Avis à la population , rien ne va plus (encore) dans le Pays de Dieulefit
J'avais lu, il y a quelques mois dans "Dieulefit et son histoire" page 304, et je m'en réjouissais que Hôpital local de Dieulefit avait un projet d'humanisation.
Et bien ceci n'est plus à l'ordre du jour sur décision DDASS Drôme / HAS Rhône Alpes les raisons m'en sont encore inconnu. Mais je ne manquerai pas de vous en faire part.
Nos cher élus vont-ils enfin ce bouger sur ce dossier ! that is a question
Suivez la presse dans les jours qui viennent (ca va encore, faire vendre du papier)
Posté le: Mar 16 Oct, 2007 15:58 Sujet du message: On continu
La presse a tiré la première !
Mais bizarrement je n'ai pas les mêmes infos, cela doit être une des spécialités de la presse locale.
Juste pour exemple j'ai dernièrement lu "dans la presse" que lors de l'inauguration du GRP le topo guide été annoncé avec une sortie pour 20089
Pour revenir à notre sujet principal, j'ai lu que le projet architectural n'a pas été fourni en temps ! ARF
Mais qu'a donc fait l'architecte ?
Pendant plusieurs mois on a pu admirer, au RDC de l'hôpital, les plans de cette nouvelle structure.
Aurait-il simplement travaillé sans jamais soumettre ses documents ?
C'est a priori ce que laisse supposée l'article ! Etrange non ?
Au faite, pour bien comprendre ce dossier, il faudrait peut-être ce demander pourquoi des travaux, pour qui, ... ?
A quoi sert un hôpital local ? Un simple lien évitera un long discours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_local
Mais il y a une raison à l'avoir mis sur LE PAYS DE DIEULEFIT et pas seulement sur Dieulefit !
L'humanisation cela signifie quoi ?
La dimension humaine fait partie intégrante de la démarche diagnostique et thérapeutique, accueillir, écouter, comprendre les douleurs physiques ou morales et y répondre, permettre au patient de bénéficier d'un certain confort, que ce soit par le traitement de la douleur, l'accompagnement spirituel ou l'aide en fin de vie.
Donner une information formulée dans un vocabulaire clair et accessible, et également soutenir la famille du patient.
Réduire le temps de séjour, rejoindre rapidement ses proches, son environnement familial, sont des facteurs importants dans le processus de guérison.
Les besoins : j'ai cru comprendre qu'un certain nombre de "patient" était éligible pour un Cantou
Quesqu'un Cantou (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles), c'est aussi un mot en langue d’Oc qui signifie "coin du feu" est une petite unité qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée, dans un climat de convivialité familiale.
Posté le: Sam 16 Fév, 2008 15:12 Sujet du message: Le point !
Un petit point sur la situation et sur ce qu'il a été dit dans la presse et ailleurs
Les reproches et les explications :
· Manque d’étude de faisabilité : elle avait été lancée et réalisée en 2001 et 2002 par appel public à la concurrence, présentations d’esquisses et pré-projets architecturaux - Projet définitif choisi en novembre 2003.
· Manque de plans architecturaux : ils étaient affichés dans les couloirs de l’hôpital et dans la salle du conseil d’administration. Le dossier complet (permis de construire) a été déposé en Mairie au 2ème semestre 2006 et le permis accordé.
· Projet financièrement sous-estimé : d’habitude, c’est toujours trop cher ! En l’occurrence, avec au final 2 millions d’Euros, l’hôpital réalisait une formidable opération en réunissant les bâtiments vacants (ex-groupe médical, ex-perception et logement de fonction), les bâtiments actuels et le Jas acquis en juin 2003 à cette fin.
· La subvention ETAT- REGION n’a pu être obtenue : (elle était de 350 000 €, aujourd’hui portée à 700 000 € - mais le projet est passé de 2 millions à 4,5 millions...Qui paiera la différence ?)
Elle n’était pas réellement indispensable grâce aux réserves constituées peu à peu par l’hôpital depuis 15 ans. (600 000 € fin 2007, 850 000 prévus fin 2008), grâce à la subvention départementale demandée et programmée, et si besoin à un emprunt modeste (env. 300 000 €), le Jas étant déjà payé.
· Le personnel devra courir sans cesse d’un bâtiment à l’autre : il a toujours été dit que l’utilisation du Jas impliquait des équipes autonomes (soins, entretien, repas), et un recrutement de 9 à 10 temps-plein, ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui ; et cela sans surcoût insurmontable pour les résidents.
Qu’ en sera-t-il avec un projet à 4,5 millions d’Euros ?
On refait le point dés qu'il y aura plus d'informations
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum