne faisait pas "d'ombre" à l'antenne. Nous montions parfois le dimanche après midi regarder une émission et je me souviens d'avoir vu Jacques Brel chantant "une danse à mille temps"
Je n'ai pas connu Chédorge tel que tu le décris, à l'époque c'était une vraie ferme avec des vaches, des poules et des cochons!
Tout comme nous ne sortions pas de Réjaubert pour aller au collège, à partir de la 6ème, nous suivions les cours par correspondance. Je ne te parle pas du niveau, surtout quand comme moi on était un peu bordélique et pas une foudre de guerre !!!
Ensuite la patte de Mr Besson et 68 sont passés par là. Je suis retournée plusieurs fois en visite àRéjaubert entre le début des années 70 et la fin des annnées 80, j'ai pu mesurer le chemin parcouru, c'était quand même mieux pour celle et eux qui nous ont succédé.
Jocelyne que j'ai retrouvée par le biais du site de copains d'avant m 'a donné les coordonées de ce site.
Je suis en vacances à durée indéterminée et j'ai un peu de mal à accepter que plus 50 années me soient passées sous le nez avant d'avoir eu le temps de m'en apercevoir !
Je ne suis pas une pro de l' informatique néanmoins si je peux donner un coup de main à celles et ceux qui sont au boulot, avec un petit peu de "guidage" je le ferai avec plaisir.
Fraternellement
Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Jan 29, 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 19 Sep, 2008 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à "fille de l'air"

J'ai très bien connu également Réjaubert et le pavillon "chantoiseau" où j'ai séjourné de 54 à 56 avec messieurs Mathieu et Besson . Auparavant je suis resté 2 ans à Bellevue dans l'annexe de la "Roanne". J'y fréquentais régulièrement le docteur Préault... J'ai fait aussi un bref passage à la Roseraie fin 51 en arrivant à Dieulefit . A ce sujet, je te recommande le livre récent d'Anne Vallaeys "Dieulefit ou le miracle du silence", un merveilleux récit humaniste .

A te lire

Bien cordialement

Marcel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filledelair
Habitué
Habitué


Inscrit le: Sep 07, 2008
Messages: 93
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 19 Sep, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

marcel a écrit:
réponse à "fille de l'air"
[b]
J'ai très bien connu également Réjaubert et le pavillon "chantoiseau" où j'ai séjourné de 54 à 56 avec messieurs Mathieu et Besson . Auparavant je suis resté 2 ans à Bellevue dans l'annexe de la "Roanne". J'y fréquentais régulièrement le docteur Préault... J'ai fait aussi un bref passage à la Roseraie fin 51 en arrivant à Dieulefit . A ce sujet, je te recommande le livre récent d'Anne Vallaeys "Dieulefit ou le miracle du silence", un merveilleux récit humaniste .

A te lire

Bien cordialement
Banane Bonsoir Marcel

Je te remercie pour ton message.

Oh lala, que c'est loin tout ça! même si c'était hier....
Tu as dû en baver, Réjaubert était semble - t - il moins médicalisé que les établissements que tu cites.
J"ai peu connu le Dr Préault, par contre impossible d' oublier le Dr Springer, les lavages de bronches et tout le toutim....
S"il ne me reste qu'un vague souvenir des visages de mes camarades de l'époque, le sien est toujours resté bien ancré dans ma mémoire!

Et toi l'as tu connu?

Je ne me souviens pas trés bien de la Roseraie, par contre Bellevue faisait face à Chant'oiseau, aux pies des Ubacs. une bâtisse jaune au volets verts. Me tompe-je?

Dès demain je mets en quête pour suivre ta recommandation. je ne manquerai de te tenir informé mes impressions.

Bien cordialement

Filledelair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Sam 20 Sep, 2008 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

marcel a écrit:
réponse à "fille de l'air"

. A ce sujet, je te recommande le livre récent d'Anne Vallaeys "Dieulefit ou le miracle du silence", un merveilleux récit humaniste .

A te lire

Bien cordialement

Marcel


Bonjour, je ne fais pas partie des anciennes de .... mais pour le livre, j'avais ouvert un post " une page d'histoire " dans DIEULEFIT...début mai en proposant des échanges . Lien ICI
Je suis très heureuse de trouver "enfin" quelqu'un qui a lu ce livre que moi j'ai bcp aimé... et quoiquen pensent certains, moi j'ai été émue à l'évocation de tous ces enfants sauvés là...
Pour le reste , ce nest pas le sujet de ce livre....

(éditer par webmaitre 20/09/08 à 10h29)
_________________
miselé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupette
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 07, 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 31 Oct, 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe Rideau,

Jojo m'a dit de vous contacter pour savoir si vous aviez des photos du Belvédère Rolling Eyes
car j'ai séjourné en 1966 au Château, puis en 1967,68 et enfin en 69 au Belvédère. Je souhaiterais retrouvé quelques photos : je me souviens bien du Directeur Monsieur Besson. Nous avions comme moniteurs Mr Me Moreau et Mr Mme Vigier. Pour ce qui est des camarades, aucun nom ne me revienne... Mais qu'est-ce que l'on était bien quand même au Belvédère (ce sont des années que je n'ai jamais oubliées). Il y avait une bonne nourriture, et je me souviens de la cuisine Laughing qu'on appelait la Petite Marie, si ma mémoire est bonne Rolling Eyes Le dimanche, nous allions au village à l'Eglise, puis après à la Boulangerie pour les friandises (suivant l'argent de poche que nous donnait nos parents) et pour le 15 Août, on fabriquait des bouteilles et chats en lavande... Des tas de souvenirs restent en moi, bien ancrés. Si quelqu'un avait des photos, non seulement du Belvédère mais de groupe d'enfants. Qui sait ?
En 1986, j'y suis retournée au Château pour voir un peu ce qu'il était devenu... et j'ai appris que le Belvédère n'existait plus. J'ai pu rencontrer chez lui Mr Besson qui m'a agréablement reçu avec mon mari et mon fils (il lui avait même donné une petite voiture). Les souvenirs sont toujours là, et j'aime retourner quand je le peux au Pays de Dieulefit Very Happy Amitiés à Tous. Annie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupette
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 07, 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 31 Oct, 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

poupette a écrit:
Bonjour Philippe Rideau,

Jojo m'a dit de vous contacter pour savoir si vous aviez des photos du Belvédère Rolling Eyes
car j'ai séjourné en 1966 au Château, puis en 1967,68 et enfin en 69 au Belvédère. Je souhaiterais retrouvé quelques photos : je me souviens bien du Directeur Monsieur Besson. Nous avions comme moniteurs Mr Me Moreau et Mr Mme Vigier. Pour ce qui est des camarades, aucun nom ne me revient... Mais qu'est-ce que l'on était bien quand même au Belvédère (ce sont des années que je n'ai jamais oubliées). Il y avait une bonne nourriture, et je me souviens de la cuisinière Laughing qu'on appelait la Petite Marie, si ma mémoire est bonne Rolling Eyes Le dimanche, nous allions au village à l'Eglise, puis après à la Boulangerie pour les friandises (suivant l'argent de poche que nous donnait nos parents) et pour le 15 Août, on fabriquait des bouteilles et chats en lavande... Des tas de souvenirs restent en moi, bien ancrés. On descendait au Château pour aller à la piscine : je me souviens d'avoir appris à nager avec des "pneus" comme bouée... Si quelqu'un avait des photos, non seulement du Belvédère mais de groupe d'enfants. Qui sait ? Il y avait aussi un piano, où j'ai appris à jouer quelques notes
En 1986, j'y suis retournée au Château pour voir un peu ce qu'il était devenu... et j'ai appris que le Belvédère n'existait plus. J'ai pu rencontrer chez lui Mr Besson qui m'a agréablement reçu avec mon mari et mon fils (il lui avait même donné une petite voiture). Les souvenirs sont toujours là, et j'aime retourner quand je le peux au Pays de Dieulefit Very Happy Amitiés à Tous. Annie
Laughing Smile Smile Very Happy Embarassed Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChanteCigale60
Habitué
Habitué


Inscrit le: Nov 11, 2008
Messages: 97
Localisation: Nice Saint-Roch

MessagePosté le: Mar 11 Nov, 2008 4:05    Sujet du message: Chante Cigale 1960 1966 Répondre en citant

Je n'y crois pas...

Après tant d'années de silence, de silences, de refoulements, un forum des anciens de Réjaubert a vu le jour !

Je le découvre tardivement certes, mais quelle curieuse sensation levit

Eh bien...

J'ai fait mon premier séjour (6 mois) en hivers 1959 au Château.
Puis six autres ont suivis de neufs mois et plus parfois de 1960 à juin 1966 au Chalet Chante-Cigale.

Je puis vous dire que ce lieu, ce parcours de vie ont conditionné toute mon existence. Aussi, tous mes souvenirs sont inscrits en lettres de sang, et dans mes veines, et dans mon corps tout entier : ils ont encore frais d'hier, même si j'ai tracé ma route !

Ouvert à tous les échanges, je vous retrouverais tous, filles et garçons devenus adultes, avec un plaisir certain Wink

Je suis Lucien (Julien) Seytre pour celles ou ceux qui en auront encore la mémoire Smile

Chaleureusement à tous.

Lucien Julien Seytre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bernard26
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Feb 24, 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 24 Fév, 2011 13:50    Sujet du message: Re: Ancien de Rejaubert Répondre en citant

Pascal a écrit:
Je dois avouer que je ne me souviens plus des noms de mes camarades de l'époque bien qu'étant resté plusieurs années au château et à Chedorge.

Seul les mono et responsable comme Monsieur Armanet, Mademoiselle Freton, Mademoiselle Quin, Monsieur Beal (il était super), le directeur Monsieur Besson.

Les trips dans Dielefit le Week-end pour la messe (surtout pour sortir)

As tu retrouvés d'autre pensionnaires?

Pascal


Bonjour Pascal

Je suis Bernard et j'ai été à Réjaubert entre 1973 et 1975.
Y étiez vous à cette période là?
Je me souviens de Dominique G., Michel N., Alfred K., Hervé N., Aimé M. Michel M., un certain Joël ou Pascal P. qui était originaire de Troyes(peut être est ce vous).
Comme vous que de bons moments que nous avons passé avec Jack BEAL. Faisiez vous parti de la poignée de gens qui avaient la chance de pouvoir écouter de la super musique le soir?
Toutefois si quelqu'un sait ce qu'il est devenu merci de me le faire savoir. J'aimerais bien le remercier pour ces bons souvenirs.

Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capitaine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: Oct 30, 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 30 Oct, 2011 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous je suis marc innamorati j'ai été au château de Réjaubert durant les étés de 73 à 76 j’étaie à chante-cigage et à chédorge je me souvient juste d'un couple de mono qui s'appellait Mr et Mme PREVOST il habitait à l'époque à bourg en bresse moi je suis basé à côté de givors (69)
cordialement..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Anciens de Réjaubert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 0.29 Secondes