Posté le: Mer 15 Oct, 2008 23:15 Sujet du message: LA CRISE ?????
J'ai reçu quelques mails et appels téléphoniques, qui me posait la question (je résume) : C'est quoi cette crise, à quoi elle est due ?
Ca va durer ?
Voici ma version et mes réponses !
Sur la question : ça va durer, ma réponse est OUI, il faudra quelques mois avant de revenir à une situation acceptable.
L'immobilier va baisser, des entreprises vont fermer, des personnes vont souffrir.
Pour la première question j'ai trouvé une petite blague bien instructive.
Une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre le début de la Crise et celles des subprimes:
Mme Ginette a une buvette à Pétaouchnoc, en France.
Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, et presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et en profite pour augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.
Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" de l'estaminet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, ORNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier (c.à.d., que l'on annonce que l'on a des sous) au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu'au jour où le mari de Mme Ginette a besoin de plus d'argent pour s'acheter une nouvelle voiture et qu'il se rend compte que les Alcoolos du troquet de Pétaouchnoc n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.
Quelques jours plus tard la buvette de Mme Ginette fait faillite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum