Posté le: Dim 02 Mar, 2008 14:16 Sujet du message: La Bibliothèque de Dieulefit, Municipale, Inter communale ?
Vous savez qu'il est question, à Dieulefit, de rendre au collège qui manque de place, les locaux de la bibliothèque actuelle !
La question se pose donc ... ou peut-on installer la nouvelle Bibliothèque "Médiathèque" ?
Plusieurs possibilités ont été envisagées
a = L'ancienne gendarmerie
b = Dans les locaux de l'ancienne quincaillerie
c = Une super Médiathèque Inter Communale
d = ??
- L'ancienne gendarmerie, il faudrait entièrement réaménager l'immeuble, le coût me semble un peu prohibitif par rapport aux besoins, et la surface trop importante. J’aurais plutôt vu un gîte d'étape, on fait la promotion des GR, mais on oublie souvent que l'on a peu d'endroit pour accueillir les randonneurs !
- Personnellement, je trouve que l'idée de la quincaill est assez judicieuse, elle permettrait de donner un peu plus de vie à la rue du Bourg. Il y a actuellement plus de 400 m² de disponible et d'après mes sources le propriétaire serait vendeur.
- La super Médiathèque inter communale, pour qui ? comment ? avec qui ? Je vois mal les Bégudiens se déplacer à Dieulefit pour la lecture. Ils ont déjà la leur qui est très bien. Et avant que ce projet ne voit le jour, que l'on trouve le bon emplacement, de l'eau va couler sous les ponts.
Posté le: Dim 02 Mar, 2008 18:19 Sujet du message:
L'idée d'aménager la bibliothèque dans l'ancienne Quincaille me semble aussi la plus judicieuse des propositions. A noter cependant que l'intérêt de l'ancienne Gendarmerie est que ce lieu de perdition qu'est une bibliothèque resterait à proximité immédiate du collège et de l'école primaire.
Posté le: Dim 02 Mar, 2008 19:12 Sujet du message:
Bonsoir,
independamment de toutes les contraintes diverses, je souhaiterais une mediathèque :
on en trouve pas dans un rayon de + de 30 km, les + proches sont à Nyons, Crest et Montelimar. Celle de Montelimar est chouete mais chere pour les non montiliens ou non sesamiens je sais plus.
Une mediathèque c'est bien plus qu'une bibliothèque, et c'est un outil culturel d'une grande utilité, expo concerts colloques et j'en passe, de quoi attirer les begudiens et les autres habitants du canton.
Au final, en toute logique s'il y avait eu concertation, nous devrions trouver sur le territoire une structure regroupant peu ou prou, une médiathèque, un ot, et un "musée" centre de ressources autour de la céramique et les métiers d'art. On a déjà l'ot, reste à faire le reste.
Merci à ceux qui ne sont pas d'accord de me le dire sans s'enerver ni me traiter de tous les noms
Posté le: Dim 02 Mar, 2008 19:35 Sujet du message:
je trouve que l'ancienne quicaillerie est une bonne idée. après tout, on peut faire autre chose sur le site de l'ancienne gendarmerie : par exemple il manque de parkings et d'une aire de retournement sécurisée pour les cars...mais il faut aussi chiffre et étudier la faisabilité sur le site. donc le mieux serait de mettre en place un groupe de travail avec les personnes concernées (bibliothèque, usagers, professionnels de la médiathèque départementale...). Il faudra en parler à la prochaine municipalité et au nouveau conseil communautaire...puisque ce sera surement une réalisation intercommunale, car comme le dit longui, celà doit être un lieu culturel qui rayonnera sur tout le secteur...
Je suis d'accord avec longui, une médiathèque permettrai aux bégudiens d'avoir un accès à la culture même si nous avons une bibliothèque ici, je ne trouve pas très attirant le tarif (pas de tarif chômeur), les rayons (romans et livres pour enfants, mais où sont les livres pour jeunes?), pas de disque pourtant le meilleurs secteur d'une bibliothèque (voir St paul 3 chtx) et les vidéos, jeux vidéos et logiciels (seul crest en dispose, ainsi qu'une salle informatique). Si vous avez l'occasion de vous rendre un de ces jours a la médiathèque de Crest, vous pourrez vous rendre compte de ce qu'est pour moi la plus réussie des médiathèques (et je sais de quoi je parle, j'ai été 2 ans à celle de montélimar et 2 ans à celle de Valence louant 6 bd, 2 livres et 3 cd par semaines autant dire que je les ai éclusés, héhé), la variété, la musique et (ce que je préfère) les Bande déssinées ont un choix révés. De plus, elle est gratuite pour les chômeurs et même pour nous bégudiens (je l'ai fait pendant 2 ans) quel pied !!! (seul hic... la route)
Posté le: Ven 14 Mar, 2008 18:19 Sujet du message:
on pourrait peut être récupérer une partie de la poterie du Soleil à
l'entrée de Dieulefit avec un accès relativement facile à sécuriser pour
les élèves du collége et du primaire et éventuellement pouvoir se garer
sur le parking d"unico.
Posté le: Lun 17 Mar, 2008 1:08 Sujet du message: Nouvelle bibliothèque
Dommage que la quincaillerie soit prise ...
Mais si c'est un commerce (pas une agence immobilière, une banque ou une compagnie 'assurance) ça pourrait faire revivre la rue du bourg ...
Alors bien sur ma préférence va ... n'importe où dans le bourg. Si il y a une bonne chose dans le PLU c'est la réurbanisation du centre.
Alors une bibliothèque, voire une médiathèque y serait bienvenue ... un peu de vie dans la journée, l'obligation de faire quelques pas à pieds depuis le premier parking.
La gendarmerie ... ce serait touch and go au bord d'une déviation prolongée (tôt ou tard), pratique mais pas de quoi faire une vie sociale et vraiment pas marrant pour y aller à pied.
Ce serait la même chose dans le quartier du Jas (quoique près du parking du champ de mars)
Une médiathèque avec salle de spectacle ... pourquoi pas ! mais là encore le problème est de l'intégrer à la vie urbaine plutôt qu'à une zone "d'activité".
La proximité des eschirous et de la piscine serait une autre option.
Mais je ne viens pas assez souvent pour savoir si il y a du terrain libre.
Et nous avons trop souffert d'une expropriation pour la souhaiter à d'autres
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum