Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Place Chateauras
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche


Google


Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Non au parc
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Non au parc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007 15:20    Sujet du message: Non au parc Répondre en citant

Bon dimanche dans le si beau pays de Dieulefit où il n'y a pas que des querelles de clochers ! disait C. Rosenkreutz !


Donc pour sortir un peu de tout ce fatras pas très agréable, une question d'ordre général : ( hé oui Mr le rosicrucien , moi j'ai toujours appris en questionnant !)

En revenant de ma promenade autour de Vesc, par deux fois j'ai trouvé sur ma route à l'entrée de Dieulefit le panneau : NON AU PARC ! Quelqu'un peut- il me dire de quoi on parle ? Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 08, 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 22 Mai, 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que vous passez un agréable séjour
"non au parc" c'est la trace des opposants au futur parc naturel régional des baronnies qui pourtant à mon avis est une bonne chose pour préparer l'avenir de notre territoire
certains ont peur qu'on devienne une réserve d'indien, il est vrai que le terme de "parc" choisi par la loi n'est pas génial...
en tout cas dieulefit sera "ville porte" de ce parc et c'est très bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Mar 22 Mai, 2007 21:26    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci Christine,

Au moins quelqu'un qui a prit de son temps pour répondre à ma question ,bien simplette je le reconnais, au milieu de ces débats hautement intellectuels !
J'ai cherché sur ce fameux internet et j'ai trouvé. Cela me parait intéressant, mais je me garderais bien de donner un quelconque avis, trop nouvelle dans le coin ! et finalement les Indiens ont une sagesse qui pourrait nous étonner...

Mon " séjour " se passe bien, juste une petite précision je ne suis plus en séjour , mais j'habite ici ( juste pas à temps plein ), d'où mes interrogations pour comprendre quoi, comment, pourquoi ?
Pour se fondre dans une région et pouvoir y participer (et non seulement assister), il me semble important de comprendre les gens, les habitudes, les joies et les peines des uns et des autres...

Et ce qui est amusant, bon c'est une façon de parler, il y a des magouilles partout, des râleurs partout, des électrons libres non reconnus partout, finalement la seule chose qui change c'est le climat et l'accent...
Non, peut-être aussi entre le nord et le sud, la parole !
Ah ! ce fameux bluff, la tchache du sud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et là je m'attire encore les foudres.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babs26
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: May 18, 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 23 Mai, 2007 18:33    Sujet du message: Non au parc Répondre en citant

A consulter, pour info, justement :

baronnies-libres.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Mer 23 Mai, 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Babs26 à été plus rapide que moi ! Smile

je remet l'url simplement pour qu'elle soit cliquable :
http://www.baronnies-libres.info

je rajoute celle de la promotion ou l’on peut trouver la carte du parc
http://www.gpenb.com/parc.html

ainsi qu’un article parut en 2003
http://www.tamtamdesbaronnies.com/2003/pages03/PNR-Leader03.htm

une url plus généraliste sur les parcs de Rhône-Alpes (déjà 6 parcs)
http://www.rhonealpes.fr/default_f.cfm?cd=1186&depth=2&dept0=1043&dept1=1186

et je vous donne mon avis !
Je n'ai pas étudié à fond ce dossier, mais ce que je sais :
Encore une fois la décision aurait été prise dans les hautes sphères sans que les différentes partie ai été entendu !

La Drôme est déjà découpé en 5 morceaux et l’on veut en rajouter encore ...
Le touriste va finir par ne plus rien comprendre ! il est ou quand il est à Dieulefit ?
Dans la Drôme, dans la Drôme provençale, dans le Pays de Dieulefit, (qui est le canton + l'adjonction de la commune de Manas), dans la terre des Potiers, à la porte des Baronnies, ou simplement dans un endroit merveilleux et accueillant ?
Je me demande à quel points la multiplications des structures à un intérêt !

Pourquoi ne pas faire comme dans les grandes villes on crée des arrondissements ! A Dieulefit j'en vois déjà 2 (la vieille ville et le nouveau village) et comme ça il pourrait y avoir 2 Maires ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
babs26
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: May 18, 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 26 Mai, 2007 7:59    Sujet du message: Non au parc Répondre en citant

Bien vu, bien analysé.

Effectivement, concernant ce dossier, les différentes parties n'ont pas forcément été entendues. C'est la clé du problème.

Il y a même eu censure de la part des médias, de la presse, notamment, d'où la création du site.

Des manifs ont été organisées, où certains membres emminents étaient présents et ont manifesté leur souhait de soutenir le "contre-projet".

Mais il est malheureusement vrai qu'en pèriode électorale, les dés sont un peu pipés et actuellement, par exemple, certains craignent, en tenant le haut du pavé, que leur statut de "représentant du peuple" n'en souffre. Ils risquent effectivement de payer cher le fait de ne pas ramer dans le sens du courant...

Néanmoins, des personnes agissent et ont vraiment un mal fou à faire circuler les infos (les vrais), devant la toute puissance des "hautes sphères".

A chacun de se faire une opinion, pourquoi pas, en allant au contact direct de ceux qui veulent faire entendre leur voix. Suivez de prés les actualités du site... et n'hésitez pas à vous déplacer quant des RV vous sont proposés. Vous y apprendrez des tas de choses surprenantes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 08, 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 26 Mai, 2007 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

ce que vous dites est surprenant car justement pour la création d'un parc ce sont les acteurs de la société civiles (associations, citoyens...) qui ont fondé l'association...c'est toute la démarche...donc les "hautes sphères" ne travaillent pas seules....à chacun de se faire son opinion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
babs26
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: May 18, 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 27 Mai, 2007 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je vois que tout n'est pas si transparent dans cette affaire...

Mais à chacun d'aller à la pèche aux infos pour en savoir plus, et bien sûr, à chacun de se faire une opinion et de la faire partager s'il le souhaite.

En tout cas, je suis résolument CONTRE comme vous auriez pu le deviner...

Il faut savoir que pour ce qui est du parc Natura 2000, déjà existant chez nos voisins, la plupart des communes concernées ayant voté contre, c'est Bruxelles qui l'a imposé : en effet, un certain pourcentage du territoire national devant être obligatoirement classé, l'importance de l'avis des autochtones est toute relative.

Mais je ne veux pas empièter plus que cela sur le domaine de gens plus compétents que moi en la matière. Contactez-les si le sujet vous passionne.

C'est comme la politique, il est souvent intéressant d'entendre 2 sons de cloches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lea
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Apr 04, 2007
Messages: 57
Localisation: sauvageonne dieulefitoise

MessagePosté le: Dim 27 Mai, 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Misèle
Heureuse de vous savoir de nouveau parmi nous en cette période bientôt estivale. Merci pour votre question, elle m'a permis de compléter ma documentation grâce aux réponses de Christine et Bab. Je savais qu'il était question d'un Parc Naturel a cheval sur plusieurs départements mais j'ai appris qu'il s'arrêterait aux portes de Dieulefit. Mais ce n'est pas encore fait et j'avoue que moi, simple citoyenne n'ait pas encore d'avis sur ce sujet à part peut-être celui de dire qu'il y a surement plus important à faire que de sacrifier quelques millions d'euros à la création d'un Parc dans les Baronnies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Lun 28 Mai, 2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

lea a écrit:
Bonjour Misèle
Heureuse de vous savoir de nouveau parmi nous en cette période bientôt estivale. Merci pour votre question, elle m'a permis de compléter ma documentation grâce aux réponses de Christine et Bab. Je savais qu'il était question d'un Parc Naturel a cheval sur plusieurs départements mais j'ai appris qu'il s'arrêterait aux portes de Dieulefit. Mais ce n'est pas encore fait et j'avoue que moi, simple citoyenne n'ait pas encore d'avis sur ce sujet à part peut-être celui de dire qu'il y a surement plus important à faire que de sacrifier quelques millions d'euros à la création d'un Parc dans les Baronnies.



Bonjour Léa,

Cela fait un petit moment que je suis de retour mais la maison a été très pleine pour tous ces ponts et viaducs du mois de mai ......

Moi aussi je me fais une idée et je la garde pour moi ,car pas vraiment convaincu de l'un ou l'autre ,mais une fois de plus, je me suis dis :
Ne peut-on donc poser aucune question ici sans que de suite se mette en place les pour les contre ?
De toute façon pour quoi que ce soit on ne peut jamais mettre tout le monde d'accord ?
Il y aura toujours des frustrés que ce soit dans un camp ou l'autre..... s'il fallait écouter tout le monde on ne ferait plus rien, donc un jour il faut bien trancher..cela s'appelle la démocatie...Ceci étant valable pour toutes les orientations !

Et le plus drôle dans le cas présent.... Dans la liste des communes concernées Dieulefit n'y figure pas !

Au fait, Léa, ne devions nous pas retrousser nos manches ? Mais finalement pour quoi faire ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Lun 28 Mai, 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

lea a écrit:
Bonjour Misèle
........ ma documentation grâce aux réponses de Christine et Bab.
Et moi je compte pour du beurre ! Twisted Evil

lea a écrit:

............ qu'il y a surement plus important à faire que de sacrifier quelques millions d'euros à la création d'un Parc dans les Baronnies.
je n'ai pas (encore) trouvé de budjet global, que des pourcentages sur le fonctionnement :
Le budget de fonctionnement :
60 % par la région (ce qui a représenté pour 2006 pour la Région Rhône-Alpes 10,5 Millions pour les 6 parcs exsitants)
30 % par les départements
6% et 4% pour les communes du territoire et les villes portes .

Miselé a écrit:

... Ne peut-on donc poser aucune question ici sans que de suite se mette en place les pour les contre ? ...

SI SI mais c'est comme le sucré salé, le soleil et la lune, le noir et le blanc, etc.
Dans ce post il y a des POURS, des Contres et des qui savent pas qui lisent beaucoup et ne disent rien ! Cool

Miselé a écrit:
..........
Et le plus drôle dans le cas présent.... Dans la liste des communes concernées Dieulefit n'y figure pas !
tout a fait exact, Dieulefit n'est pas dans la liste, mais on leur a demandé de voter l'approbation !
Normal puisque l'on doit en financer une partie (voir plus haut)


Quelques infos complémentaires
Résultat d'un sondage effectué par les contre :
A la question, avez-vous été consulté :
non à 93 % et non à 89% pour les élus municipaux.

Résultat complet du Questionnaire public
http://www.baronnies-libres.info/resources/Questionnaire+F$C3$A9vier+2006+.pdf

Résultat complet des Elus municipaux seuls:
http://www.baronnies-libres.info/resources/Enqu$C3$AAte+au+26-12-05+$C3$A9lu+seuls.pdf

Pour clarifier certaines demande reçu en MP...
il s'agit bien de créer un "Parc Naturel Régional" et non "National" qui je le sais et moins contraignants que les derniers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miselé
Posteur fou
Posteur fou


Inscrit le: Jan 13, 2005
Messages: 310
Localisation: nomade

MessagePosté le: Lun 28 Mai, 2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Miselé a écrit:

... Ne peut-on donc poser aucune question ici sans que de suite se mette en place les pour les contre ? ...

webmaitre a écrit:
SI SI mais c'est comme le sucré salé, le soleil et la lune, le noir et le blanc, etc.
Dans ce post il y a des POURS, des Contres et des qui savent pas qui lisent beaucoup et ne disent rien !


Merci Ô grand MAÎTRE ! ( c'est pour ne pas encore pris pour du beurre !)

Mais pour le sucré-salé, le noir le blanc etc... on peut aimer les deux !
Alors ????? Ô grand MAÎTRE qui me déplace au gré de SA subjectivité de ce qui est ou n'est pas hors sujet......Qui a raison ? qui a tort ? Qui saura cela ?
MAIS IL EST LE MAITRE, DONC IL A RAISON !!!!!! Rolling Eyes


Au fait j'attends..... Wink Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Nov 20, 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 05 Juin, 2007 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore appris des choses ce soir grâce à ce forum, je me posais aussi la question, du coup je ne suis plus mécontent que l'émetteur soit en panne Smile

Merci webmaitre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Lun 12 Mai, 2008 23:08    Sujet du message: Parc régional des Baronnies provençales Répondre en citant

Je remonte un peu le sujet qui date de l'an passé car il y a du nouveau concernant le projet de parc régional des Baronnies provençales !

Ca avance :
Le site officiel : http://www.baronnies-provencales.fr/

Un article sur le sujet : http://www.enviscope.com/15015-Baronnies-provençales-parc-regional.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garou
Habitué
Habitué


Inscrit le: Apr 03, 2007
Messages: 90

MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 6:24    Sujet du message: Re: Parc régional des Baronnies provençales Répondre en citant

webmaitre a écrit:

Un article sur le sujet : http://www.enviscope.com/15015-Baronnies-provençales-parc-regional.html

Impossible d'ouvrir...

Merci Maître de faire le nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site


Inscrit le: Oct 19, 2004
Messages: 540
Localisation: DIEULEFIT

MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 9:54    Sujet du message: Re: Parc régional des Baronnies provençales Répondre en citant

garou a écrit:
Impossible d'ouvrir...


Je sais ! Crying or Very sad il y a un "ç" qui empêche de créer un lien complet !
l'url est coupé à partir du n de provençales.

Dans ce cas il faut copier la ligne compléte et la coller dans votre navigateur dans la barre d'adresse

celle ci marche parfois : TEST ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MOKI
Visiteur
Visiteur


Inscrit le: Jun 26, 2006
Messages: 56
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 13 Mai, 2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet qui visiblement fâche, dans la Drôme ou ailleurs, je souhaite dire que je suis un bon "client" des parcs régionaux ou nationaux...

Habitué de nombreux Parcs Nationaux et régionaux (dont en particulier celui du Vexin) qui me permettent de pratiquer de nombreuses activités naturalistes et "culturelles" dans des régions préservées et belles.

Je rentre d'un séjour dans le PARC NATUREL REGIONAL DES VOSGES DU NORD que je vous invite, si ce n'est déjà fait, à visiter: région magnifique avec des balades alliant "culture" et nature et des sites qui valent le séjour...

Il ne m'a pas semblé avoir joué au touriste visitant une "tribu de sauvages". Les "indigènes" sympathiques rencontrés ne m'ont pas paru traumatisés par le fait de vivre dans une soit disant "réserve"!

Alors certes, si je peux concevoir que les habitants des parcs rencontrent des difficultés "administratives" liées aux contraintes de la réglementation permettant la mise en œuvre de la protection des sites, je suis persuadé que de nombreux concitoyens de nos "cités dites à problèmes" voudraient bien connaître ces contraintes...

J'admets volontiers que les "politiques" et les fonctionnaires responsables, avec leur ZNIEFF…ZICO…ZAC…RESERVES qu'elles soient NATURELLES, INTEGRALES ou DOMANIALES…ZONE NATURA …etc…ainsi que la multitude de classements, devraient engager une réflexion pertinente afin de trouver un équilibre entre la nécessité de sauvegarder des espaces, répondre aux attentes légitimes des populations concernées et permettre à tous de comprendre des textes et des règles que seuls les initiés comprennent…

Par contre, je sais que je vais me faire tirer les oreilles, mais à l'évidence, dans ce domaine comme dans d'autres, il me semble que les opposants, souvent minorité agissante, font preuve de conservatisme et de protection d'intérêt "personnel": ce qui pour certains peut se concevoir…

Je ne connais pas le dossier actuel mais bien entendu les conflits d'utilisation des espaces vont émerger si ce n'est pas déjà fait!

En tout état de cause, avec de la bonne volonté de part et d'autres il doit être possible de prouver aux opposants, que la création d'un parc n'est pas obligatoirement synonyme de France sur-protégée et mise sous cloche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » DIEULEFIT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2003-2013 est à moi.
Site Web sous Copyright © 2003-2013 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL
Page générée en: 1.89 Secondes