Inscrit le: Nov 11, 2008 Messages: 97 Localisation: Nice Saint-Roch
Posté le: Jeu 11 Déc, 2008 19:23 Sujet du message: Encore une couche de souvenirs, cadeau...
Un doigt de photos surannées, ne poignée de souvenirs et un zeste d'histoire, c'est encore le coktail : "Mon Réjaubert"...
Abstention de commentaire... Si l'un des clichés ne vous rappelle rien, faites-moi signe
Bonne dégustation !
... C'est plus fort que moi ! Je reprends la main !
Voici une vue très ancienne du Château, vu depuis le portail. En 1959, mes parents ont reçu cette carte postale d'un petit bouchon bien triste
Ceux qui sont passé par le Château ont dû recevoir leur lot d'histoire locale et particulièrement, du Domaine de Réjaubert.
Sur le côté gauche du Château, légèrement en contre-bas, trônait un splendide mélèze abritant une pierre ronde portant une plaque commémorative.
Il s'agissait d'un des fils de la Famille Morin, à l'origine de la création de Réjaubert, un as de l'aviation tombé du ciel, c'était ce Monsieur :
... et l'on peut encore apercevoir un cliché de cette pierre auprès de laquelle je me réfugiais bien souvent, aux beaux jours, sur ce site - fin du premier quart de page web ATTENTION Document PDF ->
Posté le: Ven 12 Déc, 2008 16:31 Sujet du message: Réjaubert
: Bonjour Christiane,
Oui, nous avons de la chance d'avoir un membre amoureux de Réjaubert qui nous fait partager ses trésors.
Ces images ne sont pas vraiment récentes, mais elles laissent entrevoir ce que pourrait redevenir Réjaubert.; puissent elles faire réféchir celles et ceux qui peuvent infuencer son destin...
Nous sommes un certain nombre à être stupéfaits que l'on est pu laisser sans contraintes Réjaubert aux mains de promoteurs peu scrupuleux.
Je suis curieuse de connaître celui ou celle qui a pondu la rénovation du Château... même gratuit, je ne lui confierai même pas la rénovation de mes 50 m2!!!!!
J'ai séjourné à Chant'oiseau de 1954 à 1962 par période de 10 mois chaque année. Et toi, quel a été ton parcours ?
Inscrit le: Nov 11, 2008 Messages: 97 Localisation: Nice Saint-Roch
Posté le: Ven 12 Déc, 2008 18:39 Sujet du message:
Bonjours à tous !
Tout d'abord : Merci pour toutes ces réactions
Il me reste quelques minutes avant la corvée de ravitaillement...
Je cite Filledelair :
Citation:
Ces images ne sont pas vraiment récentes, mais elles laissent entrevoir ce que pourrait redevenir Réjaubert.;
puissent elles faire réféchir celles et ceux qui peuvent infuencer son destin...
Au-delà de ma réaction purement épidermique et affective, ce qui est choquant est que manifestement, les "restaurateurs" du Château, et plus largement du Domaine de Réjaubert, n'ont tenu compte à aucun moment de l'aspect historique et patrimonial commun du site.
La présentation actuelle du Château matérialise complètement ce besoin d'apparence synthétique et stérile de l'hôtellerie dite "de luxe" d'aujourd'hui, jusqu'à en faire du "toc".
Je sais de quoi je parle : je réside actuellement sur la Côte d'Azur où ma famille a déménagé. Saint-Tropez, Cannes, Nice, je connais bien.
Tous les complexes hôteliers dits "de luxe" ont cette apparence artificielle repoussante. Il n'y a que les nouveaux riches et les parvenus pour leur trouver du charme. Tous sont confrontés tôt où tard à des difficultés qui engendrent des catastrophes économiques et sociales, en particulier ceux s'adjoignant un golf qui, au bas mot, sont dans 80 % des cas des gouffres financiers, des scandales immobiliers, et naturellement des drames humains.
L'argent ne fait pas tout, loin de là, même s'il confère un pouvoir certain.
En effet, je suis perplexe de constater que par deux fois, Réjaubert a été la proie et la victime de ces malversations, plongeant toute la population du Pays de Dieulefit dans le désarroi.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est la volonté de persister dans la voie du "complexe touristique" avec tout ce qu'il comprend d'aléas et de déboires de tous ordres.
Avec ce qu'autorise le PLU (Plan Local d'Urbanisme), j'imagine bien que d'aucun se verrait bien propriétaire d'un lopin d'un magnifique domaine.
Et après ?
Quid du patrimoine commun ?
Quid de l'histoire ?
Quid de l'avenir collectif ?
...surtout au train où va la soit-disant crise économique !
Ces programmes touristiques et immobiliers aboutissent systématiquement à la destruction irrémédiable de bijoux architecturaux et/ou culturels.
L'illusion de la création d'emplois, de développement économique, touristique et autres ne dure qu'un temps : et pour cause !
Quant tout est fait pour que le moindre des désirs ou caprices soit exaucé au seuil de sa suite ou sa luxueuse chambre, on ne se rend guère chez l'artisan et le commerçant du coin, bien souvent à peine plus considérés, non sans condescendance, que des aborigènes, curiosités locales.
Le rendement financier immédiat et de fort volume est la règle exclusive, aussi ne s'embarrasse-t-on pas de scrupules lorsqu'il s'agit de mettre la clef sous la porte et dissimuler les ratés.
En définitive, seuls quelques uns, de surcroît étrangers au pays - autrement ceux-là ne supporteraient pas l'anéantissement de leur environnement - tirent un profit hautement rémunérateur... mais éphémère et savamment calculé, ne laissant à tous les autres que "leurs yeux pour pleurer" !
Et Dieulefit n'est pas Saint-Tropez, Cannes ou Nice ...
Oui, je suis amoureux de Réjaubert, même (et surtout ?) si j'y ai souffert et vécu des heures sombres ; mais c'est un joyau du Dauphinois et même du pays de France.
Au point où je suis de mon parcours, je n'ai aucune peine à confier que je poserais volontiers définitivement mes valises à Dieulefit.
Pour rien au monde je voudrais avoir la moindre prétention foncière et/ou immobilière sur Réjaubert : ce serait criminel de prendre part au démantèlement irréversible de cette merveille.
Le genre humain a une fâcheuse tendance à évacuer une notion toute élémentaire : avant lui la Terre existait, après lui, elle existera toujours, il n'est propriétaire de rien, il n'est que de passage. Dame planète le rappellera bien un jour ...
Posté le: Ven 12 Déc, 2008 22:36 Sujet du message:
Bonsoir Chantecigale60
Tu m'inquiètes................................................................................ Que signifie cette phrase sybilline ? "le démembrement irréversible cette merveille"
Inscrit le: Nov 11, 2008 Messages: 97 Localisation: Nice Saint-Roch
Posté le: Ven 12 Déc, 2008 23:31 Sujet du message:
Coucou, me revoiloù
Filledelair, je te renvois à l'une des possibilités évoquée ici même par Webmestre en mars 2006.
A une question posée :
Citation:
UrsusNuktalops a écrit:
Et les emplois ? C'est bien beau de tous le temps critiquer, mais il faut aussi penser un peu à tous les chomeurs du pays qui ont besoin de travail. Ce projet va surement en créer beaucoup. J'ai entendu parler de 1400 lits en capacité d'acceuil. Dans l'hôtelerie, une telle capacité génére au moins 400 emplois. A ce prix la, on peut peut être oublier un peu les préjugés contre les capitalistes. Et aussi les problèmes d'écologie avec le parc.
Réponse de Webmestre :
Citation:
Dans le cas d'un Club de Vacances, la réponse serait OUI pour les 400 emplois Smile
Mais là on parle pas de Club de Vacances mais de découpage, pour faire court et clair :
1) J'achète une grande parcelle de terrain,
2) J’y fait construire quelques bâtiments,
3) je découpe en parcelle que je revend en Time-Share
4) et je fais une belle plus values.
Pour plus d’explication sur le Time Share (immeubles à jouissance partagée), voir (http://sos-net.eu.org/copropriete/3/3-4-3.htm )
Certains ce rappel les Bronzés font du Ski, quand G. JUGNOT arrive à la Station de Ski Razz
Pour le personnel, il me faut , 2 ou 3 jardiniers pour entretenir le terrain, un gardien, un ou plusieurs commerciaux, un gestionnaire et une structure pour ramasser le « Blé ». Soit en terme d’emplois moins de 10 personnes !
Les futurs acheteurs n’ont pas besoins de salariés, leur but :
Réductions d’impôt de 13 720 € pour un couple.
Récupération de la TVA (19.6%).
Rentabilité nette de charges garantie par bail de 9 ans renouvelable.
Déduction des frais financiers et taxes foncières des revenus.
Investissement packagé.
Périodes de jouissance personnelle offerte par an.
Ce n'est pas la seule, sur la Côte, les imaginations sont très productives ...
Nous reviendrons sur ce pint-là ultérieurement, pour l'heure, je saute vers le sujet "Pourquoi Réjaubert pourrait être réhabilité, et comment ?" pur un deuxième volet - espérons que ça ne mettra pas le feu aux poudres
Inscrit le: Nov 11, 2008 Messages: 97 Localisation: Nice Saint-Roch
Posté le: Ven 12 Déc, 2008 23:47 Sujet du message: Ooups ...
Je voulais ajouter que dans une telle perceptive, en faisant confiance aux malfaisants de tous acabits pour contourner et interpréter les textes, il est permis d'imaginer le Domaine de Réjaubert réduit à presque rien : le Château avec quelques ares autour, perdu au milieu de lotissements, hôtels, commerces divers et autre déviation routière...
Avant que quelques crânes d'oeuf, bien sous tous rapports, ne viennent plaider et obtenir la destruction de ce bâtiment obsolète, non fonctionnel, coûteux, parfaitement inutile et finalement devenu une verrue au beau milieu du paysage ! Il n'y a qu'à considérer la régression esthétique de l'original avec le bâtiment actuel : on est sur la mauvaise voie ...
Posté le: Sam 13 Déc, 2008 14:06 Sujet du message: Réjaubert
Bonjour à toutes et tous,
Nous anciens de Réjaubert réagissons à l'affectif, sous le coup de l'émotion....
Mais les dieulefitois(es) que pensent -ils du projet de leurs élus?
Quid de Réjaubert serait une chose... que le pays de Dieulefit tout entier soit en passe d'être défiguré et dénaturé par un projet tel que le laisse entrevoir le post de chantecigale60 , une autre...
Et tout cela sans qu'une voix dieulefitoise ne s'élève? C'est impossible à imaginer!
A l'heure de la sauvegarde de l'environnement, où le bing bling ne doit plus avoir sa place, n'y aura t il pas un ou une dieulefitoise, puis deux, puis trois , puis d'autres qui pourraient faitre prendre conscience aux dieulefitois(e) du trésor qu'ils possèdent avant qu'il ne soit trop tard? Trésor dont ils n'auraient jamais dû être dépossédés...
Je vous renvoie à l'histoire de Réjaubert, Chantecigale60 a déposé sur ce forum quelques sujets et documents édifiants... puissent ils nourrir la réflexion de chaque dieulefitois(es).
Posté le: Sam 13 Déc, 2008 22:23 Sujet du message:
merci ChanteCigale60 enfin Lucien
Pour toutes ces superbes photos et un grand respect pour les recherches, le temps que tu investi et la facon que tu as d 'animer ce forum
qui devient riche de commentaire d 'idée et meme parfois drole
dont une anecdote qui m'ai fais sourire bien qu' etant petit et au moment des fait ne me faisais rire du tout
c 'est les ponction de sinus
dont une raté!! je m'en souvient encore j 'ai pissé le sang toute une journée a croire que c 'étais le remede miracle a toute les epoques !! meme si j'aimais bien le docteur springer ,quand il parlais ponction je riais jaune
et ces fameuse planche pour nous mettre la tete a l'envers mmmm que du bonheur !!!!
j 'ai enfin mis (grace a toi) un visage sur ce fameu aviateur
dont nos moniteurs nous parlaient.
je me souvient etre monter des tonnes de fois dans ce magnifique pin ou il y a une grosse pierre en l' honneur du fils MORIN
enfin continu comme ca a moi j'adore!!!
ca nous fais parler et faire revivre nos souvenirs et peu etre insiter des anciens de rejaubert a s'insrire et nous rejoindre sur le forum
amitié seb
Inscrit le: Nov 11, 2008 Messages: 97 Localisation: Nice Saint-Roch
Posté le: Dim 22 Mar, 2009 20:24 Sujet du message:
Salut à tous
Une petite retouche complémentaire à cette couche de souvanirs et cadeaux !
... sous forme de quelques reproductions photographiques
Les deux chalets Chante-Cigale et Chante-oiseau flambant neufs :
On peut remarquer que les avancées de terreplein ne sont pas encore terminées ni agrémentées de plantations.
Quelques décennies plus tard, un petit quart Nord-Est de terrain du Domaine de Réjaubert a été cédé pour la construction du lotissement des résidences de Réjaubert.
La vue ci-dessous montre en premier plan le chantier ainsi que les premières villas construites :
Moins drôle, mais ô combien précieux et instructif, la salle de Lipiodol !
Puis, encore des bribes d'Histoire.
L'aviateur Roger Morin sortant de la Mairie de Dieulefit où il avait été célébré pour son exploit de mai 1911 :
Et enfin deux courriers d'époque !
Le premier adressé à "Messieurs Morin" :
La seconde venant de l'entreprise Morin :
Nous sommes 2 ou 3 à projeter une expo exclusive à Dieulefit au cours de juin .... affaire à suivre !
Posté le: Mer 18 Mai, 2011 21:22 Sujet du message:
Bonsoir à Tous,
Ce sont tous nos souvenirs d'enfance que l'on revit... Les photos sont superbes. Il n'y a pas un jour où je pense à ces années passées au Belvédère (66-67-68 et 69)... Que ce forum continue à vivre ! BRAVO !
Amitiés
Posté le: Mer 18 Mai, 2011 21:23 Sujet du message:
poupette a écrit:
Bonsoir à Tous,
Ce sont tous nos souvenirs d'enfance que l'on revit... Les photos sont superbes. Il n'y a pas un jour où je ne pense à ces années passées au Belvédère (66-67-68 et 69)... Que ce forum continue à vivre ! BRAVO !
Amitiés
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum