Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche

Google

Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - Personne écrit sur La Bégude, alors en temps que Dieulefitoi
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » LA BEGUDE DE MAZENC

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Personne écrit sur La Bégude, alors en temps que Dieulefitoi Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cissou
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mer 11 Avr, 2007 22:45    Sujet du message: Personne écrit sur La Bégude, alors en temps que Dieulefitoi Répondre en citant

Je lis des Bégudiens qui écrivent sur Dieulefit, et aucun Dieulefitois n'écrit sur La Bégude! Puisque les Dieulefitois écrivent sur Dieulefit, les Bégudiens pourraient écrire sur la Bégude? non ? Y a un trés beau chateau, une gare qui rêve de retrouver son petit train du picodon, même que les rails se languissent du bruit de la locomotive, il parait d'ailleurs qu'il n'y a pas que les rails !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 6:50    Sujet du message: La Bégude : on s'y perd ! Répondre en citant

Et pourtant, il me semble qu'il y aurait de quoi dire sur La Bégude, qui se développe très vite. Pareil pour Châteauneuf, où il y a beaucoup de nouvelles constructions...
Je vis à La Bégude depuis 7 ans et je rencontre très souvent des gens qui me demandent "où est le quartier Y, savez-vous où M. X habite", etc.
Un ex. que je connais bien : la route de Dieulefit. Elle est très longue avec, en plus, un tas de petits chemins qui desservent 2 ou 3 maisons individuelles. Pas de noms de chemins, pas de numéros. Beaucoup de gens s’y perdent.
Est-ce que quelqu'un a le même problème ?
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 8:43    Sujet du message: CHATEAUNEUF DE MAZENC Répondre en citant

Je vais continuer en représentant Chateauneuf puisque moi je suis de " là-haut", comme dit la boulangère !
Donc là-haut il y a une association qui se soucie de préserver et promouvoir le caractère et l'authenticité de Chatauneuf....
Nous organisons quelques animations culturelles en été... programme affiché dans le bas et dans le " pays de Dieulefit "et même annoncé sur ce protail... Mais..........il semblerait que le " là-haut " soit vraiment très très loin...... Rolling Eyes
Je remettrai prochaiment le programme 2007 sur ce site dans : calendrier
Nous entretenons en partie chemins et placettes du village.
Nous avons aussi une commission chemin qui se penche sur la nomination desdites ruelles -sentes et autres en respectant les vieilles dénominations connues par les rares anciens encore présents !
A ce jour, toujours là-haut, je n'ai pas de nom de rue, pas de n° et pas de sonnettes...et si moi la citadine j'ai eue un peu de mal avec ça, aujourd'hui la version Roméo-Juliette qui consiste a se mettre sous la fenêtre et m'appeler est fort sympathique...
Bon là-haut c'est plus facile... Tout le monde se connait et nous nous situons par rapport aux points stratégiques existants..
Donc connaissez vous : la porte du Tour, la porte de la Bise, la porte du midi, l'atelier du piano, l'église st-Pierre aux liens, le beffroi,la chapelle su Mont-carmel, Iconocase, la Maison Arie ?
A ma grande surprise, je suis étonnée du nombre de "gens du Pays" n'ayant jamais mis les pieds là-haut...
Pourtant nous " les Mazencois" sommes des gens charmants, quoiqu'en pensent certains ! Wink

"Mazencois", seul " privilège" concédé aux rares habitants restés la haut, lors de l'engloutissement de Chateauneuf au profit de la Bégude..vers 1894
Si parmi vous ils y a des amateurs d'histoire ....peut-être pourrions-nous envisager qque chose Question
cissou
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 13:48    Sujet du message: sauvons Chateauneuf ! Répondre en citant

Enfin, voilà un sujet intéressant de lancé, ce pays de Dieulefit ne se limite donc pas seulement à Dieulefit, c'est plûtot bon signe, Chateauneuf est trés beau et ne vous plaignez pas que cela ne devienne pas St Tropez, tout y est calme et reposant, sans des cohortes de touristes, non ? Cependant je comprend que l'on aime partager et faire voir ce qu'on aime, ça n'est pas un défaut ! Jouons comme par le passé sur un tourisme qualitatif, c'est un gage de longévité et d'intégration des gens venus de l'est ! ou de l'ouest !
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 16:29    Sujet du message: Re: CHATEAUNEUF DE MAZENC Répondre en citant

Miselé a écrit:
A ce jour, toujours là-haut, je n'ai pas de nom de rue, pas de n° et pas de sonnettes...et si moi la citadine j'ai eue un peu de mal avec ça, aujourd'hui la version Roméo-Juliette qui consiste a se mettre sous la fenêtre et m'appeler est fort sympathique...
Bon là-haut c'est plus facile... Tout le monde se connait et nous nous situons par rapport aux points stratégiques existants..
Donc connaissez vous : la porte du Tour, la porte de la Bise, la porte du midi, l'atelier du piano, l'église st-Pierre aux liens, le beffroi,la chapelle su Mont-carmel, Iconocase, la Maison Arie ?

Oui je connais. Monter là-haut à pied est très bon pour l'entraînement cardio-vasculaire d'ailleurs. P'tite question : ça construit pas loin du beffroi, vous avez sans doute un avis là-dessus, non?
Autre remarque : un livreur ou un employé d'un service SAV apprécie rarement le romantisme de la méthode "Roméo et Juliette" pour trouver la personne qu'il cherche à tâtons, faute d'indications concrètes. Je crois que vous avez ciblé le problème : lorsque tout le monde se connaît, il est parfois difficile de se mettre à la place de celui qui ne sait pas, qui vient d'ailleurs et... qui se perd !
Ne m'en veuillez pas si je la fais "petit piment", j'ai l'esprit un peu "taquin" !
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 18:47    Sujet du message: Re: sauvons Chateauneuf ! Répondre en citant

cissou a écrit:
Chateauneuf est trés beau et ne vous plaignez pas que cela ne devienne pas St Tropez, tout y est calme et reposant, sans des cohortes de touristes, non ? Cependant je comprend que l'on aime partager et faire voir ce qu'on aime, ça n'est pas un défaut ! Jouons comme par le passé sur un tourisme qualitatif, c'est un gage de longévité et d'intégration des gens venus de l'est ! ou de l'ouest !

Bonsoir, y aurait-il du mistral aujourd'hui pour entendre la douce "plainte" du vent ? car nulle plainte de ma part, pas plus que de souhaits de ressembler à St-Trop....C'était juste un constat.... Wink
Et moi c'est Nord - Est.... encore une région vinicole, et même s'il est sans bulles ,quelques vendanges tardives remplaceront le pétillant ! Very Happy
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 19:02    Sujet du message: Re: CHATEAUNEUF DE MAZENC Répondre en citant

FreeBear a écrit:

Ne m'en veuillez pas si je la fais "petit piment", j'ai l'esprit un peu "taquin" !

Pas de souci, il parait que j'ai la réplique vive, aux dires de certains !! Wink

Pour ce qui est du chantier, oui j'ai une idée que je formulerais par RRRRRR.... des erreurs d'il y a 30 ans se payent aujourd'hui.....
Il y eu des grincements, des procès et finalement des arrangements , alors attendons Et peut-être que cette reconstuction de l'ancien tribunal se terminera positivement...

Quant a la version Roméo, pour l'instant pas de problème..
Quand j'attends un livreur ou autre artisan , il sort son téléphone portable au carrefour en-bas et nous montons ensemble... Eglise- mairie-
la maison aux volets bleus, la montée, le premier virage....lentement ...vous arretez j'arrive et dans la minute qui suit tout le monde sourit..
Meme le piano est arrivé ainsi !
Ce qui permet de vivre un peu à l'ancienne c'est la technologie....
Comment vous avez Internet la-haut ?... ben oui, j'ai pas de sonnette , je chauffe au bois, mais j'ai ADSL.... Very Happy C'est pas génial ça ?
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr, 2007 19:24    Sujet du message: Dégroupage et marche Répondre en citant

Encore plus taquin : ADSL, oui, mais pas en zone dégroupée !
Allez, j'arrête. J'invite tous les marcheurs à aller faire un tour à Châteauneuf. Superbes fleurs et papillons en cette saison, quasiment pas de voitures. Et tant que vous y êtes, jetez un oeil à la toiture toute neuve de St-Pierre-aux-Liens. Vous pouvez aussi monter jusqu'au vieux cimetière, vous saluerez les écureuils de ma part. Merci d'avance.
FreeBear
lea
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher de répondre à Misele que je salue.
J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de visiter Chateauneuf par hasard lors d'une sortie de route principale menant à Charols.
J'ai posée ma voiture et me suis engagée dans ces petites ruelles, je suis tombée sous le charme.
Un petit coin de paradis ou le temps semble s'être arrêté avec derrière chaque mur une chaleur.
Chateauneuf rappelle Poët-Laval mais à la différence que Pöet a un charme froid et austère par manque d'habitants sans doute, je ne sais ? J'ai gardé jalousement ce coin pour moi et ne l'ai fait visiter à personne simplement pour préserver cette intimité.
Je rabas tout le monde sur Poët,les gens s'y retrouve entre touristesw c'est bien.

Rolling Eyes Une petite question d'histoire : pourquoi Chateauneuf de Mazenc s'est transformé en La Bégude de Mazenc ?Que veut dire la Bégude, il y en a d'autre dans la Drôme. Rolling Eyes
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 14:34    Sujet du message: La buvette ? Répondre en citant

Il y a une paire de livres intéressants sur le sujet à la bibli de La Bégude (dont celui de Mme Chabanis, je crois). Si vous voulez les détails d'une très longue histoire...

Etymologie de La Bégude : du grec «source» et peut-être «chemin». Voir aussi beguda en provençal («buvette»). (Vieux) Arrêt des diligences, endroit où l'on boit, buvette. Toponyme courant en Provence.
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 16:34    Sujet du message: histoire de CH9 Répondre en citant

lea a écrit:
Rolling Eyes Une petite question d'histoire : pourquoi Chateauneuf de Mazenc s'est transformé en La Bégude de Mazenc ?Que veut dire la Bégude, il y en a d'autre dans la Drôme. Rolling Eyes

Bonjour Léa..

Difficile de répondre........ FreeBear tirant plus vite que son ombre.....( c'était mon petit pîment a moi Smile )

N'étant historienne que par goût,je vais faire un petit résumé succint de ce que la curiosité m'aura appris....(moi je ne suis là que depuis 4 ans et encore a mi-temps.....)

Autour de 1100, Chateauneuf était, avec son chateau ,un fief féodal ,avec son tribunal ( vaguement en reconstruction en ce moment ) son beffroi, quelques notables et une forte population .
Je saute les étapes ou révolution-guerres de religion et autres vidèrent le chateau et les maisons du haut de la colline laissant une population plutôt artisale et commerçante aux abords des murs d'enceintes et des fameuses portes dont nous avons de beaux restes...
Vers 1850 avec le développement des voies de communication, ( le fameux petit train du piccodon ), les artisans et commerçants quittèrent le village pour s'installer autour de l'axe montélimar-Dieulefit créant ainsi " LaBégude de mazenc " (de la fameuse fontaine au carrefour que vous connaissez) et qui effectivement est l'endroit pour boire .
Une sorte de caravansérail français du 19°....
il y eut quelque bagarres et comme déja dit, les quelques rares résistants de la-haut obtinrent de la nouvelle municipalité de rester les Mazencois qu'ils avaient toutjours été, tout en appartenant administrativement et fiscalement a la municipalité de la Bégude.
Mais progressivement , l'absence de confort et la difficulté d'accès les maisons furent pratiquement abandonnées jusqu'a la dernière guerre où, comme le dit si joliment L. Chabanis, les maltraités de l'histoire y trouvèrent refuge et recommencèrent à reconstruire ce hameau....
D'ou la diversité de ce hameau, d'ou une certaine ouverture, d'ou une farouche détermination à le garder dans son authenticité....
Quand nous avons cherché ce genre d'endroit, je me souviens qu'on m'a répondu à cette même question que vous posez :
Poet-Laval on va le regarder , ici on vit......Cela m'avait bcp frappé, mais à présent je comprends ! Quand vous vous promenez à Chatauneuf vous sentirez l'odeur d'une daube ou autre ....eventuellement de truites enfarinées Wink ( on suit toujours ?)
Voilà ce qui fait la différence... et nous tenons à garder cette différence.
Et quand je parlais hier de nos petites animations, je parlais de cette vie là.... On ne vit pas seuls, repliés sur soi......on vie en partageant... Enfin c'est mon avis...
C'est un tel bonheur d'être là haut, malgré les difficultés...; car ce n'est pas simple... imaginez les sacs de chaux, les tuiles, les buches et plus couremment les pacs d'eaux à trimballer dans ces ruelles....
Mais voila c'est le prix à payer pour cette qualité de vie...
Je proposais donc une ( comment dit-on ? ) section ou forum ? d'histoire... Idea La région est si riche..
Donc s'il y a des vrais érudits en la matière ou tout simplement des qui aiment savoir comprendre ( comme moi) ,on va peut-être commencer pas retrousser les manches avec ça, n'est ce pas Léa ?
Amicalement..mm
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 16:47    Sujet du message: A boire et à se baigner ! Répondre en citant

Il me semble avoir lu quelque part qu'avant d'être "de Mazenc", La Bégude se nommait "La Bégude-les-Bains".
J'aimerais avoir des infos sur ce point. Si quelqu'un en sait + ... merci.

FreeBear-Lucky Luke
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 17:01    Sujet du message: Re: A boire et à se baigner ! Répondre en citant

FreeBear a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part qu'avant d'être "de Mazenc", La Bégude se nommait "La Bégude-les-Bains".
J'aimerais avoir des infos sur ce point. Si quelqu'un en sait + ... merci.

FreeBear-Lucky Luke

Allez je vais aussi essayer la version Lucky luke...

C'est le président Loubet qui de son chateau a donné un essort touristique à la région et "quelqu'un" à même essayé des "termes" dans le parc.... Il reste une cheminée...Bon cela n'a pas vraiment prit et la dénomination les bains doit provenir de cette époque là .....
toute ma documentation est a CH9.. où je n'arriverai que mardi....
Donc si lucky-Luke veut bien me laisser ce laps de temps je reprendrai avec plus de détails.... Wink
Au fait en Alsace nous avons 28° aujourd'hui Rolling Eyes
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 17:08    Sujet du message: Du gâteau Répondre en citant

Alsace ? Vous savez faire le kougloff-kougelhof-gougelhof, alors ? Parce qu'à CH9 il n'y en a pas (en bas, à la Bégude non plus). Snif.
FreeBear
Miselé
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 17:17    Sujet du message: Re: Du gâteau Répondre en citant

FreeBear a écrit:
Alsace ? Vous savez faire le kougloff-kougelhof-gougelhof, alors ? Parce qu'à CH9 il n'y en a pas (en bas, à la Bégude non plus). Snif.
FreeBear

Mais oui mais oui, et de temps en temps dans CH9 cela sent le kougelhopf, le beakaoffa ou la choucroute et quelques autre petits secrets...au grand plaisir du hameau...et plus loin Wink nous échangeons table régulièrement.....

Echange recette cela peut aussi faire un forum ?????
pas d'allergie à la farine ? Very Happy
et maintenant vous voulez la traduction de ces mets je suppose... je ris vraiment et il n'y a pas de smilies assez grand !!!!
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 17:23    Sujet du message: Forum cuisine Répondre en citant

Oui, parce qu'on ne badine pas avec la cuisine. Par contre on s'éloigne de la Bégude ! Baies de genièvre dans la choucroute ? Et vous avez du Riesling dans votre cave à CH9 ?
lea
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Misele et Free Bear pour avoir éclairé ma lanterne.
Moi aussi je suis du nord-est mais un peu plus bas là ou il y a des bulles.
Donc CH9 et La Bégude ont elles aussi une véritable histoire qui doit être mise à jour pour nous comme pour les touristes.
Sous formes de petits livrets, avec l'informatique ont fait des merveilles qui pourraient être diffusés dans les OT.Quen pensez-vous? une idée à développer ou à jeter a voir!
Ou alors il y a les cours de cuisine, le kougloff est un gâteau délicieux et la fondue chaourçoise également (ça c'est chez moi!).
Au fait pour nous la météo est à la pluie, la nature se régale, j'espère que d'ici mardi le soleil vous fera bon accueil.
Bon le travail m'attend, je dois vous laisser car j'ai quelques kms à faire
A+
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 19:03    Sujet du message: Cargaison du Nord-Est Répondre en citant

Décidément, il doit y avoir une cargaison d'immigrants du grand Nord-Est, parce que moi aussi je viens du pays des biscuits roses. Mais pourquoi personne ne remplit sa fiche "profil" ? Il y a aussi une rubrique "présentez-vous". Allez, allez, un p'tit effort, que diable !
FreeBear
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven 13 Avr, 2007 19:15    Sujet du message: Forum gastronomique Répondre en citant

Lea, Miselé,
Je propose à Mister Webmaster de nous ajouter un p'tit coin "cuisine/recettes", ok ?
FreeBear
nobody
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Sam 14 Avr, 2007 6:32    Sujet du message: Cuisine ou Bégude : il faut choisir Répondre en citant

Voilà. Mr Webmaster travaille même la nuit (merci !).
Admirez le forum "cuisine/recettes" tout beau, tout neuf dans "DIVERS"... il n'y a plus qu'à le remplir. Allez au boulot...
Qu'est ce qu'on disait sur La Bégude au fait ?
FreeBear
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » LA BEGUDE DE MAZENC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: