Home
Accueil
links
Liens Web
Forums
Forums
Petites Annonces
Petites Annonces
Contactez-nous
Contactez-nous
Your Account
Votre compte
Bienvenue sur Le portail du Pays de Dieulefit, une tribune LIBRE, VOTRE tribune, informations et témoignages, ALEYRAC, COMPS, DIEULEFIT, EYZAHUT, LA BEGUDE DE MAZENC, LA ROCHE ST SECRET-BECONNE, LE POET LAVAL, MANAS, MONJOUX, ORCINAS, PONT DE BARRET, ROCHEBAUDIN, SALETTES, SOUSPIERRE, TEYSSIERES, VESC ...
image du Pays de Dieulefit Place Chateauras
Sommaire
icon_home.gif Accueil

icon_community.gif Communiquer
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Contactez-nous
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Avertir un ami !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Messages privés
tree-T.gif Forums
tree-L.gif Petites annonces
favoritos.gif Nouvelles
tree-T.gif Sujets / Articles
tree-T.gif Soumettre un article
tree-L.gif Archives d'Articles
som_downloads.gif Downloads & Liens
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Téléchargements
tree-T.gif Annuaire de liens
tree-L.gif Téléchargements Ext
ico_utile.gif Utile & Pratique
_SOMRESTRICTEDMEMBERS F.A.Q.
tree-T.gif Trucs et AstucesNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Argent, Finances
tree-T.gif Je lis vos pensées
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Salle de jeux
tree-T.gif On vous remonte le Moral
tree-T.gif Localise GSMNouveau contenu !
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Radars
tree-T.gif La Météo
tree-T.gif Enigmes
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Sudoku
icon_poll.gif Juste Le Pays
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Photos de Dieulefit
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Quizz
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les Associations
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Les ElectionsNouveau contenu !
tree-L.gif Étab. Scolaires
icon_members.gif Le Portail
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Journal
tree-T.gif Mon compte
_SOMRESTRICTEDMEMBERS Recherche

Google

Dieulefit.org le portail du Pays et de Dieulefit en Drome Provencale: Forums

Forum du Pays de Dieulefit >> :: Voir le sujet - La Bibliothèque de Dieulefit, Municipale, Inter communale ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Le Pays De Dieulefit

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
La Bibliothèque de Dieulefit, Municipale, Inter communale ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ou l'implanter ? quoi créer ?
Ancienne gendarmerie
44%
 44%  [ 4 ]
Ancienne quincaillerie
33%
 33%  [ 3 ]
Médiathèque inter communale
11%
 11%  [ 1 ]
Autre (à justifier par une explication !)
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008 14:16    Sujet du message: La Bibliothèque de Dieulefit, Municipale, Inter communale ? Répondre en citant

Vous savez qu'il est question, à Dieulefit, de rendre au collège qui manque de place, les locaux de la bibliothèque actuelle !
La question se pose donc ... ou peut-on installer la nouvelle Bibliothèque "Médiathèque" ?

Plusieurs possibilités ont été envisagées
a = L'ancienne gendarmerie
b = Dans les locaux de l'ancienne quincaillerie
c = Une super Médiathèque Inter Communale
d = ??

- L'ancienne gendarmerie, il faudrait entièrement réaménager l'immeuble, le coût me semble un peu prohibitif par rapport aux besoins, et la surface trop importante. J’aurais plutôt vu un gîte d'étape, on fait la promotion des GR, mais on oublie souvent que l'on a peu d'endroit pour accueillir les randonneurs !

- Personnellement, je trouve que l'idée de la quincaill est assez judicieuse, elle permettrait de donner un peu plus de vie à la rue du Bourg. Il y a actuellement plus de 400 m² de disponible et d'après mes sources le propriétaire serait vendeur.

- La super Médiathèque inter communale, pour qui ? comment ? avec qui ? Je vois mal les Bégudiens se déplacer à Dieulefit pour la lecture. Ils ont déjà la leur qui est très bien. Et avant que ce projet ne voit le jour, que l'on trouve le bon emplacement, de l'eau va couler sous les ponts.

- Une autre idée ?

Donnez-nous votre avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christian_Rosenkreutz
Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'aménager la bibliothèque dans l'ancienne Quincaille me semble aussi la plus judicieuse des propositions. A noter cependant que l'intérêt de l'ancienne Gendarmerie est que ce lieu de perdition qu'est une bibliothèque Wink resterait à proximité immédiate du collège et de l'école primaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
longui
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

independamment de toutes les contraintes diverses, je souhaiterais une mediathèque :

on en trouve pas dans un rayon de + de 30 km, les + proches sont à Nyons, Crest et Montelimar. Celle de Montelimar est chouete mais chere pour les non montiliens ou non sesamiens je sais plus.

Une mediathèque c'est bien plus qu'une bibliothèque, et c'est un outil culturel d'une grande utilité, expo concerts colloques et j'en passe, de quoi attirer les begudiens et les autres habitants du canton.

Au final, en toute logique s'il y avait eu concertation, nous devrions trouver sur le territoire une structure regroupant peu ou prou, une médiathèque, un ot, et un "musée" centre de ressources autour de la céramique et les métiers d'art. On a déjà l'ot, reste à faire le reste.

Merci à ceux qui ne sont pas d'accord de me le dire sans s'enerver ni me traiter de tous les noms

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeBear
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008 19:19    Sujet du message: Site de la médiathèque Montélimar Répondre en citant

J'en profite pour donner l'adresse du site Internet de la médiathèque intercommunale de la Sésame (com-com Montélimar) :

http://mediatheque.montelimar-sesame.com/

FreeBear
fantomette
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Dim 02 Mar, 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que l'ancienne quicaillerie est une bonne idée. après tout, on peut faire autre chose sur le site de l'ancienne gendarmerie : par exemple il manque de parkings et d'une aire de retournement sécurisée pour les cars...mais il faut aussi chiffre et étudier la faisabilité sur le site. donc le mieux serait de mettre en place un groupe de travail avec les personnes concernées (bibliothèque, usagers, professionnels de la médiathèque départementale...). Il faudra en parler à la prochaine municipalité et au nouveau conseil communautaire...puisque ce sera surement une réalisation intercommunale, car comme le dit longui, celà doit être un lieu culturel qui rayonnera sur tout le secteur...
jh33a
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Mar 04 Mar, 2008 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec longui, une médiathèque permettrai aux bégudiens d'avoir un accès à la culture même si nous avons une bibliothèque ici, je ne trouve pas très attirant le tarif (pas de tarif chômeur), les rayons (romans et livres pour enfants, mais où sont les livres pour jeunes?), pas de disque pourtant le meilleurs secteur d'une bibliothèque (voir St paul 3 chtx) et les vidéos, jeux vidéos et logiciels (seul crest en dispose, ainsi qu'une salle informatique). Si vous avez l'occasion de vous rendre un de ces jours a la médiathèque de Crest, vous pourrez vous rendre compte de ce qu'est pour moi la plus réussie des médiathèques (et je sais de quoi je parle, j'ai été 2 ans à celle de montélimar et 2 ans à celle de Valence louant 6 bd, 2 livres et 3 cd par semaines autant dire que je les ai éclusés, héhé), la variété, la musique et (ce que je préfère) les Bande déssinées ont un choix révés. De plus, elle est gratuite pour les chômeurs et même pour nous bégudiens (je l'ai fait pendant 2 ans) quel pied !!! (seul hic... la route)
webmaitre
Admin du Site
Admin du Site

MessagePosté le: Ven 14 Mar, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cuit pour ce qui est de la quincaillerie, la place est prise !

Il va falloir trouver d'autre idéeS !
Embarassed
factice
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven 14 Mar, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrait peut être récupérer une partie de la poterie du Soleil à
l'entrée de Dieulefit avec un accès relativement facile à sécuriser pour
les élèves du collége et du primaire et éventuellement pouvoir se garer
sur le parking d"unico.
Paychet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 17 Mar, 2008 1:08    Sujet du message: Nouvelle bibliothèque Répondre en citant

Dommage que la quincaillerie soit prise ...
Mais si c'est un commerce (pas une agence immobilière, une banque ou une compagnie 'assurance) ça pourrait faire revivre la rue du bourg ...

Alors bien sur ma préférence va ... n'importe où dans le bourg. Si il y a une bonne chose dans le PLU c'est la réurbanisation du centre.
Alors une bibliothèque, voire une médiathèque y serait bienvenue ... un peu de vie dans la journée, l'obligation de faire quelques pas à pieds depuis le premier parking.

La gendarmerie ... ce serait touch and go au bord d'une déviation prolongée (tôt ou tard), pratique mais pas de quoi faire une vie sociale et vraiment pas marrant pour y aller à pied.
Ce serait la même chose dans le quartier du Jas (quoique près du parking du champ de mars)

Une médiathèque avec salle de spectacle ... pourquoi pas ! mais là encore le problème est de l'intégrer à la vie urbaine plutôt qu'à une zone "d'activité".
La proximité des eschirous et de la piscine serait une autre option.

Mais je ne viens pas assez souvent pour savoir si il y a du terrain libre.

Et nous avons trop souffert d'une expropriation pour la souhaiter à d'autres Twisted Evil
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Pays de Dieulefit >> Index du Forum » Le Pays De Dieulefit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: